Partenariats scolaires et mobilités

Le "Future Classroom Lab"

European Schoolnet met en ligne un espace dédié aux nouvelles pratiques pédagogiques.

Le Future Classroom Lab : un projet porté par European Schoolnet

Le Future Classroom Lab (FCL) est un projet porté par European Schoolnet (EUN) et dédié aux nouvelles pratiques pédagogiques. Il vise à promouvoir une méthodologie de création de scenarii pédagogiques, innovants et ouverts aux nouvelles technologies, dans un espace classe repensé pour développer chez les élèves et les enseignants, les compétences du 21ème siècle.

Pour faciliter l'expérience utilisateur, il existe un espace-laboratoire, situé à Bruxelles dans les locaux de European Schoolnet.

Afin d'intégrer le projet FCL dans les contextes nationaux, les ministères de 15 pays européens se sont accordés sur la création dans chaque pays d'un rôle d'ambassadeur national du Future Classroom Lab en charge de construire et coordonner un réseau national d'ambassadeurs. Ces derniers sont à la fois personnes-ressource pour une boite-à-outils présentant la méthodologie au cœur du projet et relais pour développer des espaces-classe de demain.

En France, la coordination du projet est effectuée par la Direction du Numérique pour l'Éducation.

Le Future Classroom Lab en France

Le réseau se construit depuis Janvier 2015 au niveau national, à l'aide d'un parcours M@gistère ou encore de la plateforme eTwinning, à partir d'acteurs de l'Éducation volontaires comme les Ambassadeurs eTwinning ou iTEC.

Le FCL en France propose également un groupe sur Viaeduc, le réseau social professionnel enseignant.

Des membres de réseaux institutionnels comme Le DAN et le CARDIE permettent aussi une mise en œuvre à une échelle locale et une dissémination à l'échelle nationale via divers réseaux.

Ce projet est l'occasion de montrer une réelle synergie des structures éducatives, associatives, institutionnelles et de terrain, sur la question transversale de l'innovation pédagogique.

Des exemples de laboratoires pédagogiques :

Un espace offrant un mobilier créatif et innovant notamment grâce aux travaux du groupe Archicl@sse.

Un espace d'apprentissage, d'expérimentation, de création de ressources, de formation et de communication réparti en 6 zones.

Un espace jumelé avec le Parc du Futuroscope et avec les établissements français membres du réseau comme La Salle @ctif ou l'espace ECLA.

Cet espace d'apprentissage pédagogique a été découpé en 4 espaces de couleurs différentes dédiés à des activités d'apprentissage différentes.

Un espace repensé pour une pédagogie de création et d'expérimentation associant architecture mobilier et numérique.

Le Future Classroom Lab en France, c'est aussi

  • Des ressources (la mallette pédagogique)
  • Un MOOC organisé sur la plateforme en ligne pour l'enseignement scolaire (School Education Gateway) qui permet de rentrer dans la méthodologie de construction de scénarios pédagogiques
  • Des formations en académie, afin d'accompagner les équipes pédagogiques dans la redéfinition de leurs espaces d'apprentissage, sous le prisme de la pédagogie, du bien-être à l'école et de la forme scolaire dans son ensemble.
  • Des hackatons (3 thèmes déclinés cette année lors du concours international de création numérique : créativité numérique, citoyenneté responsable et apprendre dans le futur)
  • Des rencontres bi annuelles réunissant les ambassadeurs nationaux participant au projet FCL.
Mis à jour le 29 novembre 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent