Pratiques sportives

Année du sport de l'école à l'université

Cette année, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche souhaite promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs européennes et sportives dans le cadre d'une "année du sport de l'école à l'université".

Suivre l'ASEU tout au long de l'année 

L'année 2015-2016 sera marquée par l'organisation en France de grands événements sportifs tels que l'EURO 2015 de basket, les championnats d'Europe 2015 de cross-country, les championnats d'Europe de badminton et l'UEFA - EURO 2016 de football. En prenant appui sur ces différentes manifestations le ministère propose une "année du sport de l'école à l'université". Cette opération vise à développer des actions liées au sport et menées en partenariat par une école, un collège, un lycée, une université ou une grande école avec un club sportif ou une association complémentaire de l'école.

Le blog de Canopé sur l'Année du sport de l'école à l'université 

Objectifs de l'opération 

  • Valoriser les pratiques sportives à l'école et à l'université et en premier lieu l'éducation physique et sportive (EPS) et le sport scolaire
  • Valoriser le sport comme outil pédagogique permettant de contribuer aux différents domaines de formation de l'enseignement scolaire
  • Mobiliser le sport comme un outil permettant de renforcer les liens entre les établissements d'enseignement, leur environnement et le milieu associatif

La ministre, Najat Vallaud-Belkacem a lancé l'Année du sport de l'école à l'université (ASEU) lundi 18 mai 2015, en présence de Nicolas Batum, joueur professionnel de basketball en NBA et parrain de l'ASEU.

S'inscrire et participer

Modalités

Peuvent s'inscrire dans le cadre de l'année du sport en proposant des actions ou projets liés au sport et à sa dimension éducative :

  • Les écoles et les établissements scolaires du second degré, de métropole et des outre-mer
  • Les établissements français de l'étranger
  • Les établissements d'enseignement supérieur

Toutes les démarches pourront être liées à des opérations d'ampleur nationale existantes (rencontres et compétitions nationales ou internationales organisées par l'USEP, l'UNSS, l'UGSEL et la FFSU) ou à des initiatives strictement locales (projets à l'échelle d'une classe, d'un établissement ou d'un réseau d'établissements, à l'initiative d'un SUAPS, d'une grande école ou d'une association étudiante...).

Au-delà des grands événements sportifs, ces initiatives pourront également s'appuyer sur des temps forts comme la journée du sport scolaire qui se déroulera le mercredi 16 septembre 2015 ou bien la journée sport campus d'octobre 2015.

L'ensemble des démarches menées fera l'objet d'un recensement au niveau national afin de valoriser dans une programmation annuelle les actions liées au sport et à sa dimension éducative en milieu scolaire et dans l'enseignement supérieur.

Inscrire et labeliser son action

Dans le cadre de cette opération nationale de promotion du sport pour tous, le label « Année du sport de l'école à l'université » est attribué par le ministère aux actions qui remplissent les conditions suivantes :

  • se dérouler sur tout ou partie de l'année scolaire et universitaire 2015 - 2016 
  • reposer sur un partenariat entre d'une part une école, un établissement scolaire, un établissement d'enseignement supérieur, d'autre part, un acteur du mouvement sportif (fédérations et associations sportives scolaires, universitaires ou civiles, ligues, clubs...) et/ou une association menant des actions en direction du public scolaire ou étudiant (associations complémentaires de l'école, associations étudiantes, fondations...) 
  • lier la pratique sportive à une ambition éducative, culturelle ou citoyenne

Accéder au module d'inscription

Cette labellisation permettra aux porteurs de projet de bénéficier d'un kit de communication numérique déclinable sur tous types de supports imprimés et numériques et de faire connaître largement les actions proposées. L'événement labellisé sera référencé dans le calendrier officiel de l'année du sport de l'école à l'université et pourra faire l'objet d'une valorisation particulière sur les réseaux sociaux.

Liste des établissements lauréats pour l'appel à projet 

35 projets considérés comme particulièrement innovants ont été sélectionnés. Le choix des établissements scolaires primés s'est fait dans le respect d'un équilibre entre les académies et les aires géographiques (DOM et établissements français de l'étranger compris), mais aussi entre les disciplines sportives et les quatre fédérations scolaires et universitaires (USEP, UNSS, UGSEL, FFSU). 10 projets ont reçu un prix de 5000 euros et 25 projets, un prix de 2000 euros.

Partenaires de l'opération

Aux côtés du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et de ses services :

Les fédérations sportives scolaires et universitaires :

Les fédérations sportives : 

La conférence des présidents d'université (CPU)

Le groupement national des directeurs de Suaps (GNDS)

Conférence Des Directeurs et Doyens de STAPS (C3D)

En savoir plus

Année du sport de l'école à l'université

circulaire n°2015-071 du 13 avril 2015

Plaquette de présentation



Mis à jour le 01 février 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent