Paysage de l'orientation

Questions-réponses sur l'orientation

Pour approfondir les questions d'orientation dans différents secteurs, des structures participant au service public régional de l'orientation (SPRO) existent, notamment les centres d'information et d'orientation.

Où rechercher des informations sur un métier, une formation ?

L'ONISEP (office national d'information sur les enseignements et les professions) propose gratuitement des informations sur les formations et les métiers (vidéos, fiches métiers, tchats, adresses) et des ressources pour les professionnels.

L'Onisep possède un site de réponses en ligne www.monorientationenligne.fr encadré par des professionnels de l'orientation.

Un psychologue de l'Education nationale (remplace le conseiller d'orientation psychologue à la date du 1er septembre 2017) reçoit également dans les centres d'information et d'orientation (CIO) ou dans les universités (SCUIO).
Coordonnées des CIO

Le site du CIDJ (centre d'information et de documentation jeunesse) propose des informations sur les études et les métiers sous forme de documents, de fiches métiers, de vidéos et d'ateliers.

Il a élaboré et actualisé la publication sur Les secteurs qui recrutent .

Quelles sont les formations pour sportifs de haut niveau ?

Le ministère des Sports propose des formations pour préparer pour sportifs de haut niveau. Les élèves accueillis dans ces filières sont inscrits par le ministère chargé des sports sur la liste des sportifs de haut niveau.

La note de service du 30 avril 2014 précise les conditions d'aménagement de scolarité des élèves sportifs accueillis dans ces filières.

Ce ministère met en place des formations et des diplômes d'État qui couvrent l'ensemble des secteurs de l'animation sportive et socioculturelle :

  • le BAPAAT (Brevet d'Aptitude Professionnelle d'assistant animateur technicien de la jeunesse et des sports)
  • le BP EPS (Brevet Professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport)
  • le DE JEPS (Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport)
  • le DES JEPS (Diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport).
  • Guide pratique sur les formations et les métiers relevant du sport
Comment se former à un diplôme du ministère de l'agriculture et de l'alimentation ?

Le ministère de l'agriculture et de l'alimentation préparent à des formations qui s'étendent du CAP agricole au titre d'ingénieur, de vétérinaire ou au doctorat (Bac + 8) et préparent aux métiers relevant de huit secteurs professionnels : production, transformation, commercialisation, aménagement de l'espace et protection de l'environnement, activités hippiques, services, équipements pour l'agriculture, élevage et soins aux animaux.
Pour en savoir plus

Comment faire pour suivre un enseignement non proposé dans l'établissement ?

Le CNED (centre national d'enseignement à distance) peut proposer en complément d'enseignement une matière non étudiée au sein d'un établissement.

Partager cet article
fermer suivant précédent