L'actualité d'éduscol

L'éducation au service du respect de la diversité et la tolérance- Séminaire de l'UNESCO du 18 mars 2015

A l'occasion de la table ronde organisée le mercredi 18 mars par l'Unesco et la Délégation permanente de la République de Lettonie auprès de l'UNESCO, retrouvez les ressources d'accompagnement pour préparer chaque élève à sa vie de citoyen.

Eduscol propose de nombreuses ressources pour les enseignements et les actions éducatives qui promeuvent le respect de la diversité et la tolérance.

Les droits de l'homme

L'éducation aux droits de l'Homme en général et aux droits de l'enfant en particulier fait partie intégrante des programmes d'enseignement. Elle est au fondement de la lutte contre l'intolérance, le racisme et l'antisémitisme. Le ministère en charge de l'Education nationale promeut des actions pour éduquer aux droits de l'homme et la participation des équipes pédagogiques aux journées mondiales de sensibilisation.

La lutte contre le racisme et l'antisémitisme

Des événement sont l'occasion de promouvoir la lutte contre le racisme et l'antisémitisme : la Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme et la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale le 21 mars.

La laïcité

Des ressources pédagogiques présentent et explicitent le principe de laïcité d'une part et permettent de comprendre et de mettre en œuvre la charte de laïcité dans les établissements scolaires d'autre part.

La Liberté de conscience et la liberté d'expression

Suite aux attentats meurtriers perpétrés les 7, 8 et 9 janvier 2015, des outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves et des ressources ont été proposées aux équipes éducatives pour aborder les principes fondateurs de la République à l'école primaire, construire la réflexion et organiser le débat au collège et au lycée.

Sélection de ressources sur les thèmes de la liberté d'expression, la liberté de la presse, le pluralisme des opinions, la laïcité, les Droits de l'Homme

L'égalité filles- garçons

Ressources pour l'éducation à l'égalité des filles et des garçons,  obligation légale et mission fondamentale de l'école.
La Semaine de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin vise à renforcer l'égalité professionnelle filles-garçons

Repères et ressources pour la prévention et le traitement des violences sexuelles
L'éducation à la sexualité, composante de la construction de la personne et de l'éducation du citoyen, contribue à lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Elle doit permettre de sensibiliser et faire réfléchir les élèves à l'importance des notions de dignité, d'égalité, de respect mutuel, et leur faire prendre conscience, par exemple, que les propos sexistes instaurent un rapport de force qui peut conduire à d'autres formes plus graves de violences.

Mis à jour le 18 mars 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent