Partenariats scolaires et mobilités

Le "Future Classroom Lab"

European Schoolnet met en ligne un espace dédié aux nouvelles pratiques pédagogiques.

Un laboratoire sur les nouvelles pratiques pédagogiques

Le Future Classroom Lab  est un espace dédié aux nouvelles pratiques pédagogiques ; il a été développé par European Schoolnet, avec différents ministères de l'éducation  et le soutien des principaux fournisseurs de technologies pour l'éducation. L'objectif est de proposer aux enseignants, aux chercheurs et de manière générale aux décideurs, un espace s'appuyant sur des ressources concrètes pour appréhender l'école de demain.

Découvrir le Future Classroom Lab

Cet espace permettra à chacun d'échanger, de se poser des questions et de trouver des réponses sur le rôle joué par les nouvelles technologies dans la mutation des apprentissages.

Pour faciliter l'expérience utilisateur, il existe un laboratoire situé à Bruxelles dans les locaux de European Schoolnet ; il est composé d'une classe interactive et de 5 zones thématiques :

  • Présentation - un espace organisé autour d'un tableau
  • Enquête - une zone dédiée à la résolution d'enquêtes en sciences
  • Création - un espace « studio » pour se familiariser avec les nouveaux médias
  • Échange- une mise en avant du travail collaboratif et  valorisation de l'équipe  
  • Développement- un temps pour la recherche et la découverte de ressources en autonomie     
  • Interaction - utilisation des nouvelles technologies ( TNI, tablettes...)  pour une implication active des élèves.

Le Future Classroom Lab en 2015-2016

Il a pour objectif de développer les compétences du 21ème siècle, d'intégrer les Tices dans des scénarios pédagogiques innovants qui mettent l'élève au centre des situations apprentissages et de repenser les espaces d'apprentissages et leur flexibilité dans la création des scénarios.

Des partenaires

Mis en œuvre par European Schoolnet, il est coordonné au niveau national par le réseau Canopé avec la DNE (Direction du Numérique pour l'Education) et reçoit le soutien de l'académie de Poitiers et du Lycée Pilote Innovant International (LP2I).

FCL travaille également en lien avec Archicl@sse.

Pour en savoir plus

Un ambassadeur

Un ambassadeur national Xavier Garnier, (enseignant de mathématiques au LP2I  à Poitiers) construit et coordonne un réseau national d'ambassadeurs du FCL.

Blog

Adresse mail

Une boite à outils

Une boite à outils traduite en français est disponible sur le site de European Schoolnet

Lien vers la boite à outils

Communiquer, collaborer, se former

Des groupes d'acteurs volontaires de l'Education se sont créés sur les plateformes eTwinning et Viaeduc. 

Lien vers le groupe eTwinning

Lien vers le groupe Viaeduc

Un parcours M@gistère (« FCL ambassadeurs ») d'une durée de quatre semaines, sera proposé dès le mois de novembre 2015 pour les futurs ambassadeurs.

Enfin le service en ligne Tackk permettra de rassembler, de proposer, de porter à la connaissance de tous et de commenter de manière informelle des idées de scénarios, des espaces originaux etc...  

Page Tackk

Rejoignez les webinaires du Future Classroom Lab en février et mars 2017.

Le FCL présente une série de webinaires en anglais :

La classe de demain pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (Future Classroom for Special Needs Education)

Chad Smith (Future Classroom Laboratory, Texas, USA)

24 février 2017 à 15.00 CET

L'espace d'apprentissage israélien (the Beta school): réinventer les processus d'apprentissage et d'enseignement (Beta School Future Classroom Lab: Redesigning the Teaching & Learning process)

Karina Batat (Beta School- the Israeli FCL, Tel Aviv, Israel)
2 mars 2017 à 12.00 CET

Le FCL et la formation des enseignants (The Future Classroom Lab for Teacher Training)

Neuza Pedro & João Filipe Matos (Future Teacher E-ducation Lab, Lisbon, Portugal)
10 mars 2017 à 10.30 CET

Les espaces repensés à l'Ecole et le FCL (Building a Future Classroom in a K12 school

Ben Bastiaensen (FC @ Talentenschool, Turnhout, Belgium)

23 mars 2017 à 14.00 CET

S'informer et s'inscrire

Mis à jour le 23 février 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent