Journée internationale des droits de l'enfant
Vous trouverez dans cette page des ressources et des pistes d'actions pour sensibiliser les élèves aux droits énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE) adoptée par l'Organisation des Nations unies (ONU).
Le 20 novembre
Le 20 novembre marque l'anniversaire de l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant par l'Organisation des Nations unies (ONU).
À l'occasion de son anniversaire, des événements sont organisés par les acteurs du monde de l'enfance afin de sensibiliser le public à la question du respect des droits des enfants. C'est également l'occasion de mieux faire connaître le contenu de la Convention.
Le ministère chargé de l'éducation nationale joue un rôle central pour promouvoir une meilleure connaissance des droits énoncés dans ce texte, chez les enfants comme chez les adultes.
Chaque année, les équipes éducatives sont encouragées à mener des actions, adaptées à l'âge et au niveau de scolarité des élèves, visant à faciliter la compréhension par ces derniers des dispositions de la Convention relative aux droits de l'enfant et à développer avec eux une réflexion sur les sujets évoqués. Un accent particulier peut être mis sur la protection des enfants et adolescents contre toutes les formes de violence. L'article L. 542-3 du code de l'éducation dispose en effet qu'au moins une séance annuelle d'information et de sensibilisation sur l'enfance maltraitée est inscrite dans l'emploi du temps des élèves des écoles, des collèges et des lycées.
Le partenariat entre UNICEF–France et de l'Éducation nationale
L’UNICEF
L'UNICEF (United Nations of International Children's Emergency Fund), Fonds des Nations unies pour l'enfance, est né en 1946. C'est une agence de l'Organisation des Nations unies (ONU) qui a pour objectif de défendre, partout dans le monde, les droits des enfants, de répondre à leurs besoins essentiels et de favoriser leur plein épanouissement, implantée dans plus de 150 pays d'intervention son action s’appuie sur la mise en place, dans les pays industrialisés, de comités nationaux accrédités, parmi lesquels, UNICEF-France.
L'UNICEF France
L'UNICEF tire son mandat de la Convention relative aux droits de l'enfant (CIDE), adoptée à l'unanimité, le 20 novembre 1989, par l'Assemblée générale des Nations unies, et agit partout dans le monde, pour veiller au respect des droits de l'enfant. L'UNICEF dispose d'un comité national dans une quarantaine de pays. L'UNICEF France est l'un d'entre eux. Créé en 1964, il a le statut d'association à but non lucratif, d'intérêt général et reconnu d'utilité public.
L'UNICEF France a trois vocations :
- sensibiliser le public , et notamment les plus jeunes, aux droits et aux conditions de vie des enfants dans le monde ;
- veiller à l'application de la Convention relative aux droits de l'enfant en France.
- contribuer, par la collecte de fonds, à l'accroissement des ressources de l'UNICEF.
Les actions de collaboration entre l'UNICEF France et le ministère
L’UNICEF-France entretient un partenariat ancien avec l’Éducation nationale, formalisé dans le cadre d’une convention qui a été renouvelée le 7 mars 2022. Cette nouvelle convention (2022-2025) s’inscrit dans la dynamique impulsée par les objectifs de développement durable (ODD). Elle vise, conformément aux orientations du ministère, à renforcer la sensibilisation aux droits de l’enfant et à la solidarité internationale par le biais de dispositifs et ressources proposés par l’UNICEF-France.
L’objectif est de diffuser les principes de la CIDE et de renforcer la citoyenneté chez les jeunes et les enfants, en favorisant l’engagement et la participation de ces derniers, et en accompagnant les acteurs de l’éducation dans leurs actions de sensibilisation. Cet accord-cadre décline plusieurs modalités de collaboration entre l'éducation nationale et l'UNICEF France, un certain nombre de dispositifs est ainsi déployé :
- la consultation nationale des 6-18 ans : mise en place chaque année depuis 2013, elle a permis à 25 500 jeunes de s’exprimer sur l’effectivité de leurs droits à l’école en 2021. La consultation nationale 2024 organisée par UNICEF France du 17 octobre 2023 au 15 mars 2024 porte sur la pauvreté et l’exclusion sociale.
- la mesure de responsabilisation prononcée dans le cadre d’une mesure disciplinaire, elle fait l’objet d’un engagement entre le jeune, les détenteurs de l’autorité parentale, le représentant d’UNICEF-France et le chef d’établissement ;
- le programme « Écoles amies des droits de l’enfant » a vocation à former et soutenir les équipes sur des thèmes : du climat scolaire, de la participation des enfants et des jeunes, des droits de l’enfant ;
- des productions et réflexions communes, UNICEF-France a vocation à apporter son expertise aux productions et travaux menés par le ministère , en particulier concernant la non-scolarisation des enfants vulnérable en France et les problématiques éducatives spécifiques aux territoires d’outre-mer.
Conformément aux engagements de l'UNICEF France, les bénévoles de ses comités départementaux se mettent à la disposition des chefs d'établissement scolaire pour intervenir dans les classes (exposés, débats, expositions, etc.) tout au long de l'année.
Éduquer aux droits de l’enfant
Les ressources sur les droits de l’enfant
UNICEF propose une présentation simplifiée de la CIDE, la convention relative aux droits de l’enfant ainsi qu'une fiche à télécharger pour comprendre ses principes fondamentaux.
UNICEF-France propose un module de formation à la Convention internationale des droits de l’enfant.
C’est une première étape vers la connaissance et l’appropriation des droits de l’enfant qui permettra, en 30 minutes, d’appréhender la convention et constitue une ressource permettant de travailler la Convention en classe avec les élèves.
Les ressources pédagogiques produites par UNICEF sur les droits de l’enfant
Cycle 1
Un livret de jeux pour une première approche des droits de l’enfant.
Cycles 2 et 3
Le kit « Les incontournables » pour maitriser la définition d’un droit, s’approprier la Convention internationale des droits de l’enfant et comprendre la place des droits dans son quotidien.
Cycle 4 et lycée
Deux outils pour approfondir la thématique de l’égalité des genres et les droits des filles :
- Un jeu d'évasion (escape game) à mettre en place en classe sur l’égalité fille-garçon ;
- Un kit pédagogique complet sur les droits des filles.
Les activités de La plus grande leçon du monde pour aborder conjointement les objectifs de développement durable (ODD) et les droits de l’enfant.
De nombreuses actions éducatives autour des droits de l'enfant
Plusieurs actions menées par le ministère chargé de l'éducation nationale, ou avec son soutien direct, sont en rapport avec les droits de l'enfant.
Opération « Parlement des enfants »
Le « Parlement des enfants » est une opération annuelle menée avec l'Assemblée nationale qui propose à des élèves de classes de CM2 et de 6e par la pratique du dialogue et du débat démocratique, de découvrir le rôle du législateur lors d'un travail en classe puis de rédiger une proposition de loi sur des sujets sociétaux d'actualité.
- L'opération « Parlement des enfants » sur le site éduscol
- Le site officiel du « Parlement des enfants »
« Agis pour tes droits, de l'expression à l'action »
Organisé par les Francas, « Agis pour tes droits, de l'expression à l'action » permet de valoriser de nouveaux espaces et supports d'expression ou de promotion des Droits de l'enfant, ainsi que toutes les initiatives en faveur de l'effectivité des Droits de l'Enfant. Cette opération se déroule tout au long de l'année.
Les actions menées par le COFRADE
Créés en 2006, les débats du Conseil français des associations pour les droits de l'enfant (COFRADE) sont destinés à des groupes ou des classes de jeunes de 14 à 18 ans d'une large diversité socioculturelle (collèges, lycées, maison de jeunes etc) et sont animés par un enseignant, un éducateur ou un membre de l'équipe éducative volontaire.
La Campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au Plein Air (JPA)
L'objectif de cette campagne est de sensibiliser les enfants au droit aux vacances. Chaque année, en s'appuyant sur les outils pédagogiques réalisés par la JPA, les équipes éducatives des écoles, des collèges et des lycées peuvent sensibiliser leurs élèves aux inégalités existant dans ce domaine et, en les associant à cette campagne, leur faire découvrir ce qu'est une action collective menée dans le domaine de la solidarité.
La prévention et la protection
Climat scolaire et prévention des violences
Le ministère chargé de l'éducation nationale a arrêté un plan d'actions de prévention qui se décline tout au long de l'année sur l'ensemble des territoires afin de combattre toutes formes de violence et de discrimination à l'école.
Il s'adresse à l'ensemble de la communauté éducative pour laquelle des fiches et des outils sont à disposition sur le site Non au harcèlement.