Culture scientifique et technologique

Introduction à la pratique du bridge en classe

Le bridge, seul jeu de l'esprit à se jouer avec un partenaire, apporte un complément pertinent aux activités éducatives proposées dans les écoles et les établissements scolaires. Il développe notamment le raisonnement stratégique, l'analyse, la concentration, la mémorisation ainsi que les compétences relationnelles.

Conformément à la circulaire "une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l'École", une convention préconisant l'usage des jeux pour apprendre a été conclue entre le ministère en charge de l'éducation nationale et la Fédération française de bridge afin de favoriser la pratique du bridge comme support d'enseignement dans les écoles, les collèges et les lycées.

Objectifs généraux

  • contribuer à l'apprentissage des mathématiques (calcul mental, probabilité, gestion de données, etc.) ;
  • acquérir une démarche scientifique ;
  • développer le sens de l'observation et de la déduction ;
  • pratiquer la communication à travers un système de codage ;
  • encourager l'esprit d'équipe et l'initiative ;
  • développer des compétences sociales et civiques (respect de son partenaire).

photo_1_bridge

Public concerné

Tous les élèves, du CM1 au lycée.

Cadre de développement

La pratique du bridge peut se développer :

  • dans un cadre scolaire au sein des établissements de l'enseignement primaire et secondaire, des établissements "ECLAIR", des internats d'excellence, des établissements de la voie professionnelle, des dispositifs relais, etc. ;
  • dans un cadre périscolaire pour l'accompagnement éducatif, dans les internats et foyer socio-éducatif, au sein de l'opération "école ouverte", sur les plages horaires méridiennes ou le soir après les cours, etc.
  • dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires à condition que :

- les activités de bridge ne concernent pas les classes en-dessous du CM2 ;

- l'activité s'effectue au moins une heure par semaine sur une période de 6 mois au minimum.

photo_2_bridge 

Formation

Les rectorats adhérant au projet recensent, à travers une lettre envoyée aux chefs d'établissement, les enseignants intéressés par la formation "le bridge, un outil pédagogique innovant". Cette formation, sur 2 jours, est une véritable mise en pratique afin de démontrer, à tous les professeurs, comment rattacher ce jeu de carte au programme scolaire.

Programme de formation

Partenaire

Fédération française de bridge

Vidéo réalisée au collège Jean Jaurès, académie de Lille

Cours de bridge au collège
Durée : 00:05:17    Date : 23/04/14
Export
X Exporter ou faire un lien
Ressources
A consulter

Convention cadre entre le ministère et la Fédération française de bridge

Mis à jour le 14 mai 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent