L'actualité d'éduscol

Renforcer le dialogue avec les parents - exemple du collège Pablo Picasso de l'académie de Nice

Pour améliorer la relation de l'établissement avec les parents, le collège Pablo Picasso de l'académie de Nice a mis en place cette année des réunions d'échange et de dialogue.

Des réunions régulières tout au long de l'année

Depuis le début de l'année, l'établissement a organisé des réunions régulières avec les parents des élèves afin de créer un climat d'échange et répondre aux interrogations des parents et parfois à leurs craintes.

Ces réunions sont l'occasion pour les parents de rencontrer l'équipe éducative dans son ensemble. Ainsi, à l'occasion de la réunion du 14 avril qui est présentée sur le site de l'académie de Nice, étaient présents à la rencontre : la directrice de la Segpa et de l'Ulis de l'établissement ; la cocordinatrice du réseau d'éducation prioritaire, l'infirmière scolaire, la médiatrice de l'établissement et la secrétaire de direction. D'autres partenaires comme le Conseil général ou des acteurs associatifs étaient également présents.

Une approche globale de la relation avec les parents

L'exemple de cette réunion n'est pas isolé. Ce qui est intéressant avec le collège Pablo Piccaso, c'est que celui-ci s'intégre dans un ensemble de rencontres avec les parents à différents niveaux de la scolarité de l'élève qui permettent d'assurer la qualité de la relation de l'établissement avec eux.

Tout au long de l'année, l'établissement s'ouvre aux parents. Découverte du collège par les futurs 6ème avec leurs parents en août ; accueil des parents des élèves de 3ème après la rentrée pédagogique ; visites des représentants du collège pour le présenter aux parents des élèves de CM1 et CM2 du secteur...

Mis à jour le 20 avril 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent