Prévention des conduites addictives

Les "Apprentis Chercheurs" : prévenir les conduites addictives par la recherche

Au collège et au lycée, les "Apprentis chercheurs" est un programme de prévention des conduites addictives à travers la recherche. Il se fonde sur un partenariat avec un professionnel de la recherche qui va les accueillir pour leur faire découvrir la démarche scientifique.

Prévenir les conduites addictives à travers la recherche

Cette opération permet à un collègien et un lycéen de réaliser des expériences scientifiques sur le potentiel toxique et/ou le pouvoir addictif des drogues au sein de laboratoires de neuroscience qui travaillent sur les adictions.

Ces élèves sont accueillis une fois par mois, tout au long de l'année scolaire, par un professionnel de la recherche afin de les accompagner dans l'appropriation de la démarche scientifique et de réaliser avec lui des expériences scientifiques.

La mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), l'institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et l'association pour la promotion des sciences et de la recherche (Arbre des connaissances) soutiennent depuis la rentrée scolaire 2012/2013, un programme de sensibilisation scientifique à des recherches portant sur les addictions.

Faire se rencontrer élèves et chercheurs

L'objectif est de sensibiliser les élèves aux dangers des addictions par la recherche.

Plusieurs congrés sont organisés en fin d'année scolaire. Ils se dérouleront cette année au cours du mois de juin 2015 dans les académies d'Amiens, Bordeaux, Paris, Poitiers et Aix-Marseille.

Mis à jour le 22 mai 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent