Agir contre le racisme

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

Du 21 au 28 mars 2016

La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars. En proclamant cette journée en 1966, l'Assemblée générale de l'ONU a engagé la communauté internationale à redoubler d'efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.

Temps fort de la mobilisation de la communauté éducative pour prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l'origine ou l'appartenance religieuse, cette semaine doit être l'occasion, dans les enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, les actions éducatives et l'ensemble des situations concrètes de la vie scolaire, de mener des réflexions et de conduire des actions visant à rappeler le sens des valeurs de respect, de dignité et d'égalité.

L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme

Cette éducation s'incrit au cœur de la mission de l'École de transmettre et de faire vivre les valeurs de notre République, ainsi que du plan gouvernemental « La République mobilisée contre le racisme et l'antisémitisme ».

Symboliquement, la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme se déploie autour du 21 mars, journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale instituée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1966.

En cohérence avec les exigences du parcours citoyen, la participation et les initiatives des élèves doivent être recherchées. Cette semaine doit aussi être l'occasion de mettre en valeur les projets pédagogiques menés tout au long de l'année dans le champ de l'éducation à la citoyenneté, de l'éducation aux droits de l'homme et de l'éducation aux usages responsables des technologies numériques. Une cohérence pourra être également recherchée avec la semaine d'éducation à la presse et aux médias, qui aura lieu du 21 au 26 mars et dont le thème sera : « la liberté d'expression, ça s'apprend ».

L'ensemble des personnels, des élèves, des parents et des partenaires de l'école, notamment les organisations concourant à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme, sont invités à proposer des initiatives et à y prendre part. L'intervention de représentants des associations, notamment celles qui bénéficient d'un agrément national ou académique, et la contribution de memnbres de la Réserve citoyenne devront être favorisées.

Liste des associations agréées au niveau national

La Réserve citoyenne

Des ressources institutionnelles

Eduscol publie des fiches pédagogiques permettant d'aborder les thématiques dans le cadre spécifique de l'enseignement moral et civique, pour les premier et second degrés.

Ressources éduscol pour l'EMC


La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (DILCRA) a mis en ligne, cette année, un site participatif des actions proposées dans le cadre de la semaine par l'ensemble des partenaires, notamment les réseaux d'associations agréées de la jeunesse et de l'éducation et les établissements culturels. Les équipes pédagogiques et éducatives sont invitées à s'y reporter et à contacter, autant que de besoin, les porteurs des projets qui y sont répertoriés.

 

Réseau-Canopé, par le biais de son nouveau portail Valeurs de la République, met à disposition des éclairages pour comprendre le phénomène du racisme en mettant à disposition des outils de formation, ainsi que des ressources indispensables pour prévenir, éduquer et agir contre le racisme en milieu scolaire comme au quotidien.

Le site Valeurs de la République

 

Le Défenseur des Droits propose le site Égalité contre Racisme, pensé comme un véritable centre de ressources en matière de connaissance juridique et de moyens d'action. Il centralise les informations et propose des réponses adaptées, qui couvrent les différentes manifestations du racisme. Il s'adresse ainsi à toutes celles et ceux souhaitent agir, qui sont témoins ou qui subissent des propos ou actes racistes.

Des pistes d'actions

L'éducation contre le racisme contribue à :

  • faire reconnaître la diversité humaine et culturelle
  • favoriser le respect des différences et combattre le repli sur soi
  • cultiver la tolérance et l'enrichissement mutuel
  • promouvoir une société solidaire et du vivre-ensemble
  • éveiller aux dérives du relativisme, de la rumeur, de l'obscurantisme, des théories du complot
  • encourager l'esprit critique et la résistance face à l'injustice
  • agir dans la durée pour faire évoluer les mentalités et instaurer une société plus fraternelle

À l'occasion de la Semaine d'éducation et d'actions, tous les projets pédagogiques menés au cours de l'année scolaire doivent être valorisés comme, par exemple, ceux qui sont menés dans le cadre du Concours national de la résistance et de la déportation, du Prix des droits de l'homme - René Cassin, à l'occasion de la journée de la mémoire des génocides et de prévention des crimes contre l'humanité, de la journée nationale de la mémoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leur abolition ainsi que les travaux concourant à l'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme (éducation aux usages responsables de l'Internet, éducation aux médias et à l'information).

Au cours de la semaine peuvent être organisés des :

  • débats
  • projection de films
  • pièces de théâtre
  • expositions
  • ateliers
  • forums
  • rédaction de textes
  • production de contenus destinés à des publications en ligne
  • rencontres sportives, etc.
Mis à jour le 18 mars 2016
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