Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes

Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV)

Les CASNAV apportent leurs conseils et leur expertise pédagogique aux différents acteurs concernés par la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). Missions d'appui académique, ils organisent et animent des actions de formation concernant ces publics. Ils accompagnent également les équipes éducatives dans les écoles et les établissements scolaires.

Missions des Casnav

Les principales missions des CASNAV sont les suivantes :

  • Une mission d'expertise pédagogique qui apporte sa contribution au pilotage, aux organisations et au suivi des dispositifs académiques, ainsi qu'au suivi statistique des EANA, en lien avec la DEPP ;
  • Une instance de coopération et de médiation entre les services académiques et départementaux, les communes, les services sociaux, les associations et les familles ;
  • Un centre de ressources et de formation pour les personnels, les écoles, les établissements à travers l'animation d'actions de formations initiale et continue, la coordination de groupes de travail pédagogiques, la publication et la diffusion de documentations pédagogiques.

L'organisation des CASNAV a été redéfinie dans la circulaire n° 2012-143 du 2-10-2012.

Contacts

Les CASNAV, en tant que cellules académiques d'appui et de conseil, sont les plus à même de répondre aux différents personnels désirant s'informer sur la scolarisation des EANA et des EFIV sur un territoire donné. Selon les contextes, le recteur peut organiser des pôles départementaux placés sous l'autorité des directeurs académiques des services de l'éducation nationale.

Annuaire des CASNAV

Ressources

Les sites académiques des CASNAV permettent d'obtenir les informations utiles aux enseignants et aux autres personnels de l'éducation nationale concernés par l'accueil et la scolarisation des EANA ou des EFIV ; à titre d'exemples :

  • La connaissance des publics accueillis
  • Les modalités d'accueil et de suivi des élèves et de leurs parents
  • L'implantation des unités pédagogiques spécifiques dans les départements
  • Les ressources et outils pédagogiques à disposition des enseignants
  • Les actions de formation et les groupes de travail proposés
  • L'enseignement du français langue seconde (FLS)
  • La préparation de la certification complémentaire en français langue seconde (CCFLS)
  • La mise en place du diplôme d'études en langue française (DELF scolaire)
Mis à jour le 27 décembre 2016
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