Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se déroule autour du 21 mars, « journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale », dont la date a été choisie en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies en hommage aux manifestants tués à Sharpeville, en Afrique du Sud, le 21 mars 1960.

Mis à jour : mars 2024

Un temps fort national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme

La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme associe l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d’élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l’éducation autour de manifestations diverses (expositions, projection de films, ateliers autour des stéréotypes et des préjugés, rencontres sportives, productions artistiques, valorisation des productions réalisées pendant l’année écoulée, etc.).

Il s’agit d’un moment fédérateur de prévention et de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine mais aussi de promotion des valeurs et principes fondamentaux de la République comme le respect de la dignité, des libertés et de l’égalité de chacun quelles que soient son origine, sa condition et sa conviction.

Pilotée par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme s'inscrit pleinement dans la dynamique de l'action gouvernementale présentée dans le Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (2023-2026).

Ce plan a été élaboré par la DILCRAH en concertation avec les associations, lieux de mémoire, ministères et autorités indépendantes.

Il contient 80 actions et poursuit cinq grandes ambitions :

  • Mesurer la réalité du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations
  • Oser nommer la réalité de la haine
  • Mieux éduquer et former
  • Sanctionner les auteurs
  • Accompagner les victimes

Parmi les mesures phares du plan qui concernent le ministère en charge de l’éducation figurent :

  • La garantie pour chaque élève de bénéficier d’une visite historique ou mémorielle liée au racisme, l’antisémitisme ou l’antitsiganisme durant sa scolarité ;
  • La formation de l’ensemble des agents de la fonction publique d’État à ces enjeux.

Vous pouvez en savoir plus en consultant le site de la Dilcrah.

Édition 2024

L'édition 2024 de la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme se tient du 18 au 24 mars.

Un agenda pour retrouver tous les événements

Un agenda en ligne recense l'ensemble des actions proposées par les associations, les établissements scolaires, les clubs sportifs et autres établissements culturels.

Il est d’ores et déjà est ouvert. L'ensemble des réseaux partenaires et des acteurs mobilisés dans la lutte contre les discriminations fondées sur le racisme et l'antisémitisme sont appelés à proposer leurs actions via cet agenda accessible à tous.

Les actions proposées dans cet agenda visent à défendre et à promouvoir les principes fondamentaux de la République. L'ensemble des projets réalisés dans le cadre de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme est consultable en quelques clics et accessible à tous.

Les actions concernent par exemple :

  • l'éducation à la lutte contre les préjugés et les stéréotypes
  • la prévention contre les théories du complot
  • la reconnaissance de la richesse de la diversité humaine et culturelle
  • la tolérance et l'enrichissement mutuel
  • l'encouragement à l'esprit critique et la résistance face à l'injustice

Les enseignants du primaire et du secondaire ainsi que le grand public peuvent accéder à l’agenda dès maintenant. L'objectif est qu'un maximum d’élèves et de jeunes puissent accéder à des ressources en ligne et des événements dématérialisées.

Mobiliser des ressources institutionnelles

Les ressources de référence

Les ressources proposées sur éduscol peuvent être mobilisées dans le cadre des enseignements d’histoire, d'enseignement moral et civique (EMC), de français, de langues vivantes, d'enseignements artistiques ou d'éducation physique et sportive (EPS), dans les éducations transversales (EMI) ou dans le cadre d’autres actions menées dans l’école, les établissements et leurs territoires.

Le vademecum Agir contre le racisme et l’antisémitisme est constitué d'un ensemble de fiches permettant de comprendre, analyser, répondre et prévenir les actes racistes et antisémites à l'école.

Des ressources audiovisuelles de Lumni pour tous les niveaux

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, Lumni offre de tous les acteurs de l’audiovisuel public au service de l’éducation pour les élèves et les professeurs, propose une sélection thématique de courtes ressources vidéos pour traiter les questions de racisme, d’antisémitisme et de discriminations en classe.

Mobiliser des partenaires et leurs ressources

Les informations suivantes sont en cours d'actualisation pour l'édition 2024.

Le camp des Milles

Le camp des Milles propose un ensemble d’actions dans l’académie de Aix-Marseille (ateliers pédagogiques, webinaires et conférence en ligne, expositions et débats, formations) ainsi que des ressources pédagogiques en ligne à destination des enseignants.

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme 2024 de nombreuses actions de sensibilisation spécifiques auprès des scolaires ont été organisées.

Un outil interactif de connaissance afin de mieux appréhender le cheminement qui fait passer des préjugés au génocide ainsi qu'un manuel de survie démocratiques sont également mis à disposition en ligne.

Le Mémorial de la Shoah

Dans le cadre de la Semaine d’action et d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, le Mémorial de la Shoah propose plusieurs rencontres et événements :

  • Simone Veil, parcours d’une vie, balade inédite à la découverte du Paris de Simone Veil, dimanche 17 mars, 10h, durée 2h30
  • Le Marais en-chanté, parcours de mémoire, dimanche 17 mars, 14h, durée 2h
  • Découvrir les lieux de mémoire de la rafle du Vel d’hiv dans le 15e arrondissement, dimanche 17 mars, 15h, durée 1h30
  • Dépasser nos préjugés, les rendez-vous de Drancy, en présence de Yacine Djebelnouar, enseignant référent en UPEAA, formateur académique et président de l’association Shams France, Xavier Le Clerc, écrivain, et Isabelle Rome, magistrate, autrice et femme politique française, ancienne ministre déléguée chargée de l’Égalité́ hommes/ femmes, de la Diversité́ et de l’Égalité́ des chances, animé par Eduardo Castillo, journaliste, dimanche 17 mars, 16h
  • Tout simplement noir de Jean-Pascal Zadi et John Wax, en présence de Kareen Guiock Thuram, journaliste, Frankie Wallach, actrice et réalisatrice, et Jean-Pascal Zadi (sous réserve), comédien et réalisateur, animé par Sonya Mellah, actrice et scénariste, mardi 19 mars, 19h
  • Ils s’appelaient Annette, Joseph, Dora : Histoire(s) des Juifs dans le 18e arrondissement, parcours de mémoire, jeudi 21 mars, 18h, durée 2h
  • Le quartier du Marais : sur les traces de la vie juive, parcours de mémoire, jeudi 21 mars, 18h, durée 1h30
  • Qui a peur des Juifs ? Antisémitisme, la tentation perpétuelle, en présence d’Hanna Assouline, photographe, journaliste, fondatrice de l’association « Les guerrières de la paix », de Jonathan Hayoun, auteur et réalisateur, et d’Illana Weizman, sociologue, autrice et militante féministe, animé par Aïda N’Diaye, enseignante et philosophe, jeudi 21 mars, 19h
  • La présence des judéo-espagnols dans le 11e arrondissement de Paris, parcours de mémoire, dimanche 24 mars, 11h, durée 1h30
  • Dans les pas d’Hélène Berr, parcours de mémoire en présence exceptionnelle de Mariette Job, nièce d’Hélène Berr et éditrice du Journal, dimanche 24 mars, 14h, durée 2h30
  • Vies juives d’un quartier populaire : Belleville et le 20e arrondissement de Paris, parcours de mémoire, dimanche 24 mars, 15h, durée 1h30
  • « Homosexuels et lesbiennes face au nazisme » de Miche Viotte, film documentaire en avant-première, en présence du réalisateur et de Florence Tamagne, historienne, maîtresse de conférences à l’université́ de Lille, commissaire scientifique de l’exposition « Homosexuels et lesbiennes dans l’Europe nazie » au Mémorial de la Shoah en 2021, animé par Suzanne Robichon, essayiste et militante, jeudi 28 mars, 19h

Les ressources liées aux expositions de 2023, « Des étrangers dans la résistance » et « Riss, le procès Papon » sont disponibles en ligne.

La Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME)

Fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage a pour mission d’inscrire l’esclavage colonial comme un fait majeur de l’Histoire de France, de faire reconnaître ses héritages multiples, politiques, culturels et humains et d’utiliser le savoir pour lutter contre le racisme et les discriminations. Elle a signé un accord de partenariat avec le ministère de l’éducation nationale en 2021 et propose aux enseignants un ensemble de ressources et d’outils pour éduquer à cette histoire complexe, afin de permettre à tous les jeunes de lire le monde d’aujourd’hui et de s’y inscrire en citoyens. La FME a également conçu l’exposition itinérante « #C’est notre histoire » comme un outil pédagogique comportant plusieurs niveaux de lecture, qui en font un outil pédagogique adapté dès le CM1.  Constituée de 12 panneaux autoportants, elle est empruntable gratuitement sur demande.

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, le mercredi 20 mars de 14h30 à 16h (lien à venir), la FME et réseau Canopé proposent aux enseignants un webinaire « Peur blanche, humour noir : décrypter les relations raciales dans le cinéma de genre », avec Antoine Guégan (historien du cinéma et spécialiste de l'esclavage à l'écran) qui apportera un éclairage sur ces questions, séquences de films à l'appui. L’objectif de ce webinaire est de comprendre comment Hollywood a participé à la construction de stéréotypes sur les noirs, mais aussi comment des cinéastes comme Jordan Peele dans Get Out, Spike Lee dans BlacKkKlansman ou encore Jean-Pascal Zadi dans Tout simplement noir ont tenté de renverser ces images, tout en questionnant les spectateurs sur leurs propres stéréotypes.

Le Musée d'art et d'histoire du judaïsme (mahJ)

À l’occasion de la semaine d’éducation et d’actions portée par la DILCRAH, le mahJ propose plusieurs temps forts pour déconstruire les stéréotypes et encourager le respect mutuel :

  • Projection rencontre et activités pédagogiques autour du documentaire Dancing in Jaffa de Hilla Medalia, pour les élèves de la 6e à la 3e, lundi 18 mars de 9h30 à 16h30
  • Parcours inter-musées mahJ – Panthéon « Citoyennes, citoyens ! », pour les élèves de la 6e à la 4e, mardi 19 mars de 10h à 16h
  • Après-midi pédagogique « Bande dessinée et migration » dans le cadre du parcours inter-musées avec le Musée National de l'Histoire de l'Immigration, mercredi 20 mars de 14h30 à 17h
  • Rencontre avec Joann Sfar autour de l'exposition Joann Sfar, La vie dessinée animée par Corinne Bensimon, journaliste à Libération et après-midi pédagogique autour de l'univers de Joann Sfar, jeudi 21 mars de 9h30 à 16h
  • Parcours-atelier « Qui a peur des couleurs ? », pour une classe du CE2 au cycle 3, vendredi 22 mars de 9h30 à 11h30
  • Parcours-atelier « Stéréotypes et préjugés », pour une classe de la 3e à la Terminale, vendredi 22 mars de 14h à 16h

La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA)

Les militants de la LICRA, association fondée en 1927, mènent de nombreuses actions dans les champs de la déconstruction des préjugés, du sport ou de la culture. Elle dispose de nombreux relais locaux qui peuvent intervenir en établissement.

L’association met en ligne l’agenda de ses actions par territoires.

Elle met aussi à disposition de nombreuses ressources sur son espace « Éducation » et sur son campus numérique « Sapio ».

Le mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP)

Le MRAP est une des plus anciennes associations menant des actions de prévention et de lutte contre le racisme et les discriminations racistes.

Le P’tit citoyen est une revue pédagogique, publiée par le MRAP avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la DILCRAH, à destination des élèves et enseignants du secondaire. Le numéro 5 « Je ne suis pas raciste, mais… » est sorti le 8 mars 2023.

Le MRAP met également à disposition des établissements scolaires des expositions qu’elle prête toute l’année sur demande (« Racisme : des préjugés à la discrimination, « Migrants et citoyens », « Les gens du voyage », « Racisme, discriminations : comprendre pour agir » …) dont la liste est à retrouver dans son catalogue pédagogique.

Coexist

Coexist est un programme éducatif de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et d’autres types de discriminations, comme l’homophobie, la xénophobie ou encore le sexisme. Il repose sur un travail de déconstruction des préjugés qui s’effectue dans des classes de quatrième, troisième, seconde et première.

Remem'beur

L’association Remem’beur propose des actions variées en matière d’éducation au respect de la dignité d’autrui, de transmission des valeurs de la République et de prévention des comportements de rejets fondés sur l’origine et l’appartenance religieuse (expositions, médiations, projections, ateliers).

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, Remem’beur propose cette année :

  • Du 6 au 23 mars, centre Paris Anim' Valeyre – 75009, l’exposition « Paroles de collégiens », une exposition graphique imaginée avec les slogans des collégiens de Seine-Saint-Denis participants au dispositif départemental « Jeunes contre le racisme et l’antisémitisme ». 15 affiches graphiques valorisent le travail d’écriture narrative des élèves à partir de leurs propres expériences et émotions sur leur rapport aux discriminations.
    • Médiation par Ali Guessoum, fondateur de Remembeur : Vendredi 8 mars à 17h00, pour un groupe de collégiens usagers du centre avec projection-débat autour de notre film d’animation LES ZARBIS.
    • 1 Projection-débat : Vendredi 29 mars à 20h00, autour du documentaire ON SE LA RACONTE (60 min) qui donne la parole aux citoyens en situation de relégation et à des sociologues experts en la thématique.
  • Du 15 mars au 5 avril, centre Paris Anim' Ravel – 75012, l’exposition « Y’a pas bon les clichés » ou la déconstruction des stéréotypes et préjugés racistes. 25 affiches aux slogans publicitaires détournés pour mieux comprendre la construction des préjugés dans les imaginaires.
  • Du 15 au 30 avril, Collège François Villon (REP) – Cité Éducative Didot Porte de Vanves – 75014, exposition « Paroles de collégiens » et du 31 janvier au 29 avril 2024, cycle d’ateliers d’écriture Discriminations, justice, et cohésion sociale. La 5e et dernière séance du 29 avril est consacrée à la restitution de valorisation en public, dans l’auditorium de la cité scolaire, et qui valorisera le travail rédactionnel et d’éloquence des élèves sous forme de simulacre de procès, tout en respectant les terminologies adéquates et le processus de prise de parole de chacune des parties.

Les Ceméa

Les Ceméa accompagnent les acteurs éducatifs dans leurs missions de lutte contre les discriminations. Il s’agit de permettre aux jeunes de s’approprier les repères déconstruisant la notion de « races humaines » et de les inciter à agir pour une égalité des êtres humains, participant ainsi à mettre en place un climat social et scolaire plus apaisé.

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, les Ceméa proposent le 22 mars 2024 à Paris, de 9h à 12h30, une matinée de réflexion « Racisme et antisémitisme : quel rôle des médias ? », avec une conférence de Pascal Blanchard « Images et racisme ».
La participation est gratuite, sur inscription, avec un nombre de places limité. La conférence de Pascal Blanchard sera mise en ligne, fin avril, sur Viméo.

Les Ceméa, ont réalisé le parcours éducatif de sensibilisation à la lutte contre le racisme éducatif « NELA ». Ce parcours a pour ambition de permettre aux jeunes de s’approprier les repères permettant de déconstruire la notion de « races humaines » et d’ancrer durablement l’éducation contre les discriminations et le racisme dans les pratiques des équipes éducatives, afin d’amplifier un travail en profondeur avec les jeunes et de faire d’eux les acteurs de demain de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et pour l’égalité des êtres humains. Ces ateliers ont été créés en prolongement de l’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme » du Musée de l’Homme et peuvent être réalisés avec ou sans les panneaux de l’exposition.

NELA aborde la question des discriminations raciales à travers cinq axes :

  • Comprendre les mécanismes de la discrimination
  • Comprendre les concepts de stéréotype et préjugé
  • Quelles différences entre croire et savoir
  • Comprendre les mécanismes du racisme
  • Les manifestations du racisme dans nos sociétés

Une page sur Viméo rassemble des contributions, de chercheurs, historiens, acteurs éducatifs et permet des regards croisés à propos du racisme.

Une sélection d’outils pédagogiques est proposée pour questionner ses propres représentations. Des films et des dossiers d’accompagnement sont disponibles pour animer des projections/échanges sur ces thématiques.

SOS racisme

SOS racisme propose divers projets pour sensibiliser à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme : animations lors de la semaine du 21 mars, conférences, débats ou encore témoignages de victimes d’actes racistes.

France Télévisions

France Télévisions, qui a signé une convention avec le ministère en charge de l’éducation, diffuse sur France.tv, au mois de mars, plusieurs documentaires qui participent à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.