Semaines de sensibilisation des jeunes – Femmes et entrepreneuriat
Durant les Semaines de sensibilisation des jeunes - Femmes et entrepreneuriat -, des femmes entrepreneures sont invitées à témoigner de leur aventure entrepreneuriale dans les collèges, lycées et établissements de l'enseignement supérieur.
Mis à jour : septembre 2024
Description de l'action
Dans l'ensemble des académies, des entrepreneures aux profils et aux parcours divers, à la tête d'entreprises de toute taille, ainsi que des sportives de haut niveau et des personnalités publiques et politiques interviennent dans les établissements pour rencontrer les jeunes et témoigner de leur expérience entrepreneuriale.
À travers leurs témoignages, ces femmes portent un message audacieux : il faut oser entreprendre ses propres projets, que l'on soit fille ou garçon.
Élèves concernés
Tous les jeunes de 13 à 25 ans.
Modalités de participation
La 12e édition des Semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin se déroulera du 11 au 29 mars 2024.
Les établissements qui souhaitent organiser une rencontre peuvent consulter la rubrique « Participer à l'opération » du site dédié aux Semaines de sensibilisation des jeunes – Femmes et entepreneuriat.
Objectifs pédagogiques
Les Semaines de sensibilisation des jeunes – Femmes et entrepreneuriat – ont pour objectif de montrer aux jeunes la diversité et la richesse de l'entrepreneuriat féminin en France et faire changer les représentations sur la réussite professionnelle et l'entrepreneuriat.
Cette initiative illustre la volonté du ministère de favoriser le rapprochement entre l'école et le monde professionnel et de développer l'esprit d'initiative et d'entreprendre.
Cette action s'inscrit pleinement dans le cadre du parcours de découverte des métiers et contribue à promouvoir l'égalité filles-garçons.
Retour sur l'édition précédente
Édition 2023
En 2023, 34 087 jeunes ont été sensibilisés, à travers 1646 témoignages d’entrepreneures en métropole et en Outre-Mer.
664 établissements répartis sur 28 académies ont participé à l’événement.
Consulter le bilan 2023 des semaines de sensibilisation des jeunes – Femmes et entrepreneuriat.
Édition 2021
En 2021, malgré un contexte de crise sanitaire, 35 879 jeunes ont été sensibilisés, à travers 1 402 interventions d'entrepreneures.
491 établissements répartis dans 27 académies, ont participé à l'événement.
Télécharger le bilan 2021 des semaines de sensibilisation des jeunes – Femmes et entrepreneuriat.
Édition 2020
En 2020, en raison de la crise sanitaire liée à la COVID19, seuls 8 506 jeunes ont pu être sensibilisés à travers 553 témoignages, au lieu des 22 452 attendues à travers 1 295 témoignages.
213 établissements scolaires situés dans 28 académies ont participé à l’évènement.
Télécharger le bilan 2020 de la Semaine de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin.
Édition 2019
En 2019, 26 370 jeunes ont été sensibilisés, à travers 1 100 interventions d'entrepreneures.
416 établissements, dans 27 académies, ont participé à l'événement.
Télécharger le bilan 2019 de la Semaine de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin.
À consulter
Consulter le site dédié à la Semaine de sensibilisation des jeunes - Femmes et entrepreneuriat
Lancée à l'initiative du secrétariat d'état chargé des droits des femmes et de l'association 100 000 entrepreneurs, en partenariat avec le ministère chargé de l'éducation nationale, le ministère chargé de l'économie, le ministère chargé de l'agriculture, PEPITE France, l'Agence France Entrepreneur, Les Pionnières, le Ref, le CJD, le réseau Mampreneurs et France Active, les Semaines de sensibilisation des jeunes – Femmes et entrepreneuriat - s'inscrit dans le cadre du plan interministériel pour le développement de l'entrepreneuriat féminin.
Télécharger l'accord-cadre signé avec l'association 100 000 entrepreneurs.