Domaines artistiques

Festival d'Aix-en-Provence

Depuis 2007, le Festival d'Aix-en-Provence développe des projets éducatifs combinant ouverture et recherche de l'excellence, en s'appuyant sur ses atouts singuliers pour multiplier les rencontres avec les œuvres et les artistes et encourager la pratique artistique.

Associées sous le titre Passerelles, les actions éducatives se construisent en lien avec celles du service socio-artistique du Festival, établissant ainsi un pont original entre l'univers scolaire et le milieu associatif. Elles créent une dynamique au sein du Festival, grâce à l'investissement d'un large réseau d'enseignants, d'acteurs éducatifs et associatifs et d'artistes pédagogues, ainsi que des personnels techniques et administratifs du Festival d'Aix-en-Provence.

Objectifs

logo_festival_Aix

  • Permettre la rencontre entre une production d'opéra et des élèves de tous les horizons, issus d'établissements en zones urbaines comme rurales ;
  • Développer des méthodes et outils de médiation innovants, pour proposer des formes de sensibilisation à l'opéra qui soient à la fois créatives et adaptées à différents publics (outils numériques, spectacles pédagogiques, rencontres musicales, actions intergénérationnelles ou dans des espaces publics) ;
  • Développer des projets créatifs de qualité et accompagner des initiatives locales, avec l'implication d'artistes professionnels et l'apport des moyens techniques et humains du Festival d'Aix-en-Provence ;
  • Favoriser les réflexions, débats et partages d'expériences autour de projets éducatifs et artistiques lors des journées de rencontres à l'échelle européenne.

Publics

Écoliers, collègiens, lycéens (enseignement général et professionnel) , étudiants (universités, centres de formation supérieure de l'Académie d'Aix-Marseille, établissements publics d'enseignement supérieur, etc.).

Programmes proposés

Parcours de découverte de l'opéra : un parcours d'actions diversifiées se déroulant sur l'année scolaire, et se concluant par une rencontre entre le public et des artistes, lors d'un temps de répétition d'une production ou d'un concert du Festival.

Sont proposés : des dossiers pédagogiques, des formations pour les enseignants, des présentations en classe, des rencontres avec des chanteurs ou des professionnels des métiers techniques et artistiques dans les coulisses de l'opéra, des visites des ateliers de création des décors et costumes du Festival d'Aix.

En 2016-2017, en plus d'ateliers de découverte musicale autour de chacune des œuvres de la programmation du Festival, des ateliers créatifs originaux sont proposés en lien avec chaque opéra, afin de faire écho aux thématiques de l'oeuvre et de la mise en scène :

  • Ateliers mêlant récit, narration graphique et création audiovisuelle autour de Don Giovanni et de Pinocchio ;
  • Ateliers de pratique vocale et de construction de maquettes autour de The Rake's Progress ;
  • Ateliers de pratique vocale, de mise en mouvement, de marionnettes et d'arts plastiques autour de Pinocchio ;
  • Ateliers d'écriture autour de Carmen et de Pinocchio ;
  • Ateliers vocaux autour d'Erismena et de Carmen.

Chaque année, les services Passerelles organisent également, dans le cadre de ces parcours, des rencontres dédiées aux métiers techniques et artistiques du spectacle vivant, afin d'enrichir l'expérience de l'opéra des groupes en résonnance avec leurs spécificités et le contenu de leurs programmes de découverte :

  • Rencontres avec des professionnels des métiers techniques du spectacle vivant : plateau, couture et maquillage ;
  • Récital itinérant : la soprano Blerta Zhegu et les pianistes Clara Ponthieu et Frédéric Isoletta proposent un tour d'horizon musical de la programmation 2017 à travers ses héroïnes. En interprétant des airs d'Erimesna, Don Giovanni, The Rake's Progress et Carmen, ils permettent aux publics de (re)découvrir ces personnages féminins hauts en couleur du répertoire de l'opéra, et de faire l'expérience de la voix lyrique en toute proximité ;
  • Making Op' : une heure en compagnie de Guillaume Paire, baryton, et Nicolas Royez, pianiste et chef de chant, pour découvrir toutes les facettes de ces métiers de l'art lyrique : approche de la partition, technique vocale, musicalité des langues, jeu d'acteur et mise en scène. En invitant leur public à participer activement, ils permettent aux spectateurs de prendre conscience du rôle du chef, du pianiste répétiteur, et de se prêter au jeu de la mise en scène ;
  • Rencontres scolaires : ces moments musicaux de proximité avec de jeunes artistes, chanteurs et musiciens en résidence à l'Académie du Festival en juin, permettent aux élèves de découvrir à l'occasion d'un temps d'échange dédié la voix lyrique ;
  • Rencontre avec l'œuvre : en clôture des parcours de découverte de l'opéra, les groupes sont accueillis sur une répétition ouverte d'une œuvre ou d'un concert de la programmation du Festival d'Aix en juin-juillet.

Pratique artistique / Festival Choral Académique

Partenaire artistique de ce dispositif d'action culturelle du Rectorat d'Aix Marseille depuis 2015, le Festival d'Aix associe en 2017 la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton.

Depuis 2012, Sonia Wieder-Atherton revisite son projet spectacle pour violoncelle solo et bande-son intitulé Odyssée pour violoncelle solo et chœur imaginaire. Puisant aux sources de la musique contemporaine, classique, mêlant une recherche très dense sur le son, ce projet est revisité, repensé, renouvelé à chaque production, par les contributions de ses partenaires de voyage. Pour le Festival d'Aix, deux concerts seront proposés, fruits des ateliers menés avec 150 jeunes chanteurs issus des chorales des établissements de l'Académie d'Aix-Marseille. À partir de récits, d'improvisations, d'ambiances sonores, ce spectacle est un voyage musical et sensible qui interroge la notion de concert.

Pratique artistique / Orchestre à l'école et au collège

Depuis 2007, le Festival accompagne et soutient les programmes d'orchestre au collège ou à l'école, en proposant chaque année une résidence créative avec les orchestres en résidence à Aix-en-Provence - tels que le London Symphony Orchestra (LSO) et l'Orchestre philharmonique de Berlin et/ou des artistes associés au Festival.

En 2017, le Festival propose à des orchestres scolaires de participer à "À nous de jouer", journée coordonnée par la Compagnie Rara Woulib rassemblant amateurs, artistes et institutions culturelles du territoire dans le cadre des Dimanches de la Canebière. À cette occasion et à l'issue d'une série de workshops préparatoires, plusieurs orchestres scolaires d'Aix-en-Provence, Marseille et Saint-Maximin, accompagnés de musiciens et d'élèves des Conservatoires d'Aix-en-Provence et de Marseille, de l'IMFP de Salon-de-Provence et de la Cité de la Musique de Marseille, participeront à une Jam Session sous la direction du saxophoniste jazzman Raphaël Imbert.

Opéra ON : Adressé aux jeunes âgés de 18 à 30 ans de la région d'Aix-Marseille, ce programme de sensibilisation propose des événements gratuits tout au long de l'année pour aller à la découverte de l'art lyrique et des œuvres données au Festival (visites des ateliers, rencontres conviviales autour des opéras au programme, ateliers de pratique artistique...), ainsi que la possibilité d'assister à un opéra dans des conditions exceptionnelles et à un tarif préférentiel.

Université Culture Opéra : Conscients de la proximité de leurs missions, de leurs territoires et de leurs publics, le Festival d'Aix et l'université d'Aix-Marseille (AMU) ont signé en janvier 2016 une convention cadre ayant pour objectif d'encourager un travail commun autour de nouvelles initiatives. Celles-ci visent à intensifier les pratiques artistiques et culturelles des étudiants, à dynamiser les liens entre l'université et son environnement culturel et à renforcer la présence du Festival sur les campus. En 2017, une série de 22 ateliers d'initiation à la pratique vocale sont proposés depuis janvier, chaque semaine sur les campus d'Aix-Marseille université.

Calendrier 2016-2017

22 novembre 2016 : présentation de saison aux partenaires
1er et 2 décembre 2016 : journées de formation des enseignants à la médiation sur la saison 2017 du Festival d'Aix-en-Provence (enseignants et partenaires associatifs). Cette formation est inscrite au PAF ; une journée est consacrée au 1er degré.
Février à Juin 2017 : présentations et ateliers créatifs dans les classes, visites des ateliers de construction des décors du Festival
Mars 2017 : journées de découverte des métiers techniques (couture/maquillage)
Avril 2017 : journées de découverte des métiers techniques (plateau)
Mai 2017 :

  • Récital itinérant de la soprano Blertha Zhegu et des pianistes Clara Ponthieu et Frédéric Isoletta
  • Making Op', spectacle pédagogique itinérant du baryton Guillaume Paire et du pianiste Nicolas Royez

17 juin 2017 : représentation du Festival Choral Académique - Odyssée avec 150 collégiens d'établissements de Manosque, Marseille et Aix-en-Provence au Théâtre Jean le Bleu de Manosque ;
24 juin 2017 : représentation du Festival Choral Académique - Odyssée avec 150 collégiens d'établissements de Manosque, Marseille et Aix-en-Provence au Théâtre du Bois de l'Aune à Aix-en-Provence ;
25 juin 2017 : participation d'orchestres scolaires d'Aix, de Marseille, et de Saint Maximin à la Jam Session organisée dans le cadre de la journée "À nous de jouer" des Dimanches de la Canebière
Juin 2017 : rencontres scolaires

 Le Festival d'Aix-en-Provence en images

15-avril-Choral-Academique

15-avril-Choral-Academique-2

8-juillet-Le-Monstre

12-juillet-Opera-ON

Mis à jour le 18 mai 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent