L'actualité d'éduscol

Un nouveau programme pour l'école maternelle à la rentrée 2015

Le nouveau programme d'enseignement à l'école maternelle entrant en vigueur à la rentrée 2015 est publié. Les premières ressources d'accompagnement seront publiées sur éduscol en août 2015.

L'école maternelle est un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous

Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s'appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l'ensemble de leur scolarité.

La mission principale de l'école maternelle est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

L'école maternelle :

  • s'adapte aux jeunes enfants
  • organise des modalités spécifiques d'apprentissage
  • permet aux enfants d'apprendre ensemble et de vivre ensemble.

Ressources d'accompagnement

Afin d'accompagner la mise en œuvre du nouveau programme de l'école maternelle, éduscol met en ligne un premier ensemble de ressources pédagogiques. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes.

Ces ressources ont été élaborées par des groupes d'experts, en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale. Elles seront complétées par de nouvelles mises en ligne sur éduscol.

Accéder aux ressources d'accompagnement pour la maternelle

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Graphisme et écriture
  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
  • Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
  • Jouer et apprendre
  • La scolarisation des enfants de moins de 3 ans.

Les cinq domaines d'apprentissage

Le programme d'enseignement prévoit une organisation des enseignements en cinq domaines d'apprentissage. Cette organisation permet à l'enseignant d'identifier les apprentissages visés et de mettre en œuvre leurs interactions dans la classe. Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l'enfant et doit trouver sa place dans l'organisation du temps quotidien.

Le programme établit, pour chaque domaine d'apprentissage, une définition générale, énonce les objectifs visés et donne des indications pédagogiques de nature à fournir des repères pour organiser la progressivité des apprentissages.

  • 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • 2. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
  • 3. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • 4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • 5. Explorer le monde
Mis à jour le 28 août 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent