Le Cerpep au cœur de la relation éducation économie

Les partenaires du Cerpep

Le Cerpep organise avec ses entreprises partenaires des stages et visites d'entreprise pour des enseignants, des inspecteurs, des chefs d'établissement, des conseillers d'orientation afin de participer au rapprochement du monde économique et du monde éducatif.

Comment devenir partenaire du Cerpep ?

Pourquoi accueillir un enseignant, un personnel de l'éducation ?

Faire découvrir votre entreprise, ses métiers, afin de donner aux enseignants des pistes d'orientation pour leurs élèves

Collaborer à la conception d'outils pédagogiques, d'études de cas mettant en valeur votre entreprise et rendant les cours et exercices proposés par les enseignants plus concrets


R2E Séminaire du 7 Avril_Journée entreprises... par eduscol

Motiver vos salariés en les impliquant dans des projets qui ont du sens. Il s'agit de permettre des interactions constructives directes de votre personnel avec des personnels de l'éducation afin dans un deuxième temps d'échanger directement avec leurs élèves à travers des interventions en classe ou des visites dans votre entreprise ou tout autre projet novateur.

Réfléchir avec les enseignants à de nouvelles façons d'apprendre à l'école et en entreprise, et envisager l'intervention d'enseignants dans votre entreprise en fonction des besoins de vos salariés.

Comment ?

Notre équipe est à votre écoute pour étudier vos besoins et vous proposer des modalités pratiques permettant une coopération bénéfique. Vous pouvez nous joindre par mail, un courrier ou téléphone afin que nous organisions une rencontre dans vos locaux, dans les locaux de l'inspection générale à Paris, par téléphone ou visio-conférence.

Pour contacter le Cerpep :

  • Adresse mail : cerpep-igen@education.gouv.fr
  • Adresse postale : Ministère de l'Éducation nationale - Inspection générale - Cerpep, 110 rue de Grenelle - 75007 PARIS

Jusqu'où ?

Mettre en place des actions, stages ou événements Cerpep peut conduire à la signature d'une convention avec le ministère de l'éducation nationale. 


Publications des partenaires

Revue Économie et Management

BREVE - L'entreprise au XXIe siècle - Economie et Management n°169


Assiste-t-on à l'avènement d'une nouvelle entreprise ? 
Les profondes mutations technologiques, mais aussi sociétales, la nécessaire prise en compte de l'environnement, conduisent les entreprises à repenser leur finalité, dans un cadre juridique rénové. Le numérique et la mondialisation transforment irrémédiablement les modèles d'affaires, ainsi que les systèmes de pilotage, donnant naissance à de nouvelles figures de l'entrepreneur et du manageur.

Pour en savoir plus, retrouvez l'ensemble du dossier L'entreprise au XXIe siècle dans le numéro 169 d'Economie et Management édité par le réseau Canopé.

En libre accès :

o Le projet de loi Pacte et les nouvelles « personnalités » de l'entreprise, par Jean-Baptiste Lenhof, maître de conférences à l'université Rennes 1
o L'entrepreneur(s) au XXIe siècle, par Catherine Léger-Jarniou, professeure émérite à l'université Paris-Dauphine
o L'internationalisation au prisme des PME, par Jean-Louis Perrault, maître de conférences à l'université Rennes 1

Dans ce même numéro, la rubrique En pratique présente un retour d'expérience pédagogique en BTS MUC d'un espace d'apprentissage actif. Un entretien avec un directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques permet de bien comprendre son positionnement et son rôle essentiel au sein des établissements.
Gaëlle Teisseire explore l'application Hypothesis, un outil d'annotation du web, individuel ou collectif, particulièrement pertinent dans les filières tertiaires.

Pour ce dernier numéro de la revue, Portrait s'est entretenu avec les membres du comité de rédaction. Retrouvez en libre accès l'article Portrait final du comité de rédaction.

La rubrique Perspectives s'est entretenu avec Pierre Vermersch pour bien comprendre les objectifs et les modalités du travail d'explicitation fortement utile tant pour les professeurs que pour leurs élèves.

Pierre Vinard, inspecteur général d'économie et gestion, présente le BTS rénové à la rentrée 2019 Gestion des transports et logistique associée. En phase avec l'évolution récente des métiers notamment au niveau technologique, il renforce les compétences en gestion.

Retrouvez en libre accès les articles :

A compter de ce numéro, la revue Economie et Management cesse de paraître. Nous remercions l'ensemble des professeurs qui nous ont soutenus comme lecteurs et contributeurs. Nos Portraits de la réussite ainsi qu'un grand nombre d'articles demeurent disponibles sur le site du Réseau Canopé.


L'AFNOR propose un accès facilité aux normes à tarif préférentiel (service en ligne Saga Web Education nationale).

Espace Afnor pour les enseignants



Mis à jour le 08 novembre 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent