Appel à projets numériques

Développer la culture technologique et industrielle à l'École : le projet ÉNI (École, Numérique et industrie)

École, Numérique et industrie (ÉNI) est un projet lauréat du programme « culture scientifique, technologique et industrielle (CSTI) et égalité des chances » (ANRU), piloté par le Réseau Canopé en collaboration avec l'Ifé.

    

Presentation du projet

ÉNI est un projet de plateforme de ressources pour l'enseignement professionnel et technique mais aussi pour l'enseignement général. Il a pour ambition de fédérer une offre de ressources numériques autour de grands chantiers industriels, de mettre à disposition des ressources gratuites et des outils métiers pour la diffusion de la culture technique et industrielle à l'attention de tous les élèves et de leurs enseignants, ainsi que de la communauté éducative au sens large. Il comprendra un atelier de création de parcours pédagogiques, un espace de mutualisation et d'échanges autour des pratiques professionnelles et des usages pédagogiques conférant ainsi à l'interface une dimension d'outil métier et de réseau social professionnel.

On y trouvera des ressources variées (notamment animations, jeux) dans de multiples formats pour enseigner et apprendre avec et par le numérique ; des activités et séquences pédagogiques préconstruites ou à construire et à partager par les enseignants dans leur exercice professionnel ; divers contenus éditoriaux.

Avec les filières professionnelles qui trouveront dans la plateforme ÉNI une porte d'entrée pour leurs projets de construction de ressources numériques avec le MENESR, les ambitions sont de :

  •  valoriser et diffuser la culture technologique et industrielle auprès de tous les élèves en faisant entrer la connaissance et l'expérience du monde industriel au cœur de l'enseignement, y compris les enseignements généraux ;
  • contribuer à la lutte contre les préjugés qui écartent les filles, comme les publics en difficulté, des métiers industriels ;
  •  structurer une démarche partenariale globale à long terme avec les acteurs industriels ;
  • articuler une démarche nationale et des initiatives territoriales ;
  • constituer un point d'entrée clairement identifié pour les enseignants et les élèves depuis la fin du primaire jusqu'au lycée ;
  • créer et diffuser des contenus et des outils pédagogiques gratuits, accompagner et animer la communauté d'utilisateurs.

Impulsé dans le cadre des investissements d'avenir, le projet proposera des contenus co-élaborés et co-financés par le Ministère de l'Education Nationale de l'Enseignement Superieur et de la Recherche et les industriels (fédérations, fondations, associations, entreprises). Dans l'esprit du service public du numérique pour l'éducation, la Direction du Numèrique pour l'Education soutient la recherche et la concrétisation des partenariats et la production de ressources. Les premiers secteurs du projet identifiés sont le secteur du bâtiment et travaux publics autour des problématiques du développement durable et en particulier autour des bâtiments intelligents, la robotique industrielle autour notamment des robots humanoïdes ou des robots dans le domaine de la santé et le secteur de l'énergie.

La démarche

Le calendrier prévisionnel

  • Plateforme test (V0) au 1er avril 2016 (expérimentations limitées)
  • Plateforme prototype (V1) au 1er octobre 2016 (expérimentations élargies)
  • Plateforme finale (V2) : 1er semestre 2018
Mis à jour le 29 avril 2015
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