Culture scientifique et technologique

Concours franco-chinois "Compter avec l'autre"

À l'occasion du 50ème anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises, un grand concours de mathématiques intitulé "Compter avec l'autre" a été organisé simultanément dans ces deux pays, sous le parrainage de Cédric Villani, médaille Fields 2010.

Porté conjointement par le ministère de l'éducation nationale, l'Institut français et l'association France Chine Asie Éducation, le concours s'est déroulé dans le cadre de la 3ème édition de la Semaine des mathématiques.

Objectifs

visuel_France_Chine_2014

  • valoriser la recherche et l'enseignement français en mathématiques ; 
  • afficher les points de convergence entre l'enseignement des mathématiques en France et en Chine, tant au niveau scolaire qu'universitaire.

Public

Elèves de classes de seconde de lycées d'enseignement général et technologique, publics et privés sous contrat, issus de 25 établissements de France et de 25 établissements de Chine

6460 élèves français et 21 800 élèves chinois ont participé à ce concours.

Sujet du concours

Les épreuves communes aux deux pays ont été élaborées conjointement par la France et la Chine. L'inspection générale de l'éducation nationale du groupe des mathématiques a coordonné le travail de la partie française. Les épreuves étaient composées d'exercices ou de questionnaires à choix multiples (QCM).

Calendrier et déroulement du concours

  • visuel_2_SM_2014avant le mercredi 29 janvier 2014 : envoi des candidatures des établissements à l'association France Chine Asie Éducation (FCAE) chargée, dans un second temps, de les proposer au ministère de l'éducation nationale ;
  • mercredi 19 mars 2014 : épreuves du concours, simultanément en France et en Chine. Ces épreuves s'inscrivent dans le cadre de la 3ème édition de la Semaine des mathématiques ;
  • mercredi 7 mai 2014 : cérémonie de remise de prix au Palais de la découverte à Paris ;   
  • mi-mai 2014 : cérémonies officielles de remises des prix (grands prix et prix secondaires) dans les 25 lycées sélectionnés, en présence des invités académiques et des partenaires du concours.

Chaque lycée ayant son propre classement, 25 élèves français, soit le meilleur élève de chaque lycée, sont sélectionnés par un jury national et récompensés par un séjour de découverte culturelle et scientifique en Chine.

Les 5 établissements ayant obtenu les meilleures moyennes nationales sont également dotés de prix pour les lauréats classés parmi les rangs 2 à 7 et de chèques cadeaux tirés au sort parmi les élèves méritants des ces 5 lycées.

Les 25 lycées chinois procédent de la même manière pour établir leur palmarès.

Partenaires

Association France Chine Asie Éducation 

Institut français

Le concours en images

Les photos du concours

Vidéo du concours franco-chinois "Compter avec l'autre"
Durée : 00:03:00    Date : 25/08/14
Export
X Exporter ou faire un lien
En savoir plus
Mis à jour le 26 août 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent