Archicl@sse : architecture dans l'école, l'établissement intégrant le numérique

Archicl@sse: impact du numérique sur l'architecture des écoles et des établissements

Le numérique modifie les situations d'apprentissage et nécessite un agencement et un mobilier adaptés aux nouvelles pratiques de classe (interactions, binômes sur tablette, travail en petits groupes, enregistrements audio ou vidéo). Le dossier Archicl@sse contient le diaporama présenté dans le cadre d'Éducatice, des boussoles du numérique et de forum@TICE.

Le point de vue pédagogique

Le dossier Archicl@sse (mis à jour mars 2016) 

  • Reportage dans la classe d'italien d'Anne-Maria Casella au lycée Thierry Maulnier (Académie de Nice) et dans la classe de mathématiques de Xavier Garnier du LP2I à l'atelier Canopé (Académie de Poitiers


Archicl@sse:  impact du numérique sur l... par eduscol

Vers une école numérique (académie de Lyon et Saint Etienne Métropole) (novembre 2014)

Quels changements liés à l'introduction des tablettes (académie d'Amiens) (novembre 2014)

  • Voir aussi la video sur les espaces et les temps scolaires (minutes 42 à 57 pour la partie Archicl@sse) - table ronde PNF numérique du 15 octobre 2015 à CENON

Le point de vue de l'architecte

Pour aller plus loin : Guide Campus d'Avenir 2015

Le guide Campus d'avenir 2015

Ce guide campus d'avenir 2015 est un outil d'aide à la conception des espaces destinés à accueillir des pratiques d'enseignement collaboratif intégrant le numérique. Il répond aux questions : quel sera l'amphithéâtre, la salle de cours, le laboratoire de demain ? Quels seront les nouveaux espaces sans équivalents actuels (FabLab, salles de travail collaboratif, etc.). Il envisage comment reconsidérer les lieux investis naturellement par les étudiants.

Télécharger le guide campus d'avenir 2015

Mis à jour le 07 mars 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent