Français

Ressources pour l'enseignement du théâtre au lycée

Quelques pistes pour susciter la réflexion et aider les professeurs de français en lycée dans la mise en oeuvre de leur enseignement de théâtre, accompagnées d'une sélection de références bibliographiques et "sitographiques".

Introduction

Pistes de travail

Conclusion

Pour aller plus loin

Le principe de liberté pédagogique

En application de la loi n°2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École, « la liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'Éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection ».

Les programmes sont, en conséquence, la seule référence réglementaire adressée aux professeurs. Les ressources et documents proposés aux enseignants garantissent ce principe, il revient à chaque enseignant de s'approprier les programmes dont il a la charge, d'organiser le travail de ses élèves et de choisir les méthodes qui lui semblent les plus adaptées en fonction des objectifs à atteindre.

Les ressources pour faire la classe proposées par la DGESCO ne sont que des appuis à la libre disposition des professeurs.

Mis à jour le 12 décembre 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent