Le Cerpep au cœur de la relation éducation économie

Les partenaires du Cerpep

Le Cerpep organise avec ses entreprises partenaires des stages et visites d'entreprise pour des enseignants, des inspecteurs, des chefs d'établissement, des conseillers d'orientation afin de participer au rapprochement du monde économique et du monde éducatif.

Comment devenir partenaire du Cerpep ?

Pourquoi accueillir un enseignant, un personnel de l'éducation ?

Faire découvrir votre entreprise, ses métiers, afin de donner aux enseignants des pistes d'orientation pour leurs élèves

Collaborer à la conception d'outils pédagogiques, d'études de cas mettant en valeur votre entreprise et rendant les cours et exercices proposés par les enseignants plus concrets


R2E Séminaire du 7 Avril_Journée entreprises... par eduscol

Motiver vos salariés en les impliquant dans des projets qui ont du sens. Il s'agit de permettre des interactions constructives directes de votre personnel avec des personnels de l'éducation afin dans un deuxième temps d'échanger directement avec leurs élèves à travers des interventions en classe ou des visites dans votre entreprise ou tout autre projet novateur.

Réfléchir avec les enseignants à de nouvelles façons d'apprendre à l'école et en entreprise, et envisager l'intervention d'enseignants dans votre entreprise en fonction des besoins de vos salariés.

Comment ?

Notre équipe est à votre écoute pour étudier vos besoins et vous proposer des modalités pratiques permettant une coopération bénéfique. Vous pouvez nous joindre par mail, un courrier ou téléphone afin que nous organisions une rencontre dans vos locaux, dans les locaux de l'inspection générale à Paris, par téléphone ou visio-conférence.

Pour contacter le Cerpep :

• Adresse mail : cerpep-igen@education.gouv.fr
• Adresse postale : Ministère de l'Éducation nationale - Inspection générale - Cerpep, 110 rue de Grenelle - 75007 PARIS

Jusqu'où ?

Mettre en place des actions, stages ou événements Cerpep peut conduire à la signature d'une convention avec le ministère de l'éducation nationale. 

Publications des partenaires

Revue Économie et Management

BREVES - Le bonheur au travail - Economie et Management n°162

Comment la science économique mesure-t-elle le bonheur ? Un marché du travail flexible rend-il les travailleurs plus heureux ? Comment la loi se préoccupe-t-elle du bien-être au travail ? Pourquoi les entreprises s'intéresse-t-elle à l'épanouissement de leurs collaborateurs ? L'entreprise libérée est-elle un mode de management pertinent ? Comment favoriser le bonheur à l'école, déterminant essentiel dans la réussite scolaire ?

Autant de questions auxquelles le dossier cherche à apporter des réponses en croisant les regards de l'économiste, du philosophe, du juriste et du manageur.

Un texte du dossier en libre accès :

Les conditions du bien-être à l'école : Christophe Marsollier, docteur en sciences de l'éducation, nous présente les entraves au bien-être des élèves et les leviers sur lesquels nous, enseignants, pouvons nous appuyer pour le favoriser.


Pour en savoir plus, retrouvez l'ensemble du dossier Le bonheur au travail dans le numéro 162 d'Economie et Management édité par le réseau Canopé.


Dans ce même numéro, la rubrique En pratique s'intéresse aux potentialités pédagogiques offertes par l'apprentissage du codage à l'école. Puis sont explicités les mécanismes mis en œuvre dans le cadre de l'optimisation fiscale internationale. Enfin, des collègues de Bac pro Accueil relation clients et usagers nous proposent leur retour d'expérience sur l'utilisation du portfolio numérique.

Portrait a rencontré Cristine Meira, support technique dans un grand groupe d'assurance, qui présente à travers son expérience le monde professionnel auquel donne accès le BTS assurance.

Perspectives part à la découverte de l'Actualité de John Dewey, pédagogue et intellectuel américain, en s'entretenant avec Michel Fabre et expose les propositions phares du second rapport du CNIRE (Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative).

Exclus web :

- l'interview vidéo d'EM à venir : Du bien-être d'une population au bien-être à l'école par Fabrice Murtin, économiste à l'OCDE.

- deux articles du numéro 162 en libre accès


L'AFNOR propose un accès facilité aux normes à tarif préférentiel (service en ligne Saga Web Education nationale).

Espace Afnor pour les enseignants


               Les organisations partenaires du CERPEP

Mis à jour le 27 janvier 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent