L'actualité d'éduscol

Lettre du ministre aux enseignants sur les bénéfices pédagogiques de la nouvelle organisation du temps scolaire

A l'occasion de la présentation des bénéfices pédagogiques de la nouvelle organisation du temps scolaire, le ministre a adressé une lettre à l'ensemble des enseignants.

Retour sur les bénéfices pédagogiques des nouveaux rythmes scolaires

Le 12 juin, le ministre a présenté les bénéfices pédagogiques de la nouvelle organisation du temps scolaire qui sera adopté dans toutes les écoles à la rentrée 2014.

Cette nouvelle organisation fait ressortir 3 principaux bénéfices :

  • les apprentissages fondamentaux sont positionnés aux moments où la capacité d'attention des élèves est la plus grande,
  • la matinée supplémentaire permet, grâce à des emplois du temps repensés, de répartir plus efficacement les activités dans la semaine,
  • autour du nouveau temps scolaire se met en place, pour l'enfant, un projet éducatif global.

Télécharger la lettre du ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Huit séminaires interacadémiques bientôt sur éduscol

Afin de tracer un premier bilan des apports pédagogiques des nouveaux horaires, huit séminaires interacadémiques ont été organisés à travers la France entre le 28 février et le 4 avril 2014. Inscrits au Plan national de formation, ils ont réuni 400 personnes et ont permis des échanges approfondis entre acteurs de terrain : inspecteurs d'académies, inspecteurs de l'éducation nationale, directeurs d'écoles, conseillers pédagogiques.

Ces rencontres ont fait émerger les bonnes pratiques pédagogiques constatées dans les classes et ont montré la façon dont les nouveaux rythmes pouvaient être utilisés pour améliorer les apprentissages. Les fiches Repères issues de ces séminaires interacadémiques seront mises en ligne sur Éduscol.

Toute l'information sur l'intervention du ministre

Education.gouv.fr a mis en ligne une page qui reprend l'intervention du ministre et les statistiques sur les bénéfices pédagogiques de la nouvelle organisation du temps scolaire.

La page education.gouv.fr



Mis à jour le 17 juin 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent