À la croisée des disciplines scientifiques

Concours "Nouvelles Avancées"

Créé en 2009 par l'École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA) ParisTech, "Nouvelles Avancées" est un concours de nouvelles dont le thème est inspiré d'une problématique scientifique. Le thème retenu en 2019 pour la 10ème édition du concours est « Alchimie des parfums : le mystère des fragrances ». Le concours s'inscrit dans l'année de la chimie de l'école à l'université.

Description de l'action

Le concours "Nouvelles avancées" oeuvre à l'instauration du dialogue entre scientifiques et littéraires.

Initialement destiné aux étudiants scientifiques et au grand public, ce concours de nouvelles s'est ouvert aux élèves des classes du secondaire en 2014 et propose ainsi un prix catégorie "élèves du secondaire". Les nouvelles lauréates de chaque catégorie sont publiées dans une recueil aux Presses de l'ENSTA à l'automne suivant la sélection.

Le thème retenu en 2019 pour la 10ème édition du concours est « Alchimie des parfums : le mystère des fragrances ». Le concours s'inscrit dans l'année de la chimie de l'école à l'université.

Elèves concernés

Élèves de classes de collèges, de lycées généraux et technologiques, de lycées professionnels, de centres de formation d'apprentis, et de lycées français à l'étranger.

Objectifs pédagogiques

  • Contribuer au décloisonnement entre sciences et humanités, en les rassemblant au sein d'une culture réunifiée ;
  • Favoriser une démarche transversale grâce au dialogue entre scientifiques et littéraires - les professeurs comme les élèves ;
  • Inciter les élèves à s'approprier la science par l'imagination ;
  • Favoriser l'acquisition des règles de l'expression écrite à travers la création littéraire ;
  • Apprendre aux élèves à travailler ensemble en développant leurs complémentarités.

Calendrier

  • novembre 2018 : ouverture des inscriptions sur la plateforme du concours "Nouvelles Avancées" ;
  • 31 janvier 2019 : date limite de dépôt de la / des nouvelles(s) sur le site du concours ;
  • mars 2019 : remise des prix.

Modalités de participation

Cette année encore, l'ENSTA ParisTech s'associe à l'École polytechnique pour lancer l'édition 2019 sur le thème de l'alchimie des parfums. Ce thème entre en résonnance avec l'année de la chimie de l'école à l'université.

« La chimie des parfums, le secret diaphane de la vie »

Depuis la nuit des temps, l'homme a créé des senteurs, reproduisant ainsi les fragrances naturelles de la terre. Le parfum, c'est une reconnaissance, une mémoire, une exploration, presque une signature. Substances aromatiques que l'on mélange aux boissons, aux mets d'un dîner, que l'on répand dans les airs, les parfums sont aussi les évocations et atmosphères d'un passé qui vous fait revivre les moments les plus intenses d'une existence oubliée. La chimie des parfums, c'est en somme le secret diaphane de la vie, celui que chacun conserve au plus profond de soi. Effluves, fragrances, senteurs, exhalaisons, odeurs, arômes, huiles et essences : voilà bien des mystères que la littérature n'a pas laissé d'investir.

La session 2019 du concours de « Nouvelles Avancées » vous invite à explorer l'univers des senteurs sous le prisme de la chimie et de l'alchimie. De l'Antiquité aux plus récentes découvertes, chaque parfum a son odeur, chaque senteur sa marque unique, propice à mille et un contes merveilleux ! Car les senteurs peuvent aussi être tout à la fois empyreumatiques, désagréables, pestilentielles, fétides, nocives, mortelles. L'histoire des trois derniers siècles montre comment, en Occident, la sensibilité à l'égard des odeurs s'est profondément modifiée : certaines suscitent une aversion croissante, notamment les émanations urbaines associées à un imaginaire de la ville malade, polluée et insalubre. D'autres sont recherchées dans les parcs, la nature et ses odeurs végétales. L'œuvre de Corbin, Le miasme et la jonquille en fait l'archéologie. La publicité moderne invente de nouveaux codes olfactifs. C'est ainsi que l'alchimie des senteurs nous emporte dans un tourbillon complexe, fait d'attrait, de fascination, de rejet et de peur. Voilà toute l'ambivalence des mille et un parfums qui nous conduisent fatalement dans le jardin de l'attirance et de la répulsion, de l'entre soi et de l'autre, du Bien ou du Mal...

Retour sur les sessions précédentes

Palmarès 2018 : "météorites : attention chutes de pierres!"

1er prix -catégorie "élèves du secondaire" :
Prédictions William Lamballe - Lycée des Flandres (Hazebrouck ) - terminale
Dotation d'une valeur de 2100 euros dont un chèque de 1500€ pour la classe de l'élève offert par la Fondation ParisTech, un abonnement d'un an à Pour la Science, des bons Fnac par le Journal des Grandes Ecoles, des livres&goodies
2ème prix - catégorie "élèves du secondaire" :
Le garçon d'Ensisheim Guillermo Calatayud - Lycée international (Saint Germain en Laye) - seconde
Dotation d'une valeur de 1100 euros dont un chèque de 500€ pour la classe de l'élève offert par la SAE, un abonnement d'un an à Pour la Science, des livres&goodies
3ème prix - catégorie "élèves du secondaire":
Adieu Tatania Ayoub Hassani - Lycée René Cassin (Arpajon) - seconde
Dotation d'une valeur de 500 euros dont un abonnement d'un an à Pour la Science, des livres&goodies

Toutes les catégories et les 12 meilleures nouvelles catégories élèves du secondaire sont à retrouver sur le site du concours.

Palmarès 2017 : "atomes crochus : vers l'infiniment petit...et au-delà!"

Palmarès 2016 : "dans la peau d'Archimède, Einstein et les autres..." et communiqué de presse 2016


Ressources pédagogiques

Fiches pédagogiques

Pistes de lectures pour le concours 2019

Site du concours  "Alchimie des parfums : le mystère des fragrances"

Partenaires

L'école Polytechnique Paris-Saclay

ENSTA ParisTech Alumni,

Mis à jour le 12 juillet 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent