Archicl@sse : architecture dans l'école, l'établissement intégrant le numérique

Archicl@sse: éléments d'introduction et de réflexion

Le numérique modifie les situations d'apprentissage et nécessite un agencement et un mobilier adaptés aux nouvelles pratiques de classe (interactions, binômes sur tablette, travail en petits groupes, enregistrements audio ou vidéo).

 Éléments d'introduction

La diffusion des outils numériques dans les écoles et les établissements scolaires, notamment depuis l'annonce du Plan numérique, le 7 mai 2015, par le Président de la République, et la volonté de développer les approches pédagogiques innovantes interrogent les possibilités d'organiser différemment les espaces au sein de l'École.

Pour un enseignant, adapter sa pratique professionnelle aux contraintes des bâtiments, du mobilier et des techniques peut parfois avoir raison de ses ambitions en matière d'intégration du numérique, d'innovation pédagogique, d'individualisation et donc de réussites scolaire et personnelle des élèves.

Pourtant, les compétences à faire acquérir aux élèves dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture motivent l'arrivée de nouveaux espaces d'apprentissage innovants afin de faciliter la mise en place de situations pédagogiques structurées autour de la collaboration, de l'agilité pédagogique ou même du repli.

Les collectivités territoriales sont confrontées quant à elles, à des locaux devenus parfois inadaptés et témoignent d'incertitudes concernant l'évolution des espaces avec l'introduction du numérique et l'intégration de l'École dans l'évolution de notre société au 21ème siècle.

Éléments de réflexion et problématique

Comment penser l'espace scolaire afin de faciliter la mise en œuvre de nouvelles stratégies pédagogiques en lien avec le numérique? (dans le cadre d'une construction d'école ou d'établissement)

Comment enseigner au XXIème siècle dans des salles de classes et des Écoles à l'architecture héritée du XIXème siècle ? (dans le cadre de rénovation-transformation d'une école ou d'un établissement)

Ces questions peuvent se rejoindre dans une problématique commune :

Comment permettre aux différents acteurs de l'École de repenser l'architecture scolaire en tenant compte des innovations technologiques, des solutions liées aux infrastructures et des nouvelles stratégies pédagogiques?

 Télécharger le diaporama précisant la définition du projet Archicl@sse et son périmètre d'action, présenté lors du salon Éducatice 2016.



Mis à jour le 13 juin 2017
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