Actions éducatives

"Les Fabriques à Musique"

Lancement de l'appel à candidature 2019-2020 des "Fabriques à Musique"

Conçues en partenariat avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), les ministères en charge de l'éducation nationale et de la culture et Réseau Canopé, "Les Fabriques à Musique" proposent cinq projets liés à la création musicale, autour de cinq esthétiques musicales : la chanson, les musiques électroniques, le jazz et les musiques improvisées, la musique (savante) contemporaine ainsi que la musique à l'image.
Cette action s'inscrit pleinement dans la priorité accordée par les ministres en charge de l'éducation et de la culture au développement de la pratique musicale.

Description de l'opération

"Les Fabriques à Musique" sont portées conjointement avec les partenaires de la SACEM de chacune des filières musicales concernées :

  • "La Fabrique à Chansons" : Fédération des lieux de Musiques Actuelles (FEDELIMA) ;
  • "La Fabrique Électro" : groupe de travail électro de la SACEM, composé de professionnels de la filière ;
  • "La Fabrique Musique contemporaine" : association Musique Nouvelle en Liberté (MNL) et Futurs Composés, réseau national de la création musicale ;
  • "La Fabrique Jazz" : Association Jazzé Croisé - AJC et l'association Banlieues Bleues (adhérent du réseau AJC) ;
  • "La Fabrique Musique et Image" : Union des Compositeurs de Musique de Films (UCMF).

Élèves concernés

  • La Fabrique à Chansons : écoles élémentaires : classes de CM1-CM2 (cycle 3) ;
  • La Fabrique Musique contemporaine : collèges ou lycées d'enseignement général et technologique (LEGT) ou lycées professionnels (LP) ;
  • La Fabrique Jazz : collèges ou lycées (LEGT ou LP) ;
  • La Fabrique Musique et Image : collèges ou lycées (LEGT ou LP) ;
  • La Fabrique Électro : collèges ou lycées (LEGT ou LP).

Dans certaines situations exceptionnelles, esthétiques et niveau d'enseignement peuvent être agencés différemment. La candidature devra alors solidement motiver l'association souhaitée.

Objectifs 

  • Sensibiliser les enfants et les jeunes élèves au processus de création musicale, au travail d'écriture et de composition ;
  • Faire découvrir aux élèves les métiers de la création ainsi que les enjeux liés au droit d'auteur et à la propriété intellectuelle ;
  • Proposer aux professeurs des écoles et des établissements scolaires de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux ainsi que les collectivités territoriales, pour encourager la création de partenariats durables.

Modalités de participation

Des auteurs-compositeurs, membres de la SACEM, interviennent dans des classes réparties sur l'ensemble du territoire. Ensemble, élèves, enseignants et auteurs-compositeurs travaillent à la création d'une oeuvre musicale - musique, texte et musique, image et musique selon les cas. Selon le projet, la création musicale peut s'ouvrir à d'autres disciplines artistiques : danse, théâtre, arts visuels, arts plastiques, etc.

5 séances de travail (au minimum) de deux heures chacune sont planifiées conjointement par les enseignants et les auteurs-compositeurs. Ces séances sont intégrées aux activités scolaires ou périscolaires selon les modalités locales. Elles s'inscrivent dans le cadre du volet culturel du projet de l'école ou de l'établissement.

Programme des séances :

  • Rencontre de l'auteur-compositeur avec la classe (présentation, parcours, choix du thème et consignes d'écriture et de création) ;
  • Elaboration de l'oeuvre ;
  • Préparation de la restitution publique de l'oeuvre créée.

Une séance complémentaire peut être consacrée à la découverte de ce que sont la propriété intellectuelle, le droit d'auteur et la copie privée. Elle sera proposée par le délégué local de la SACEM.

La bonne conduite de ces opérations repose sur une collaboration étroite entre l'enseignant et l'artiste dans le cadre d'un projet d'éducation artistique et culturelle. Les enseignants et auteurs-compositeurs impliqués gagneront à adapter au mieux ces différents éléments, à la fois au bénéfice des élèves et du projet en lui-même.

Calendrier 2019-2020 :

Du 31 janvier au 31 mars 2019 inclus : ouverture de l'appel à candidatures à destination des structures culturelles, en lien avec les artistes et les classes.

ATTENTION, il s'agit désormais d'un appel à candidatures unique et non plus d'un appel à candidatures en direction des structures culturelles, suivi d'un second à destination des classes, comme cela était le cas les années précédentes.

Le rôle opérationnel des structures culturelles est détaillé au point 5 de l'appel à candidatures. Celles-ci sont chargées de se rapprocher des DAAC et des corps d'inspection concernés, qui effectueront le repérage des classes. 

Les binômes auteurs-compositeurs/enseignants se forment dès le départ, au moment du dépôt de candidature.

Fin avril 2019 : sélection des candidatures par un comité national composé de représentants de l'action culturelle de la SACEM, des ministères chargés de l'éducation nationale et de la culture, de Réseau Canopé et du partenaire de la filière musicale concernée et réponse aux candidats ;

Septembre 2019 : élaboration, par chaque binôme, du projet pédagogique ;

D'octobre 2019 à avril 2020 : interventions des auteurs-compositeurs en classe ;

Tout au long du mois de mai 2020 : restitutions publiques des oeuvres créées par les élèves, les enseignants et les auteurs-compositeurs, dans les salles partenaires, puis valorisation des vidéos.

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Mis à jour le 31 janvier 2019
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