Le Cerpep au cœur de la relation éducation économie

Stages et Master

Le CERPEP permet aux personnels de l'éducation de réaliser certains master dans des conditions particulières, ou de participer à des stages sur mesure, d'une durée maximale de deux semaines (stages à la carte) ou de longue durée, sur plusieurs mois voire une année (stages longs).

Stages courts

Stages courts organisés par le Cerpep

Accéder au catalogue

Stages à la carte

Les stages à la carte sont des stages que les enseignants trouvent et négocient eux même avec une organisation en rapport avec leurs enseignements.

En savoir plus sur les stages à la carte

Stages long

Présentation et modalités d'inscription

Les stages longs sont des stages de plusieurs mois voire d'une ou plusieurs années, négociés par les enseignants et les entreprises, en lien avec les rectorats, sous convention.
Une demande motivée doit nous être envoyée à ce sujet, et chaque candidature fera l'objet d'une prise en charge individuelle.

Masters

La création de liens avec des universités

Des partenariats avec certains MASTERS ont été mis en place et d'autres sont en projet ou à l'étude.
Les MASTERS de Toulouse et de Tours dans le domaine de l'alimentation sont partenaires du CERPEP.

Master de TOURS

L'université François-Rabelais de Tours, l'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation et les universités de Bologne, Bruxelles (VUB), Ghent et Leiden portent le master "Histoire et Cultures de l'Alimentation" qui propose aux étudiants la découverte d'une discipline neuve et dynamique. Il permet de mutualiser les connaissances et les spécialités de pôles universitaires reconnus à l'échelon européen.
À Tours, les cours sont dispensés par les enseignants - chercheurs de toutes les universités partenaires du master (M1). En M2, les étudiants suivent une partie de leur cursus à Tours, à Bologne, Bruxelles, Ghent ou Leiden selon des modalités variables. Ces mobilités, étudiante et enseignante, contribuent ainsi à former une véritable Europe de la connaissance et de la Recherche. L'intérêt de ce master est d'offrir aux étudiants européens et extra européens une formation d'excellence, qui repose sur des compétences reconnues par l'ensemble de la communauté scientifique.
Le master repose sur des approches identiques (pluridisciplinarité avec le regard de l'histoire, de la sociologie, de l'anthropologie, de la géographie, etc. ; vision diachronique ; ouverture sur le monde professionnel grâce à un stage qui est intégré à la formation) et un socle commun de connaissances. Toutefois, les universités - partenaires ont le désir fort de mutualiser des compétences jusque-là dispersées et de promouvoir une synergie des savoirs et des compétences.
Dans le cadre d'une convention entre l'université de Tours et le Ministère de l'Education nationale, le Master accueille également les enseignants d'écoles hôtelières au sein d'un programme individualisé.

- MASTER Sciences Humaines et Sociales MENTION Sciences historiques SPECIALITE Histoire et cultures de l'alimentation 

Masters de TOULOUSE

Master MEEF Hôtellerie-Restauration : Organisation et production culinaire 

Master MEEF Hôtellerie-Restauration : Sciences et technologies culinaires 

Master MEEF Hôtellerie-Restauration : Sciences et technologies des services en hôtellerie et restauration 

Master MEEF Hôtellerie-Restauration : Service et commercialisation 

Téléchargez la plaquette d'information du Master MEEF-HR


Veuillez prendre contact avec les responsables du Cerpep.

Pour contacter le Cerpep :


• Adresse mail : cerpep-igen@education.gouv.fr
• Adresse postale : Ministère de l'Éducation nationale - Inspection générale - Cerpep, 110 rue de Grenelle - 75007 PARIS

Mis à jour le 03 février 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent