Prévention des conduites addictives

Prévenir les conduites addictives par la recherche

Le programme MAAD (Mécanisme des addictions à l'alcool et aux drogues) a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux dangers des addictions par la recherche. Il est porté par la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), l'institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l'association l'Arbre des connaissances.

Aborder les conduites addictives

Tout en répondant aux questions que se posent les jeunes, l'important est de consolider leurs acquis, d'apporter des connaissances complémentaires, scientifiquement vérifiées et accessibles aux élèves. Des éléments de prévention essentiels et adaptés à leurs questionnements doivent être dispensés en même temps que leur réflexion est suscitée en cohérence avec leur âge et dans le cadre des orientations de la politique éducative de santé en faveur des élèves, et plus particulièrement celles concernant la prévention des conduites addictives.

L'ensemble des acteurs de la communauté éducative d'un établissement scolaire est concerné par la promotion de la santé auprès des enfants et des adolescents, aussi bien dans les cours quotidiens que dans des projets pédagogiques, qui permettent tous de structurer et de rendre cohérent leur parcours éducatif de santé.

Le site MAAD-Digital.fr

Le site MAAD-Digital.fr est un média d'information scientifique sur les addictions dont toutes les ressources, vidéos, animations et articles, sont vérifiées scientifiquement par des chercheurs spécialisés dans le domaine des addictions. La mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), l'institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l'association pour la promotion des sciences et de la recherche (Arbre des connaissances) portent ce site de sensibilisation scientifique à des recherches portant sur les addictions.

De plus, les ressources sont conçues en lien avec des jeunes afin qu'elles leur soient facilement compréhensibles. Elles sont ainsi mises à la disposition des enseignants souhaitant les intégrer dans des activités pédagogiques et éducatives.
Un espace enseignant propose également, sur le site, un ensemble de fiches pédagogiques précisant le niveau d'enseignement, la partie du programme disciplinaire, de l'enseignement transversal ou l'« éducation à » préférentiellement visés. Ces fiches sont également téléchargeables ci-dessous.

Des fiches pédagogiques

Le catalogue de fiches proposées ci-dessous a l'objectif d'être étoffé régulièrement de nouvelles fiches en même temps que le site MAAD-digital.fr s'enrichit d'articles et de supports médias.

Faire se rencontrer élèves et chercheurs

Au collège et au lycée, les « Apprentis chercheurs » est un programme de prévention des conduites addictives à travers la recherche qui se fonde sur un partenariat avec un professionnel de la recherche qui va les accueillir pour les accompagner dans l'appropriation de la démarche scientifique.
Cette opération permet à un collégien et un lycéen de réaliser des expériences scientifiques sur le potentiel toxique et/ou le pouvoir addictif des drogues au sein de laboratoires de neurosciences, de l'Inserm ou du Cnrs qui travaillent sur les addictions.
Les jeunes présentent leurs résultats à l'occasion d'un congrès spécialement organisé où sont invités les camarades de classe, les parents, les professeurs... Une vidéo est tournée par une équipe professionnelle dans tous les laboratoires d'accueil et diffusée sur le web. Enfin chaque binôme réalise un « poster » de ses résultats et l'ensemble des posters est mis à disposition des établissements scolaires participants.

Mis à jour le 08 mars 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent