Le Cerpep au cœur de la relation éducation économie

Les partenaires du Cerpep

Le Cerpep organise avec ses entreprises partenaires des stages et visites d'entreprise pour des enseignants, des inspecteurs, des chefs d'établissement, des conseillers d'orientation afin de participer au rapprochement du monde économique et du monde éducatif.

Comment devenir partenaire du Cerpep ?

Pourquoi accueillir un enseignant, un personnel de l'éducation ?

Faire découvrir votre entreprise, ses métiers, afin de donner aux enseignants des pistes d'orientation pour leurs élèves

Collaborer à la conception d'outils pédagogiques, d'études de cas mettant en valeur votre entreprise et rendant les cours et exercices proposés par les enseignants plus concrets


R2E Séminaire du 7 Avril_Journée entreprises... par eduscol

Motiver vos salariés en les impliquant dans des projets qui ont du sens. Il s'agit de permettre des interactions constructives directes de votre personnel avec des personnels de l'éducation afin dans un deuxième temps d'échanger directement avec leurs élèves à travers des interventions en classe ou des visites dans votre entreprise ou tout autre projet novateur.

Réfléchir avec les enseignants à de nouvelles façons d'apprendre à l'école et en entreprise, et envisager l'intervention d'enseignants dans votre entreprise en fonction des besoins de vos salariés.

Comment ?

Notre équipe est à votre écoute pour étudier vos besoins et vous proposer des modalités pratiques permettant une coopération bénéfique. Vous pouvez nous joindre par mail, un courrier ou téléphone afin que nous organisions une rencontre dans vos locaux, dans les locaux de l'inspection générale à Paris, par téléphone ou visio-conférence.

Pour contacter le Cerpep :

• Adresse mail : cerpep-igen@education.gouv.fr
• Adresse postale : Ministère de l'Éducation nationale - Inspection générale - Cerpep, 110 rue de Grenelle - 75007 PARIS

Jusqu'où ?

Mettre en place des actions, stages ou événements Cerpep peut conduire à la signature d'une convention avec le ministère de l'éducation nationale. 


Publications des partenaires

Revue Économie et Management

BREVE - Les stratégies de rupture - Economie et Management n°167

Le travail en mutation Economie et Management 167

Sous l'influence des évolutions tant économiques, sociales que technologiques, le travail, au niveau de sa forme comme de son contenu, connaît de nombreux bouleversements. L'analyse des transformations montre entre autres, le rôle très influent du numérique. Ces nouveaux contextes professionnels du travail modifient fortement le sens que les individus donnent au travail, notamment les jeunes générations, ainsi que les nouvelles formes d'organisation du travail. Ce qui questionne la nécessaire évolution du management et du droit du travail.
Quels dispositifs de management des individus mettre en place pour faire face aux défis du XXIe siècle ? Comment le droit du travail doit-il s'adapter ? Comment l'automation impacte-t-elle les emplois et les rémunérations ?

Autant de questions auxquelles le dossier Le travail en mutation apporte des réponses dans le numéro 167 d'Economie et Management édité par le réseau Canopé.

En libre accès :

-    L'interview vidéo d'EM : Le travail en mutation par Franck Brillet, inspecteur général d'économie et gestion
- Les évolutions du travail dans les organisations, par Marc Mousli, enseignant
- Le management des nouvelles formes d'organisation du travail, par Margot Fort Claisse et Sabine Sépari, ENS Paris-Saclay


Dans ce même numéro, la rubrique En pratique s'intéresse aux modalités d'exploitation pédagogique des œuvres sur supports numérique et physique ainsi qu'à l'importance de former les élèves au traitement de l'information. Elle explore les espaces d'apprentissage actif d'un point de vue matériel et technologique et un outil en ligne de création de contenus interactifs, Genially. Enfin, elle montre l'intérêt d'utiliser la vidéo en classe pour faciliter les apprentissages.

Deux articles de la rubrique En pratique en libre-accès :
o Le Clémi au service de l'éducation aux médias, entretien avec Serge Barbet, directeur délégué du Centre pour l'éducation aux médias et à l'information
o Pour une utilisation efficace de la vidéo en classe par Daniel Durafour, professeur d'économie et gestion

Portait s'est entretenu avec Benjamin G qui, après un BTS Informatique de Gestion et un diplôme d'école d'ingénieur en informatique, est devenu consultant puis professeur.

La rubrique Perspectives échange avec Gérard Sensevy, professeur de sciences de l'éducation, sur la théorie de l'action conjointe en didactique. Puis elle propose un entretien avec Christine Gaubert-Macon, Doyenne du groupe économie et gestion de l'IGEN, sur le nouvel enseignement de CEJM en BTS. Retrouvez en libre-accès l'article Culture économique, juridique et managériale


L'AFNOR propose un accès facilité aux normes à tarif préférentiel (service en ligne Saga Web Education nationale).

Espace Afnor pour les enseignants


               Les organisations partenaires du CERPEP

Mis à jour le 06 avril 2018
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