L'actualité d'éduscol

L'association Energie Jeunes et la prévention du décrochage scolaire

Les programmes de formation proposés gratuitement par l'association Energie Jeunes visent à encourager la persévérance scolaire et l'autonomie chez les collégiens en Zone d'Education Prioritaire, en cohérence avec le palier 7 du socle commun.

Des ressources dans la lutte contre le décrochage

Association agrée par l'Éducation nationale, Energie Jeunes s'investit de façon bénévole en faveur de la prévention du décrochage scolaire dans les collèges d'éducation prioritaire. Les programmes de formation alternent entre des séances théoriques dans les classes et des périodes de mise en application par les élèves. Les enseignants participent aux séances.

Energie Jeunes propose deux programmes pédagogiques :

  • « Exploiter son potentiel », un programme pédagogique sur quatre ans de la 6ème à la 3ème, composé de douze interventions en classe complétées par des ressources en ligne et par un suivi actif de la part des professeurs principaux.
  • Un programme pédagogique interdisciplinaire, « Boules d'énergie », développant l'auto-discipline et la confiance en soi en répétant et interprétant une comédie musicale.

Le site Énergie Jeunes

Télécharger le document "message par niveau"

Télécharger les guides enseignants pour suivre pendant les sessions :

Télécharger le guide d'animation enseignants par niveau pour réaliser une session après les interventions : 

Comment se déroule une intervention Energie Jeunes dans votre classe ?

Après établissement d'un partenariat avec un collège, chaque intervention d'Energie Jeunes se déroule sous la forme de trois séances de une heure chacune, pendant les heures de service et dans la salle de classe. Chaque séance donne lieu à la rédaction, par chaque élève, de son plan d'action puis, dans les semaines qui suivent, à la mise en œuvre des plans d'action et à l'animation de séances d'approfondissement par les enseignants.

Composition d'une séance en classe

Ces séances sont animées par des bénévoles, le plus souvent salariés d'entreprise. Chaque séance comprend :

  • des échanges vivants avec la classe ;
  • la présentation de vidéos pédagogiques ;
  • des travaux individuels et de groupe ;
  • une séquence au cours de laquelle chaque élève établit son plan d'action, afin de mieux s'impliquer dans sa scolarité.
Mis à jour le 16 septembre 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent