Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes

Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV)

Les CASNAV apportent leurs conseils et leur expertise aux différents acteurs concernés par la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). Structures d'appui académique, ils organisent et animent des actions de formation concernant ces publics. Ils accompagnent également les équipes éducatives dans les établissements scolaires.

Missions des Casnav

Les principales missions des CASNAV sont les suivantes :

  • Un pôle d'expertise qui apporte sa contribution au pilotage, aux organisations et à l'évaluation des dispositifs académiques relatifs aux EANA et EFIV : mise à jour d'un tableau de bord favorisant le suivi des élèves, recensement des moyens mobilisés, appui des recteurs et des directeurs académiques, collaboration avec les MLDS , concertation avec les équipes de direction et enseignantes.
  • Une instance de coopération et de médiation entre les services académiques départementaux, les communes, les services sociaux, les associations et les familles.
  • Un centre de ressources et de formation pour les personnels, les écoles, les établissements à travers l'animation d'actions de formations initiale et continue, la coordination de groupes de travail pédagogiques, la publication et la diffusion de documentations pédagogiques.

L'organisation des CASNAV a été redéfinie dans la circulaire n° 2012-143 du 2-10-2012.

Contacts

Les CASNAV, en tant que structures de conseil, sont les plus à même de répondre aux différents personnels désirant des informations complémentaires sur les EANA et les EFIV. Selon les contextes, le recteur peut organiser des pôles départementaux placés sous l'autorité des IA-DASEN.

Annuaire des CASNAV

Ressources

Les sites académiques des CASNAV permettent d'obtenir des informations utiles et diversifiées pour tous les enseignants et les autres personnels de l'éducation nationale concernés par l'accueil et la scolarisation des EANA ou des EFIV ; à titre d'exemples :

  • La connaissance des publics accueillis
  • L'apport du multiculturalisme et du multilinguisme
  • L'enseignement du français langue seconde (FLS)
  • La préparation de la certification de français langue seconde
  • Le diplôme d'études de langue française (DELF)
Mis à jour le 07 octobre 2014
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