Culture scientifique et technologique

Introduction à la pratique du bridge en classe

Le rapport annexé n° 2013-595 de la loi d'orientation et de programmation du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École de la République dispose qu'en matière de sciences, de technologie et plus largement de culture scientifique, des défis comme susciter chez nos élèves un plaisir d'apprendre et de pratiquer les sciences s'imposent à notre système éducatif.

Le jeu de bridge s'inscrit dans le cadre de la Stratégie mathématiques, présentée par la ministre le 4 décembre 2014 :

  • la mesure 7 invite à promouvoir un environnement plus favorable à l'apprentissage par la mise en avant de la dimension ludique des mathématiques en renforçant la place et l'usage du jeu dans l'enseignement de cette discipline, notamment dans le premier degré ;
  • la mesure 9 préconise le développement et la valorisation des actions éducatives mathématiques scolaires et périscolaires ;

Le bridge, seul jeu de l'esprit à se jouer avec un partenaire, apporte un complément pertinent aux activités éducatives proposées dans les écoles et les établissements scolaires. Il développe notamment le raisonnement stratégique, l'analyse, la concentration, la mémorisation ainsi que les compétences relationnelles.

Conformément à la circulaire "une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l'École", une convention préconisant l'usage des jeux pour apprendre a été conclue entre le ministère de l'éducation nationale et la Fédération française de bridge afin de favoriser la pratique du bridge comme support d'enseignement dans les écoles, les collèges et les lycées.

Objectifs généraux

  • lutter contre l'innumérisme et contribuer à l'apprentissage des mathématiques (calcul mental, probabilité, etc.) ;
  • apprendre à rechercher, extraire et organiser l'information utile d'un contexte inconnu ;
  • acquérir une démarche scientifique ;
  • développer la concentration, le sens de l'observation et la capacité d'abstraction ;
  • pratiquer la communication à travers un système de codage ;
  • encourager l'esprit d'équipe et l'initiative ;
  • développer des compétences sociales et civiques (respect de son partenaire).

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Public concerné

Tous les élèves, du CM1 au lycée.

Cadre de développement

La pratique du bridge peut se développer :

  • dans un cadre scolaire au sein des établissements de l'enseignement primaire et secondaire. L'utilisation du bridge doit, en particulier, être développée dans les établissements classés en éducation prioritaire. Ce jeu permet d'amener, d'illustrer diverses notions mathématiques de manière originale et concrète. Les différentes compétences mises en évidence dans les programmes de mathématiques peuvent être travaillées et développées. Différentes actions menées en Segpa et Ulis mettent en lumière tout l'intérêt que représente l'intégration de ce jeu dans l'enseignement des mathématiques.
  • dans un cadre périscolaire pour l'accompagnement éducatif, dans les internats et foyer socio-éducatif, au sein de l'opération "école ouverte", sur les plages horaires méridiennes ou le soir après les cours, en AP, en EPI, etc.
  • dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires à condition que :

- les activités de bridge concernent les classes à partir du second semestre du CM1.
- l'activité s'effectue au moins une heure par semaine sur une période de 6 mois au minimum.

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Formation

La formation, inscrite au PAF de la plupart des académies, s'adresse prioritairement aux professeurs de mathématiques mais est également adaptée à toute personne, bridgeuse ou non, travaillant en établissement scolaire.

Des outils pédagogiques "clefs en main" ont été développés sous la direction de Michel GOUY, IPR-IA de mathématiques à l'académie de Lille. Cette formation d'une durée de deux jours est une véritable mise en pratique afin de démontrer comment rattacher ce jeu de carte au programme scolaire.

Programme de formation

Partenaire

Fédération française de bridge 

Vidéo réalisée au collège Jean Jaurès, académie de Lille

Cours de bridge au collège
Durée : 00:05:17    Date : 23/04/14
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Mis à jour le 12 juin 2017
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