L'actualité d'éduscol

Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

Depuis 2008, la journée du 2 avril a été promulguée journée mondiale de sensibilisation à l'autisme par l'Assemblée Générale des Nations Unies. Cette journée vise à informer le plus largement possible sur les réalités de ce trouble.

Troisième plan autisme 2013-2017

Dans le cadre de la mise en œuvre du troisième plan autisme 2013-2017, le ministère de l'éducation nationale a fait de la scolarisation des enfants autistes ou avec des troubles envahissants du développement (TED) une priorité.

Ainsi,  dès la rentrée 2014, 30 unités d'enseignement (UE) dédiées à la scolarisation des jeunes élèves autistes seront implantées dans les écoles maternelles. Il s'agit de favoriser la scolarisation des enfants autistes en milieu ordinaire à partir d'actions globales et coordonnées qui s'inscrivent dans les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Voir le texte officiel sur la mise en oeuvre du 3ème plan autisme 2013-2017

Le guide sur la scolarisation des élèves autistes  est complété par un module de formation à destination de tous les enseignants qui scolarisent un élève autiste. Ce module propose des adaptations tant sur le plan pédagogique que sur le plan technique.

Troubles envahissants du développement (TED) : module de formation à distance pour les enseignants des classes ordinaires

Les enseignants se sentent souvent démunis lorsqu'ils doivent scolariser un élève présentant des troubles envahissants du développement (TED) ou des troubles qui s'apparentent à l'autisme. Ce module de formation destiné aux enseignants propose des adaptations tant sur le plan pédagogique que sur le plan technique.

2ème module : scolarisation des enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED)

Animations et films

Mon petit frère de la lune 

Dans ce court film d'animation, une petite fille parle, avec tendresse et sincérité, de son frère, atteint d'autisme. Une manière de découvrir ce trouble encore mal connu.

Le voyage de Maria

Un court métrage autobiographique réalisé par le dessinateur espagnol Miguel Gallardo, père de Maria, une fille autiste. Le voyage de Maria est un message optimiste pour les parents d'enfants et les familles des personnes atteintes d'autisme.  Ce court-métrage, affirme l'auteur, « n'est pas une œuvre sur l'autisme, mais sur l'amour, la relation entre une père et sa fille qui, malgré les difficultés de communication, se transmettent haut et clair leur message d'amour ».

 Académie des spécialistes

La Fondation Orange Espagne présent ce court métrage d'animation qui tente de faire connaître l'autisme et montrer d'une manière agréable et amusante, les habiletés spécifiques de nombreuses personnes autistes et qui ne sont pas toujours comprises lorsqu'elles sont perçues de l'extérieur.

Bibliographies commentées sur le handicap

De la maternelle au lycée, le Centre international d'études en littérature de jeunesse propose des bibliographies commentées et classées par thème.

Ressources académiques

Académie de Lyon

Académie de Besançon

Mis à jour le 01 avril 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent