L'actualité d'éduscol

Consultation sur les programmes des cycles 2, 3 et 4

Du 11 mai au 12 juin

Du 11 mai au 12 juin, les enseignants des écoles et des collèges pourront participer à la consultation sur les programmes des cycles 2, 3 et 4 qui rentreront en vigueur à la rentrée 2016. La consultation se fera à travers un questionnaire en ligne personnalisé qui fera l'objet d'une synthèse qui sera ensuite transmise au Conseil supérieur des programmes pour qu'il finalise ses projets.

Projets de programmes des cycles 2, 3 et 4

Le Conseil supérieur des programmes a rendu publics le 9 avril 2015 ses projets de programmes pour l'école élémentaire et le collège (cycles 2, 3 et 4). Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a souhaité engager, du 11 mai au 12 juin 2015, une large consultation sur ces textes. Il est en effet essentiel que les personnels d'enseignement concernés par la mise en œuvre des futurs programmes puissent faire entendre leur voix.

L'objectif du questionnaire auquel il vous est proposé de répondre est de recueillir à titre individuel votre avis sur ces projets de programmes et de vous donner l'opportunité de faire des suggestions sur de possibles pistes d'amélioration. La consultation nationale constitue une étape à part entière dans le processus d'élaboration des programmes. À l'issue de celle-ci, une synthèse sera élaborée par la Direction générale de l'enseignement scolaire, rendue publique et transmise au Conseil supérieur des programmes. Les projets seront réexaminés et amendés suite aux avis et propositions recueillis durant la phase de consultation.

Modalités de la consultation

La consultation se fera à travers un questionnaire individuel à renseigner directement en ligne.

Il se composera de plusieurs volets :

  • une approche générale qui interroge la lisibilité du projet, l'articulation au socle commun et entre les cycles ... ;
  • une approche ciblée qui porte sur le réalisme des contenus, leur mise en œuvre, les repères de progressivité, les attendus de fin de cycle en relation avec l'évaluation ...

De nombreux espaces d'expression permettront de formuler des remarques, des suggestions ou des propositions.

Une consultation est également proposée pour le grand public qui souhaite donner son avis sur les projets de programmes de l'école et du collège. Pour cela, éduscol mettra à disposition une adresse électronique accessible depuis les pages de consultation.

Mis à jour le 11 mai 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent