Éducation à la santé

"Prévention Ados, tout un scénario"

En 2014, la Fondation Pfizer a organisé, en partenariat avec l'Éducation nationale, un concours de scénarios de vidéos sur le thème "Adolescence et risques : comment se protéger et protéger les autres ?". Plus de 150 lycéens dans 8 académies ont participé à l'événement pour proposer leur approche d'un message de prévention efficace pour eux-mêmes et leurs pairs. Ce projet est reconduit pour l'année scolaire 2014-2015.

De 2005 à 2013, la Fondation Pfizer pour la santé de l'enfant et de l'adolescent a organisé, en partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale et l'INSERM, un cycle de Forums Adolescences.

Ces forums ont été l'occasion pour des adolescents et des experts d'échanger et de confronter lerus points de vue sur des sujets de santé et de société qui concernent et préoccupent les adolescents. Jusqu'en 2013, le dispositif se composait d'un Forum national à Paris, précédé de débats dans les lycées.

Donner aux adolescents l'occasion de s'exprimer sur la prévention

En 2014, dans la continuité des Forums Adolescences, une initiative innovante a été lancée afin de concrétiser la parole donnée aux adolescents : l'appel à projet « adolescents et prévention ». Huit des douze académies participantes en 2013 se sont mobilisées pour produire un message de prévention sur la thématique suivante :

Adolescence et risques, comment se protéger et protéger les autres ?
Conduites excessives ou dangereuses : comprendre, responsabiliser, agir.

Les lycéens, accompagnés des équipes éducatives et d'un spécialiste de la rédaction de scénario, ont eu plusieurs mois pour concevoir et créer un message de prévention, sous la forme d'un scénario, à destination de leurs pairs. Tous les messages présentés ont été soumis à un vote final par un jury d'experts et un jury adolescent. 

Finalement, 3 scénarios ont été récompensés :

  • Coup de cœur des jurys: La Meute sur le harcèlement et la pression du groupe
  • Prix des Adultes : Tomber d'amour sur l'alcool et la désinhibition amoureuse 
  • Prix des Ados : Prisonnière de la toile sur les réseaux sociaux et l'exposition de soi sur Internet
En 2015, la thématique retenue est la suivante :

Etre bien dans son corps / Etre bien dans sa tête
Aimer et être aimé, dormir, vivre son corps

Dans un premier temps, les lycéens des académies d'Amiens, Caen, Lille, Lyon, Orléans-Tours, Poitiers, Strabourg et Toulouse réfléchiront sur la prévention santé en général et aux messages et informations qu'ils ont reçus de leur enfance à leur adolescence. Dans un second, temps ils produiront un message de prévention autour de l'une des trois sous-thématiques définies : aimer et être aimé, dormir ou vivre son corps.

Mis à jour le 04 décembre 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent