Mémoire et histoire

Opération "1000 arbres pour les nécropoles"

Comme le précise la convention cadre signée le 25 octobre 2011 avec le ministère de la défense et l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG), le ministère chargé de l'éducation nationale porte une attention particulière à l'association des élèves aux cérémonies commémoratives et aux initiatives destinées à perpétuer la mémoire des combattants du premier conflit mondial et de tous les morts pour la France. Telle est la finalité de l'opération "1000 arbres pour les nécropoles" qui s'inscrit en outre dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première guerre mondiale.

Objectifs 

Cette action éducative a pour objet de transmettre aux jeunes générations la mémoire des combattants de la Grande Guerre et de tous les morts pour la France en procédant symboliquement à la plantation d'arbres ou de végétaux dans les nécropoles ou les carrés militaires. Elle s'inscrit donc naturellement dans le double cycle commémoratif lié à la Première et à la Seconde Guerre mondiale que connait l'année scolaire 2014-2015.

Au sein des communes, les écoles et les établissements peuvent se regrouper pour procéder à une plantation dans le cadre de cette opération qui peut par ailleurs contribuer à sensibiliser les élèves aux questions liées à la préservation de l'environnement.

Jonchery-sur-Suippe

Photo d'illustration : Nécropole nationale de Jonchery-sur-Suippe (Marne) - Source : MINDEF/SGA/DMPA-ONACVG

Public concerné

L'opération est ouverte aux élèves du primaire (classes de CM1 et de CM2) des écoles publiques et privées sous contrat ainsi qu'aux élèves des collèges et lycées.

Modalités

Les équipes pédagogiques sont invitées à se rapprocher des directeurs départementaux de l'ONAC-VG afin de connaître les nécropoles et carrés militaires susceptibles d'accueillir cette opération et prendre connaissance des modalités de cette plantation (calendrier, essences recommandées, etc.).

Il leur est également possible de se référer au site Internet de la direction de la mémoire du patrimoine et des archives (DMPA) "Chemins de mémoire" qui propose un atlas des nécropoles en ligne sur lequel les équipes éducatives et les élèves peuvent procéder à un travail de recherche préalable. Chaque opération peut faire l'objet d'une demande de soutien financier dans le cadre des subventions attribuées par la Commission bilatérale de coopération pédagogique (CBCP), conformément aux termes de la circulaire publiée au BOEN n° 31 du 30 août 2012.

Les classes participantes sont associées à la préparation de cette plantation qui est précédée d'un travail de recherche sur les sépultures de guerre environnantes. Ce travail est encadré par l'équipe éducative qui veille à ce que la démarche soit adaptée à l'âge des élèves et conforme aux programmes d'enseignement. Lors de la plantation, les élèves sont invités à lire des textes en lien avec l'histoire des combattants qui y sont inhumés.

Les référents académiques "mémoire et citoyenneté" sont chargés du suivi de cette action éducative.

Calendrier

Dès la rentrée scolaire 2014-2015 : Envoi des éventuelles demandes de subventions au ministère de la défense dans le cadre de la CBCB.
De novembre 2014 à avril 2015 : Plantation des arbres.
De janvier à décembre 2015 : Mise en ligne des photographies réalisées lors des cérémonies sur le site "Chemins de mémoire".

Vignemont 

Photo d'illustration : Nécropole nationale de Vignemont (Oise) - Source : MINDEF/SGA/DMPA-ONACVG

Partenaires

  • Le ministère de la défense (DMPA)
  • L'ONAC-VG
  • Le Souvenir Français
  • Les collectivités territoriales qui le souhaitent
  • Les associations mémorielles ou d'anciens combattants qui le souhaitent

L'opération "1000 arbres pour les nécropoles " est susceptible de bénéficier du label "Centenaire" délivré dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Mis à jour le 18 juin 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent