Langues et cultures de l'Antiquité

Sections expérimentales Langues et cultures méditerranéennes

Afin de valoriser l'enseignement de la langue arabe dans l'enseignement secondaire et d'explorer de nouvelles perspectives pour l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité, des sections LCM ont été créées à titre expérimental depuis la rentrée scolaire 2011.

Enjeux et objectifs

Ces sections permettent aux élèves de se doter d'une solide culture humaniste et constituent un lieu privilégié de rencontres avec des chercheurs et des partenaires scientifiques et culturels.

Au collège et au lycée, les sections expérimentales LCM, dans le cadre du projet d'établissement, dispensent un enseignement conjoint de langue arabe et de langues et de cultures de l'Antiquité d'au moins 36 heures annuelles et encouragent un travail transversal impliquant des équipes pluridisciplinaires.

Connaître les modalités de mise en œuvre pour l'année scolaire 2014-2015 :
Lettre aux recteurs et ia-dasen

Dans le cadre d'une politique territoriale concertée ayant pour objectif la pérennisation des sections expérimentales LCM, la poursuite et le développement de leur mise en place sont souhaités par le ministère (déplacement du ministre Vincent Peillon dans l'académie d'Aix-Marseille - 13 février 2013).

Ressources d'accompagnement

Les contenus d'enseignement abordés sont ceux définis par les programmes disciplinaires en vigueur et adaptés au contexte spécifique de ces sections. L'enseignement interdisciplinaire propose un approfondissement (linguistique, historique, etc.) des sujets abordés en langue arabe et en langues et cultures de l'Antiquité.

À la lumière des expériences des années précédentes, des pistes de travail pouvant aider les professeurs à bâtir leur projet pédagogique ont été dégagées. Ci-dessous, des documents téléchargeables présentent :

Formation : éclairage scientifique

Sur le site de l'académie de Créteil, trois conférences qui se sont tenues le 12 octobre 2013 au lycée Henri IV (Paris) sous le titre : 

Exemples de mise en oeuvre

Les liens ci-dessous proposent des exemples de projets LCM menés à ce jour en académies, essentiellement en lycée :

Académie d'Aix-Marseille  - Académie de Créteil - Académie de Versailles

Mis à jour le 02 novembre 2015
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