Le plan d'accompagnement personnalisé

L'école inclusive, proposer des réponses adaptées

Un dossier présente les différents dispositifs proposés en réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves.

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République décrit une ambition pédagogique affirmée pour la réussite de tous les élèves et des parcours scolaires adaptés pour une meilleure insertion sociale et professionnelle. L'école inclusive permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Voir le dossier pour la conférence nationale du handicap du 11 décembre 2014

Répondre aux besoins particuliers des élèves. Quel plan pour qui ?

  • Le projet d'accueil individualisé (PAI)
  • Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)
  • Le plan d'accompagnement personnalisé (PAP)
  • Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)

Textes de référence et ressources

Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République 

Décret n° 2014-1377 du 18-11-2014 (J.O. du 20-11-2014, BOEN n° 44 du 27-11-2014) relatif au suivi et à l'accompagnement pédagogique des élèves 

Ressources pour scolariser les élèves handicapés

Mis à jour le 11 décembre 2015
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