Culture scientifique et technologique

Concours "Nouvelles Avancées"

Créé en 2009 par l'École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA) ParisTech, "Nouvelles Avancées" est un concours de nouvelles dont le thème est inspiré d'une problématique scientifique.

Initialement destiné aux étudiants scientifiques et au grand public, ce concours de nouvelles s'est ouvert aux élèves des classes du secondaire en 2014.

Le thème retenu en 2017 pour la 8ème édition du concours est « Vers l'infiniment petit... et au-delà ! ».

Objectifs

  • Contribuer au décloisonnement entre sciences et humanités, en les rassemblant au sein d'une culture réunifiée ;
  • Favoriser une démarche transversale grâce au dialogue entre scientifiques et littéraires - les professeurs comme les élèves ;
  • Inciter les élèves à s'approprier la science par l'imagination ;
  • Favoriser l'acquisition des règles de l'expression écrite à travers la création littéraire ;
  • Apprendre aux élèves à travailler ensemble en développant leurs complémentarités.

Calendrier

  • 2 novembre 2016 : ouverture des inscriptions sur la plateforme du concours "Nouvelles Avancées" ;
  • 31 janvier 2017 : date limite de dépôt de la / des nouvelles(s) sur le site du concours ;
  • 27 avril 2017 : remise des prix à l'ENSTA ParisTech.

Modalités

Cette année, l'ENSTA ParisTech s'associe à l'Ecole polytechnique pour lancer l'édition 2016-2017 sous le thème de l'infiniment petit :

« Que se passe-t-il là où l'on ne voit rien ? »

Explorer le monde des atomes, c'est effectuer une plongée au cœur de la matière ; c'est traverser la frontière du visible pour aborder le monde de l'invisible; c'est - ce faisant - approcher au plus près les mystères de la vie même, les secrets de l'univers ; c'est aborder un « pays » microscopique mais aux étendues immenses, un univers plein de promesses (l'électricité) aussi bien que de menaces (la bombe H), et peuplé d'« habitants » pittoresques (Electron, Proton et Neutron, sans oublier le facétieux Boson de Higgs) ; c'est, en somme, découvrir un monde fabuleux qui, indécelable à l'œil nu, n'en recèle pas moins de richesses et de potentialités, et qui de longue date inspire artistes et écrivains (Swift, Voltaire... ou les Schtroumpfs !). C'est sur ce thème - l'infiniment petit - et sur tous ceux qui en découlent que nous invitons donc les participants à l'édition 2017 du concours de nouvelles de l'ENSTA ParisTech-X à exercer leur imagination et leur talent, la loupe et le stylo en main, et à allumer « l'œil de l'esprit ».

Public concerné

Élèves de classes de collèges, de lycées généraux et technologiques, de lycées professionnels, de centres de formation d'apprentis, et de lycées français à l'étranger.

Dotations

Les trois meilleures nouvelles des catégories 1, 2, 3 et 4 seront publiées dans un recueil aux presses de l'ENSTA.
Les lots sont en cours de détermination.

Partenaires

L'école Polytechnique Paris-Saclay Université Paris-Saclay,Sciences et Avenir, Fondation ParisTechENSTA ParisTech Alumni, EDF,Commissariat à l'énergie atomique (CEA), Ville de Palaiseau la Société des Amis de l'ISAE et de l'ENSTA (SAE), Universcience,Maison des écrivains et de la littérature, L'École des lettres, l'association Athéna, X Passion, Lemieux éditeur

Palmarès 2016 de la catégorie "Élèves du secondaire"

  • 1er prix : Marion LECOUVEY (Terminale) - Lycée Thomas Hélye, Cherbourg 

Mademoiselle Eve
A 23 ans, pour la première fois de sa vie, Nikola Tesla tombe amoureux d'une jolie condisciple, qui ô merveille, semble apprécier ses inventions... Et pour cause : elle a dans l'idée de lui ...

  • 2e prix : Bouchra JEMAÏ et Alison MONTFOLLET (4e) - Collège Joliot-Curie, Carqueiranne

Eurêka, je ne flotte pas !
Archimède a sept ans, il n'aime pas se laver. Comment transformer l'eau froide en eau chaude ? Comment savoir s'il peut flotter ? Heureusement, Archimède est un sacré malin, et il a un petit chiot nommé Eurêka ...

  • 3e prix : Arielle MEUNIER (Terminale) - Lycée des Flandres, Hazebrouck

Ammoniac
Fritz Haber est heureux : le gaz qu'il a inventé tue des soldats par milliers ! Il a bien mérité de la patrie. Mais lorsqu'il rentre chez lui pour quelques jours de permission, sa femme ne semble pas partager sa fierté ...

  • 4e prix : Marguerite BERTRAND et Mélanie REGNIER (2nde) - Lycée Bonaparte, Autun

De lumière et de feu
Cinq lettres pleines de vie, racontant sa dernière invention et le siège de Syracuse : telles sont les dernières nouvelles que recevra d'Archimède Dosithée de Péluse, à qui le messager apprend la mort de son meilleur ami.

  • 5e prix : Lysa PLASSANT et Lisa QUET - Collège Lucie Aubrac, Rieupeyroux

Un homme inverti en vaut deux
Comment Sophie Germain, tout en se faisant passer pour un homme, rendit amoureux d'elle le grand mathématicien Gauss.

Le recueil des dix meilleures nouvelles est accessible aux Presses de l'ENSTA.

Ressources pédagogiques

Fiches pédagogiques

Le concours 2016 en images

Nouvelles_avancees-table-ronde

Table ronde en présence de Jérôme Ferrari, Etienne Klein, Françoise Balibar, Hugo Boris, Guillaume Lecointre : " La vie des grands savants fait-elle partie de la science ?"

amphi_ENSTA_Nouvelles-avancees

Un public captivé dans l'amphithéâtre de l'ENSTA ParisTech Université Paris-Saclay pour la cérémonie de remise des prix du concours 2016 Nouvelles avancées.

Prix_secondaire_Nouvelles-avancees

La lauréate Marion Lecouvey, terminale S au Lycée Thomas de Cherbourg, et l'équipe pédagogique qui l'a accompagnée est félicitée pour sa nouvelle "Mademoiselle Eve".

Prix-scientifique_et-IGEN_Nouvelles-avancees

Le lauréat Thomas Sentis, Ecole polytechnique, est invité à s'exprimer devant le jury à propos de sa nouvelle "La grosse dame en bleu".

Mis à jour le 20 décembre 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent