Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se déroule autour du 21 mars, « journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale », dont la date a été choisie en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies en hommage aux manifestants tués à Sharpeville, en Afrique du Sud, le 21 mars 1960.

Mis à jour : mai 2025

Un temps fort national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme s'est tenue cette année du 17 au 21 mars 2025.

Ce temps fort de la mobilisation contre le racisme et l’antisémitisme, autour de la journée du 21 mars proclamée « Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale » en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies, valorise les engagements de l'ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.

Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Les manifestations qu’elle favorise concourent à faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions.

Exemples d’actions menées dans les académies en 2025

Académie de Lyon

Collèges Alain de Saint Fons, Paul Éluard de Vénissieux et Saint Exupéry de Lyon (Rhône)

Les élèves de trois collèges du département du Rhône ont participé à un parcours artistique et culturel intitulé « De l’empathie à la non-violence pour « déjouer » le racisme et l’antisémitisme ». Tout au long de l’année ils ont été mobilisés autour de ce projet dont la restitution a eu lieu le 19 mars à Lyon.

Ils ont notamment pris part à un atelier conduit par des artistes en présence de la LICRA qui a animé une discussion à la fin de l’atelier pour décrypter et analyser ce qui y a été dit. Un autre atelier de théâtre a ensuite été proposé pour déconstruire l’acte raciste par le langage, la posture et les outils de la non-violence. Une visite et un atelier au Camp des Milles ont également été organisés et l’exposition « Nous et les autres » du musée de l’homme a été prêtée avec l’aide de la DAAC.

Académie de Versailles

Lycée Jules Ferry de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines)

L’équipe des professeurs d’histoire-géographie du lycée Jules Ferry de Conflans-Sainte-Honorine porte plusieurs projets. Louis Laurent, doctorant à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) est notamment intervenu sur les racines du génocide des Tutsi du Rwanda, ses mécanismes et l'originalité des tribunaux Gacaca. La troupe « Jouer l’archive, octobre-décembre 1940 » a également été invitée pour jouer leur pièce de théâtre.

Collège Ariane d’Argenteuil (Val-d’Oise)

Un enseignant a fait produire des podcasts à ses élèves, notamment un podcast produit par des 5e contre les discriminations. Ce podcast a été diffusé dans un certain nombre de classes et mis en ligne sur le site du collège. L’enseignant a également fait réaliser un podcast à des élèves de 4e dans le cadre du concours « la flamme de l’égalité », diffusé sur Radio Campus Paris.

Académie de Montpellier

Lycée Paul Valéry de Sète (Hérault)

Les élèves d'une classe de terminale du lycée Paul Valéry de Sète ont mené, avec le professeur d’’histoire-géographie un projet mémoriel local sur la Shoah tout au long de l’année « À la recherche des Juifs étrangers raflés à Sète le 26 août 1942 ». Le projet a été décliné en plusieurs étapes :

  • Apports sur l’origine historique des préjugés contre les Juifs depuis l’Antiquité ;
  • Visite d’une exposition sur Sète pendant la Seconde Guerre mondiale organisée par une association locale (Société d’études historiques et scientifiques de Sète et sa région) ;
  • Travail sur des archives municipales de Sète ;
  • Voyage d'étude à Auschwitz ;
  • Conférences-ateliers de l'historien Tal Bruttmann, en particulier sur le thème de l'analyse des photographies de l'album d'Auschwitz.

Les productions des élèves ont été multiples :

  • Création un parcours mémoriel sur Sète pendant la Seconde Guerre mondiale ;
  • Recherches sur les cinquante Juifs étrangers raflés le 26 août 1942, afin de tenter de reconstituer leurs parcours, souvent jusqu'à la mort, à Auschwitz. Les élèves ont ainsi pu redonner une mémoire à des individus et des lieux sétois marqués par l’histoire ;
  • Création d’un autre parcours dans la ville, avec des étapes sur les lieux de vie des Juifs raflés. Même lorsqu’aucune information n’a pu être retrouvée, ce travail a permis de raviver le souvenir des individus passés par Sète ;
  • Interview de l'historien Tal Bruttmann menée par le Conseil pour la vie lycéenne, dont certains élèves appartiennent aussi à la classe qui a mené le projet.

Académie de Créteil

Lycée Olympe de Gouges à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis)

Une professeure d’histoire-géographie a organisé un mois de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, pour les valeurs de la République, lors duquel de nombreuses associations sont intervenues.

Cité scolaire Berlioz à Vincennes (Val-de-Marne)

Le jeudi 13 février 2025, la cité scolaire Berlioz a participé aux assises de la lutte contre l’antisémitisme organisées par la ministre Aurore Bergé au studio 104 de la Maison de la Radio.

Les élèves délégués de classe de 2de GT ainsi que les élus du Conseil de la Vie Collégienne et du Conseil de la Vie Lycéenne Berlioziens ont représenté l’académie de Créteil lors de ces assises.

Le jeudi 20 mars, Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’est rendue dans la cité scolaire à l’occasion de la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme.  Elle a participé à un atelier d’élaboration d’une bande-dessinée sur la Fraternité dans une classe de seconde. Ce projet, initié par l’équipe de direction et l’équipe pédagogique, vise à réunir des élèves auteurs de faits racistes ou antisémites avec des victimes et des témoins, afin de les faire réfléchir à la thématique du vivre-ensemble. Par la suite, Élisabeth Borne a pris part à une table ronde portant sur les enjeux de lutte contre l’antisémitisme et le racisme dans les établissements scolaires.

Lycée professionnel Nicolas-Cugnot à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis)

La fresque et la sculpture en acier intitulées « La trilogie de la résistance à l’esclavage : la chaine, la plume, l’épée » a remporté le prix national des lycées du concours la Flamme de l’égalité. Les élèves ont élaboré une fresque et une sculpture en acier autour de trois acteurs emblématiques de la résistance à l'esclavage : Solomon Northup « survivant aux chaînes », Victor Schœlcher « opposant par sa plume » et Toussaint Louverture « résistant par l'épée ». Ce projet, qui valorise les enseignements généraux et professionnels, a pour objectif de devenir un monument commémoratif dans l'établissement.

Collège Joliot-Curie à Stains (Seine-Saint-Denis)

Des élèves de 3e du collège Joliot-Curie à Stains ont travaillé sur la transmission de la mémoire de la déportation par le biais de la pratique artistique. Initiation à la gravure, atelier théâtre, lecture de récits de rescapés : les collégiens ont été accompagnés par une compagnie d'artistes pluridisciplinaires en résidence (Shin) et leurs professeurs. Les créations seront présentées sous forme de performance ou d’exposition au sein du Mémorial de l’ancienne Gare de Déportation de Bobigny.

Mobiliser des ressources institutionnelles

Les ressources de référence

Les ressources proposées sur éduscol peuvent être mobilisées dans le cadre des enseignements d’histoire, d'enseignement moral et civique (EMC), de français, de langues vivantes, d'enseignements artistiques ou d'éducation physique et sportive (EPS), dans les éducations transversales (EMI) ou dans le cadre d’autres actions menées dans l’école, les établissements et leurs territoires.

Le vademecum Agir contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine est constitué d'un ensemble de fiches permettant de comprendre, analyser, répondre et prévenir les actes racistes et antisémites à l'école.

Des ressources audiovisuelles de Lumni pour tous les niveaux

Lumni, offre de tous les acteurs de l’audiovisuel public au service de l’éducation pour les élèves et les professeurs, propose une sélection thématique de courtes ressources vidéos pour traiter les questions de racisme, d’antisémitisme et de discriminations en classe.

Mobiliser des partenaires et leurs ressources

Le camp des Milles

Le camp des Milles a proposé un ensemble d’actions dans l’académie de Aix-Marseille (ateliers pédagogiques, webinaires et conférence en ligne, expositions et débats, formations) ainsi que des ressources pédagogiques en ligne à destination des enseignants.

Un outil interactif de connaissance afin de mieux appréhender le cheminement qui fait passer des préjugés au génocide ainsi qu'un manuel de survie démocratiques sont également mis à disposition en ligne.

Le Mémorial de la Shoah

Dans le cadre de la Semaine d’action et d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme et pendant toute l'année scolaire, le Mémorial de la Shoah propose de nombreuses rencontres et événements.

La Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME)

Fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage a pour mission d’inscrire l’esclavage colonial comme un fait majeur de l’Histoire de France, de faire reconnaître ses héritages multiples, politiques, culturels et humains et d’utiliser le savoir pour lutter contre le racisme et les discriminations. Elle a signé un accord de partenariat avec le ministère de l’éducation nationale en 2021 et propose aux enseignants un ensemble de ressources et d’outils pour éduquer à cette histoire complexe, afin de permettre à tous les jeunes de lire le monde d’aujourd’hui et de s’y inscrire en citoyens. La FME a également conçu l’exposition itinérante « #C’est notre histoire » comme un outil pédagogique comportant plusieurs niveaux de lecture, qui en font un outil pédagogique adapté dès le CM1.  Constituée de 12 panneaux autoportants, elle est empruntable gratuitement sur demande.

Le Musée d'art et d'histoire du judaïsme (mahJ)

Le mahJ se mobilise chaque année pour la Semaine et propose de nombreuses ressources pédagogiques destinées au public scolaire pour déconstruire les stéréotypes et encourager le respect mutuel.

La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA)

Les militants de la LICRA, association fondée en 1927, mènent de nombreuses actions dans les champs de la déconstruction des préjugés, du sport ou de la culture. Elle dispose de nombreux relais locaux qui peuvent intervenir en établissement.

L’association se mobilise chaque année pour la Semaine et met aussi à disposition de nombreuses ressources sur son espace « Éducation » et sur son campus numérique « Sapio ».

Le mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP)

Le MRAP est une des plus anciennes associations menant des actions de prévention et de lutte contre le racisme et les discriminations racistes. Les comités locaux du MRAP organisent de nombreuses actions dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme du 17 au 23 mars 2025.

Le P’tit citoyen est une revue pédagogique, publiée par le MRAP avec le soutien du ministère en charge de l'éducation nationale et de la DILCRAH, à destination des élèves et enseignants du secondaire. Les derniers numéros sont accessibles en ligne, à chaque fois accompagnés d’une fiche pédagogique :

Une fiche pédagogique accompagne le court-métrage du MRAP « Une femme candidate dans une entreprise de BTP ?! » qui permet d’aborder la questions des discriminations, notamment lors de l’entretien d’embauche de Louna, en raison de son sexe et de ses origines.

Le MRAP met également à disposition des établissements scolaires des outils pédagogiques dont des expositions qu’elle prête toute l’année sur demande (« Racisme : des préjugés à la discrimination, « Migrants et citoyens », « Les gens du voyage », « Racisme, discriminations : comprendre pour agir » …).

Coexist

Coexist est un programme éducatif de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et d’autres types de discriminations, comme l’homophobie, la xénophobie ou encore le sexisme. Il repose sur un travail de déconstruction des préjugés qui s’effectue dans des classes de quatrième, troisième, seconde et première.

Remem'beur

L’association Remem’beur propose des actions variées en matière d’éducation au respect de la dignité d’autrui, de transmission des valeurs de la République et de prévention des comportements de rejets fondés sur l’origine et l’appartenance religieuse (expositions, médiations, projections, ateliers).

Les Ceméa

Les Ceméa accompagnent les acteurs éducatifs dans leurs missions de lutte contre les discriminations. Il s’agit de permettre aux jeunes de s’approprier les repères déconstruisant la notion de « races humaines » et de les inciter à agir pour une égalité des êtres humains, participant ainsi à mettre en place un climat social et scolaire plus apaisé.

Les Ceméa, ont par ailleurs réalisé le parcours éducatif « NELA ». Ce parcours a pour ambition de permettre aux jeunes de s’approprier les repères permettant de déconstruire la notion de « races humaines » et d’ancrer durablement l’éducation contre les discriminations et le racisme dans les pratiques des équipes éducatives, afin d’amplifier un travail en profondeur avec les jeunes et de faire d’eux les acteurs de demain de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et pour l’égalité des êtres humains. Ces ateliers ont été créés en prolongement de l’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme » du Musée de l’Homme et peuvent être réalisés avec ou sans les panneaux de l’exposition.

NELA aborde la question des discriminations raciales à travers cinq axes :

  • Comprendre les mécanismes de la discrimination
  • Comprendre les concepts de stéréotype et préjugé
  • Quelles différences entre croire et savoir
  • Comprendre les mécanismes du racisme
  • Les manifestations du racisme dans nos sociétés

Une sélection d’outils pédagogiques est proposée pour questionner ses propres représentations. Des films et des dossiers d’accompagnement sont disponibles pour animer des projections/échanges sur ces thématiques.

En 2024, dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, les Ceméa ont proposé une matinée de réflexion « Racisme et antisémitisme : quel rôle des médias ? », avec une conférence de Pascal Blanchard « Images et racisme ». Cette captation, accessible en ligne sur Viméo, rassemble également des contributions de chercheurs, historiens, acteurs éducatifs et permet des regards croisés à propos du racisme.

SOS Racisme

Chaque année, SOS Racisme met en place de nombreuses initiatives à l’occasion de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme.  

Plusieurs ressources de l’association sont également à la disposition des enseignants et peuvent être utilisées avec les élèves à l’occasion de ce temps fort :