Laïcité : principe et pédagogie

Liste des référents laïcité

Liste des référents laïcité par académie. Les référents peuvent intervenir dans plusieurs domaines aussi bien dans les établissements qu'au cours de la formation initiale et continue des personnels.

Le chargé de mission laïcité auprès du ministère et les référents laïcité nommés en académie sont susceptibles d'intervenir comme ressource d'expertise au sein des établissements et au cours de la formation des personnels.

Dans les écoles et établissements scolaires

Les référents peuvent être sollicités par l'équipe de direction, pour réfléchir avec les équipes pédagogiques aux modes d'appropriation de la Charte de la laïcité à l'École par les élèves.

Ils peuvent également répondre à des demandes pratiques de personnels confrontés à une difficulté pédagogique liée à l'application ou au respect du principe de laïcité.

Dans la formation des personnels

Les référents peuvent intervenir dans les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) à la demande éventuelle de celles-ci, pour travailler en collaboration avec leurs équipes de formateurs ou pour intervenir ponctuellement dans le cadre d'une formation sur la laïcité.

Ils interviennent également dans le cadre des plans académiques de formation pour participer au comité d'organisation de séminaires dans lesquels intervient la thématique de la laïcité, et comme intervenants lors de ces séminaires.

Contacter le référent laïcité

Le référent laïcité est joignable, par tous les personnels, en passant par la voie hiérarchique et en s'adressant au rectorat.

Mis à jour le 08 décembre 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent