Laïcité à l'école

La laïcité à l'École : de la Charte aux enseignements

La laïcité à l'École s'accompagne de nombreuses actions inscrites au plan national de formation, avec l'objectif prioritaire de former des formateurs. La première session, centrée sur la charte de la laïcité à l'école, s'est déroulée dans le cadre des grands rendez-vous du MEN, le 28 mai 2014. Les points s'y trouvant abordés conservent toute leur opportunité en 2016 et méritent d'être largement remobilisés.

Valeurs de la République et Laïcité : la grande mobilisation de l'École

Au regard des événements tragiques de l'année 2015 et 2016, l'engagement des équipes pour une diffusion au sein de la classe, de l'école et de l'établissement de la laïcité à l'École constitue une priorité réaffirmée.

Cette volonté s'inscrit dans le cadre plus large de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République dont les onze mesures ont été présentées par Najat Vallaud-Belkacem, jeudi 22 janvier 2015. Les deux premières rendent compte de l'optique retenue pour asseoir la laïcité à l'École :

  1. mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l'École ;
  2. développer la citoyenneté et la culture de l'engagement avec tous les partenaires de l'École ; cette deuxième mesure prend appui sur les Assises de l' l'École et de ses partenaires pour les valeurs de la République.

La poursuite d'un plan exceptionnel de formation pour former les formateurs

La première mesure de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République justifie l'effort conséquent d'actions de formation en plusieurs phases, dont la programmation de réunions interacadémiques, ayant pour objectif la formation de 1000 formateurs à la laïcité et l'enseignement moral et civique qui interviendront ensuite pour un déploiement de proximité dans les académies.

Articulant la laïcité, l'enseignement laïque des faits religieux et l'éducation à la citoyenneté démocratique et républicaine, ce plan de formation a accompagné, à la rentrée 2015, l'entrée en vigueur des programmes d'enseignement moral et civique.

Des ressources enrichies

Un kit de formation "Valeurs de la République et laïcité" destiné aux formateurs

Le kit de formation est produit par le Commissariat général à l'égalité des territoires et a été co-élaboré par un groupe de travail partenarial : ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (Dgesco), secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales, ministère des affaires sociales et de la santé, ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, ministère de l'intérieur, Union sociale pour l'habitat, Centre national de la fonction publique territoriale, Observatoire de la laïcité.

Consulter et télécharger la version numérique du kit de formation

Un livret "laïcité" à destination des écoles et des établissements

En complément de la Charte de la laïcité à l'École et des ressources qui ont accompagné sa publication, un livret diffusé à la rentrée 2015 offre des repères et des pistes pour mettre en œuvre le principe de laïcité dans les écoles et les établissements et promouvoir une pédagogie de la laïcité dans l'ensemble des temps de la vie scolaire.

Télécharger le livret "laïcité"

Sites d'intérêt

Ressources sur éduscol

Contact :

Benoît FALAIZE, chargé d'études Laïcité et valeurs de la République à la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO)

Charte de la laïcité : retour sur le séminaire 2014

Destinée aux publics de l'éducation nationale, cette première session de formation a eu pour objectif d'inscrire la Charte de la laïcité à l'École dans la durée et d'accompagner sa mise en oeuvre dans les établissements scolaires.

La problématique générale de la laïcité à l'École a été abordée au cours d'une conférence inaugurale et de trois tables rondes centrées chacune sur une entrée particulière :

  • La laïcité à l'école dans le projet républicain ;
  • Éthique professionnelle et laïcité ;
  • La laïcité des enseignements.

À consulter :

Mis à jour le 03 août 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent