Archicl@sse : architecture dans l'école, l'établissement intégrant le numérique

Archiclasse

La transformation de l'architecture scolaire est rendue nécessaire par les pédagogies appuyées sur les outils et services numériques. Archiclasse propose d'accompagner les collectivités territoriales et les acteurs de l'École dans la définition de leurs projets de rénovation ou de construction d'écoles ou d'établissements scolaires.

Accompagner les collectivités et les acteurs de l'École dans la définition de leurs projets d'évolution, rénovation et construction d'écoles ou d'établissements scolaires

De par les compétences qu'elles ont reçues dans les années 80, les collectivités ont investi le champ de l'architecture scolaire. Chaque année, de nombreuses constructions ou rénovations d'écoles, de collèges et de lycées sont programmées. Certains de ces projets prennent en compte de façon différente la place de la pédagogie, des usages des enseignants et le bien-être des élèves au sein de l'établissement ou de l'école. De la même façon, l'intégration du numérique dans ces constructions pose parfois certaines questions voire certains défis.

La philosophie d'Archiclasse

C'est pour accompagner les collectivités mais aussi l'ensemble des acteurs de l'École dans ce mouvement de réflexion sur la forme scolaire que le ministère propose le site Archiclasse, cadre de travail en commun pour que chacun puisse participer à l'enrichissement des projets de construction ou de rénovation scolaire. Car c'est en partant des pratiques pédagogiques que l'on parviendra à construire des écoles et des établissements scolaires qui répondent davantage aux besoins des enseignants et des élèves d'aujourd'hui et de demain dans un cadre qui évolue et se réinvente régulièrement.

Le périmètre du site Archiclasse

Archiclasse propose une démarche de co-construction desdits projets complétée par des outils de réflexion sur la mise en place de pratiques pédagogiques renouvelées dans des espaces d'apprentissage repensées intégrant notamment le numérique.

Ce site sert également de socle fédérateur car il valorise et rend visible des projets de terrain illustrés pour donner envie, essaimer et enrichir les projets en devenir. Cet outil pratique vise à mettre en relation les personnels des collectivités territoriales et de l'éducation nationale pour enrichir leurs projets.

Un ensemble de documents de référence sur le bien-être à l'école, assortis des derniers éléments de la recherche est également disponible sur le site.

Le numérique incite à innover les nouvelles formes scolaires. Le ministère de l'éducation nationale est attentif à accompagner les acteurs de l'École dans la réinvention des espaces d'apprentissages et du vivre ensemble. Même si de nombreuses contraintes existent encore, Archiclasse souhaite faire avancer la réflexion de ces acteurs en proposant un accompagnement sur les solutions qui existent et sur l'intérêt commun à les partager.

Mis à jour le 04 avril 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent