Actualités du numérique

L'intégralité des Jalons de l'Ina accessible sur Eduthèque

L'Institut national de l'audiovisuel (Ina), apporte son concours au ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, dans le développement de l'apprentissage par l'image en offrant un accès à la version intégrale de son site éducatif Jalons via le portail Éduthèque. Les enseignants disposent désormais d'un accès gratuit à plus de 1 600 documents audiovisuels leur permettant d'accompagner, de structurer, d'illustrer leurs cours et de construire des exercices avec leurs élèves.

En enrichissant l'offre pédagogique d'Éduthèque, l'Ina poursuit sa mission de transmission du patrimoine culturel grâce aux archives de la presse filmée, de la télévision et de la radio, références indispensables à la compréhension du monde contemporain.

Les ressources de l'Ina sur éduthèque

Accéder à l'espace éduthèque sur les Jalon de l'Ina

Conçu avec le concours d'enseignants, en collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le site Jalons s'enrichit constamment de nouvelles vidéos sélectionnées en fonction des programmes scolaires.

Le site couvre une très grande diversité de thématiques et propose un accompagnement éditorial et pédagogique particulièrement riche : chaque vidéo est replacée dans son contexte historique et médiatique, permettant ainsi de la resituer dans son époque. Des parcours pédagogiques conçus par des enseignants proposent des scénarios d'usage à partir des vidéos.

Dès le printemps 2015, le site proposera de nouveaux contenus enrichis autour des valeurs républicaines constitutives de notre démocratie afin d'aider la communauté éducative à traiter ces sujets en classe. L'offre pour le 1er degré sera également étoffée pour développer l'utilisation des ressources numériques audiovisuelles comme support d'apprentissage pour les plus jeunes élèves, de la maternelle au CM2

En se connectant aux Jalons via Eduthèque, les 850 000 enseignants du primaire et du secondaire peuvent télécharger les vidéos pour préparer leurs cours, engager un travail participatif d'analyse de l'image ou confier des exposés à leurs élèves. Un accès à Jalons conçu spécialement pour les élèves est également actif via le portail Éduthèque. Il permet de consulter l'intégralité du site, de sélectionner des vidéos par programmes scolaires, mais aussi d'organiser et de partager des classeurs thématiques.

Facile d'utilisation, Jalons propose plusieurs modes de navigation simples et intuitifs : fresque chronologique, géolocalisation des vidéos, graphes thématiques, listes triables.

Accessibles par niveau et discipline, sur une période allant de 1914 à nos jours, les vidéos proposées sont conçues pour un très large usage en classe aux fins d'enseignement de l'histoire, de la géographie, des arts plastiques, de l'éducation civique, de l'éducation musicale, de l'histoire des arts, de la littérature, des sciences économiques et sociales, des sciences et techniques ou encore de l'éducation aux médias et à l'information.

A l'heure où les images et les sons de toute nature prédominent dans la diffusion de l'information, ces documents audiovisuels patrimoniaux deviennent des ressources pédagogiques de premier plan, accompagnées des outils permettant de développer l'esprit critique des élèves et futurs citoyens.

 

Mis à jour le 06 février 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent