Domaines artistiques

"La Fabrique à Chansons"

3ème édition

Conçue en partenariat avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de la culture et de la communication et Réseau Canopé, "La Fabrique à Chansons" propose à des auteurs-compositeurs d'intervenir dans les écoles et de partager avec les élèves leur quotidien d'artistes afin de créer une chanson.

Objectifs 

  • Sensibiliser les élèves au processus de création musicale en les invitant à travailler à l'écriture et à la composition d'une chanson ;
  • Faire découvrir aux élèves les métiers de la création ainsi que les enjeux liés au droit d'auteur et à la propriété intellectuelle.

Public concerné

Élèves des classes de CM1 et CM2.

Présentation de l'opération

Des auteurs-compositeurs, membres de la SACEM, interviennent dans une centaine de classes réparties sur l'ensemble du territoire. Ensemble, élèves et enseignants écrivent les paroles en langue française, composent les musiques et interprètent ces chansons, commandées et créées pour l'occasion. 

5 séances de travail de deux heures chacune sont planifiées conjointement par les enseignants et les auteurs-compositeurs. Ces séances sont intégrées aux activités scolaires selon le projet de l'école et son organisation.

Au programme de ces séances :

  • rencontre de l'auteur-compositeur avec la classe ;
  • écriture de la chanson et travail sur la musique (2 séances) ;
  • apprentissage de la chanson et élaboration de la mise en place scénique ;
  • répétition à l'école avec les musiciens accompagnateurs choisis par l'auteur-compositeur et mise en place de la chanson.

Une séance complémentaire est consacrée à la découverte de ce que sont la propriété intellectuelle et le droit d'auteur. Elle est planifiée aux alentours du 26 avril, journée de la propriété intellectuelle.

Un musicien intervenant (dumiste), peut, selon les possibilités locales, accompagner le travail des élèves.

Le nombre de classes sélectionnées par académie pour participer à l'opération est fonction du nombre d'auteurs-compositeurs retenus et de leur proximité géographique avec ces classes. 

La bonne conduite de cette opération repose sur une collaboration étroite entre l'enseignant et l'artiste dans le cadre d'un projet d'éducation artistique et culturelle.

Modalités de participation à la 3ème édition

Un nouvel "acteur" : les lieux de musiques actuelles

La SACEM a lancé, du 7 février au 31 mars 2017, un appel à candidatures auprès des lieux de musiques actuelles - prioritairement scènes de musiques actuelles (SMAC) et Scènes Chansons, etc. - , labellisés, conventionnés ou soutenus par le ministère en charge de la culture (ou ses services), et/ou adhérents à la Fédération des lieux de musiques actuelles (FÉDÉLIMA) ou au Syndicat des musiques actuelles (SMA) et qui conduisent une action éducative en matière musicale à destination des scolaires.

Ces lieux de musiques actuelles ont été invités à sélectionner chacun, un (ou deux) auteur-compositeur en vue de la commande d'une chanson (création), en lien avec une classe.

En savoir plus sur le rôle de ces lieux de musiques actuelles

Les candidatures de ces salles ont été étudiées par un comité national composé de représentants de l'Action culturelle de la SACEM, des ministères en charge de l'éducation nationale et de la culture, de Réseau Canopé et de la FÉDÉLIMA.

Les classes

L'appel à candidatures est lancé dans les académies à la mi-mai 2017

Calendrier de la 3ème édition de l'opération

Du 7 février au 31 mars 2017 : appel à candidatures auprès des lieux de musiques actuelles ;

Mi-avril 2017 : sélection des lieux de musiques actuelles par un comité national ;

Mi-mai 2017 : lancement de l'appel à candidatures dans les académies, puis repérage et sélection des classes ;

Fin juin 2017 : dévoilement des binômes classes/auteurs-compositeurs ;

Septembre 2017 : élaboration, par chaque binôme, du projet pédagogique ;

D'octobre 2017 à avril 2018 : interventions des auteurs-compositeurs dans les écoles participantes ;

Mai 2018 (seconde quinzaine) : concerts gratuits de restitution des créations par les élèves, puis "livraison" des vidéos pour valorisation.

Partenaires

Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM)

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Ministère de la culture et de la communication

Réseau Canopé

Fédération des lieux de musiques actuelles (FÉDÉLIMA)

Mis à jour le 16 mai 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent