Domaines artistiques

Les Journées du 1 % artistique, de l'école à l'enseignement supérieur - 3ème édition

Du 17 au 23 septembre 2016

Conçues initialement en partenariat avec le ministère de la culture et de la communication, les "Journées du 1 % artistique, de l'école à l'enseignement supérieur" ont pour objectif de valoriser l'ensemble des oeuvres d'art installées dans les écoles et les établissements scolaires, agricoles et de l'enseignement supérieur, au titre de ce que l'on a coutume d'appeler le "1 % artistique".

La troisième édition des "Journées du 1% artistique" aura lieu du 17 au 23 septembre 2016 et s'inscrira dans le cadre des "Journées européennes du Patrimoine 2016" programmées les 17 et 18 septembre sur le thème "Patrimoine et citoyenneté". 

Présentation du "1% artistique"

logo_1pcDepuis plus de 60 ans, le "1% artistique" permet de consacrer 1% du montant des travaux de certaines constructions publiques à la création ou à l'acquisition d'oeuvres d'art contemporain, pour une exposition dans les bâtiments de la structure qui l'aura financée. Initialement limité aux bâtiments relevant du ministère chargé de l'éducation nationale, le "1% artistique" a progressivement été élargi à d'autres lieux d'exposition. Il concerne aujourd'hui la plupart des bâtiments publics de l'État et ceux des collectivités territoriales, dans la limite des compétences qui leur ont été transférées par les lois de décentralisation. Le ministère en charge de l'éducation nationale est ainsi fortement représenté au sein de l'inventaire historique des 1% réalisés.

Près de 12 500 œuvres créées par près de 4 000 artistes confirmés ou émergents sont ainsi exposées en France métropolitaine et ultramarine. Ces œuvres constituent aujourd'hui une étonnante collection à ciel ouvert, témoin des évolutions artistiques de notre pays. Pour les élèves, l'oeuvre du "1% artistique" permet une découverte d'un patrimoine d'art contemporain et, pour les équipes pédagogiques, elle est un atout dans leur travail avec les élèves sur le regard porté sur un objet artistique, exposé de manière pérenne dans leur environnement habituel.

Les "Journées du 1% artistique" ont été initiées en 2014, afin de valoriser, auprès du public scolaire et du grand public, cette démarche de financement et d'exposition originale.

Modalités de participation

Calendrier et déroulement de l'opération

Ces "Journées du 1% artistique" sont organisées entre le 17 et le 23 septembre 2016.

Elles peuvent s'inscrire, comme les deux éditions précédentes, dans le cadre des "Journées européennes du Patrimoine", organisées en 2016 les 17 et 18 septembre. Il revient aux directeurs d'écoles et aux chefs d'établissements de planifier ces Journées. 

Les équipes éducatives intéressées et volontaires, mêmes celles ne comptant pas encore de « 1% artistique » dans leurs locaux, peuvent prendre l'attache de leurs délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) pour participer à l'opération. Les DAAC ont jusqu'au 3 juin pour transmettre à la DGESCO la liste des écoles et des établissements souhaitant participer à l'opération et la liste des œuvres exposées.

Identification des œuvres, des écoles et des établissements

Des comités de pilotage académiques et régionaux seront mis en place. Ils seront composés de représentants :

  • des rectorats (délégations académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle - DAAC et IA-IPR d'arts plastiques) ;
  • des directions des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) ;
  • des établissements de l'enseignement supérieur ;
  • des délégations régionales de Réseau Canopé ;
  • des directions régionales des affaires culturelles (DRAC) ;
  • des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) ;
  • des inspections de l'enseignement agricole ;
  • des collectivités territoriales.

Ces comités identifieront conjointement des écoles et des établissements volontaires, de niveaux différents, pour participer à l'opération.

Dans un esprit d'équilibre, ces comités de pilotage s'attacheront à mettre en valeur des œuvres particulièrement significatives, mais aussi à proposer un équilibre entre créateurs confirmés et créateurs émergents, entre artistes français et artistes étrangers, et à présenter des œuvres créées à des périodes différentes. Enfin, une attention particulière sera portée, par ces comités de pilotage, au respect de la parité dans le choix des créateurs.

Public concerné

Écoliers, collégiens, lycéens (LEGT, LP, LPO et lycées agricoles) ainsi qu'apprentis et étudiants.

Médiation

Afin d'inciter la communauté éducative à s'approprier ce patrimoine, il est nécessaire d'encourager toute forme de médiation des œuvres par les élèves, les professeurs et/ou les référents culture volontaires, avec l'appui des structures culturelles partenaires et locales.

A l'intiative des équipes pédagogiques, cette médiation peut revêtir diverses formes : parcours autour des oeuvres, expositions, événements socioculturels, réalisations des élèves mises en regard du 1 %, etc.

Ces médiations pourront être proposées à l'intention des familles et, plus largement, aux visiteurs des "Journées du 1 % artistique".

La conception de fiches d'accompagnement des oeuvres par les élèves, à destination des visiteurs pourra s'avérer pertinente. Sont alors à disposition les ressources des DRAC et des délégations régionales de Réseau Canopé, et  l'iconographie du carnet Atlasmuseum, base de géolocalisation des œuvres d'art dans l'espace public mise en place par le ministère en charge de la culture (sous réserve du respect du droit d'auteur).

Partenaires

  • Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche - inspection générale de l'éducation nationale (IGEN), direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) ;
  • Ministère de la culture et de la communication - direction générale de la création artistique (DGCA), direction générale des patrimoines (DGPAT), secrétariat général (SG-DEDAC) ;
  • Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt - direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER)
  • Réseau Canopé ;
  • Association Art+Université+Culture (A+U+C) ;
  • Collectivités territoriales.

Outils pédagogiques proposés dans le cadre de ces Journées 

imagette_1pc_film_CanopéPour accompagner cette initiative, le réseau Canopé en partenariat avec whoozart propose un film de 6 minutes permettant une entrée en matière sur des œuvres, issues de commandes relevant du 1 % artistique :

  • de Matisse à l'école maternelle du Cateau-Cambresis ;
  • de Matali Crasset au lycée hôtelier Georges Frêche de Montpellier ;
  • de Nathalie Talec au collège Jacques Prévert de Chambly ;
  • d'Olivier Debré au lycée Cordouan de Royan.

S'ajoute une émission-débat de 26 minutes pour ouvrir et nourrir la réflexion sur la place de l'œuvre d'art dans l'espace public à partir de la spécificité des œuvres du 1 % artistique.

Visionnez ces deux émissions whoozart-Canopé

Mis à jour le 16 septembre 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent