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L'association Energie Jeunes et la prévention du décrochage scolaire

Les programmes de formation proposés gratuitement par l'association Energie Jeunes visent à encourager la persévérance scolaire et l'autonomie chez les collégiens en Zone d'Education Prioritaire, en cohérence avec le palier 7 du socle commun.

La prévention contre le décrochage

Association Reconnue d'Utilité Publique, agréée par le Ministère de l'Éducation nationale, Energie Jeunes intervient dans les collèges d'éducation prioritaire. L'association regroupe des enseignants, des bénévoles, des salariés d'entreprises citoyennes partenaires et des jeunes volontaires en mission de Service Civique.

Avec des programmes pédagogiques élaborés par des experts de la pédagogie et spécialiste du comportement, Energie Jeunes apporte un appui efficace pour motiver et remotiver les élèves.

Que propose Energie Jeunes ?

Energie Jeunes propose deux programmes pédagogiques pour développer la persévérance scolaire :

  • Ma réussite au Collège: douze « épisodes » de 55 minutes, animés en classe par les volontaires d'Energie Jeunes avec la participation active d'un Professeur et autour de nombreux supports audiovisuels. Il inclut des outils remis à l'élève - « passeport » et stickers à coller dans le carnet de liaison -, des vidéos pédagogiques additionnelles, dont certaines ne sont accessibles qu'aux enseignants, ainsi qu'un « Support pédagogique Enseignant », réservé au Professeur et qui est complété par une série de tutoriels téléchargeables. Ce programme particulièrement innovant s'appuie sur de nombreux travaux de recherche.
  • Boules d'énergie : une comédie musicale éducative à préparer pendant toute l'année scolaire. Chants, chorégraphies, saynètes, costumes et décors donnent lieu à un intense travail individuel et collectif. De plus et surtout, l'histoire de « Boules d'énergie » inspire les élèves et provoque, chez beaucoup d'entre eux, un véritable déclic qui modifie leurs comportements au Collège et au-delà.

Les messages délivrés et les protocoles pédagogiques employés sont directement déclinés des conclusions de travaux académiques récents, publiés dans différentes revues internationales de premier plan. Les programmes sont développés avec l'aide de spécialistes du comportement effectuant des recherches sur la persévérance scolaire, et supervisé par Yann Algan, Doyen de l'Ecole d'Affaires Publiques de Sciences Po et spécialiste de l'évaluation de l'efficacité des politiques d'éducation.


Télécharger le guide enseignants pour suivre pendant les sessions :

Télécharger le guide d'animation enseignants pour réaliser une session après les interventions :

L'efficacité du programme démontrée par une vaste étude scientifique

Cette étude, menée sur cinq ans, porte sur le suivi de 24 000 élèves répartis en échantillons aléatoires au sein de 97 collèges. Elle a été confiée à une équipe scientifique indépendante sous la supervision de Elise Huillery à la DGESCO. Elle est toujours en cours.

A l'issue du programme de 6e, il apparait déjà que les collégiens qui ont bénéficié du programme « Ma réussite au collège » obtiennent des notes sensiblement plus élevées en mathématiques et en français que ceux qui n'y ont pas participé. Ainsi, alors que les résultats des deux échantillons étaient identiques au premier trimestre, un écart apparaît au 2e trimestre puis se creuse au 3e trimestre. Cet écart atteint en moyenne 0.34/20 en mathématiques, et ce dès la première année d'un programme bâti sur quatre ans. Selon les auteurs de cette étude d'impact, « qu'un programme aussi peu coûteux en termes de temps pour les élèves puisse produire des effets significatifs dès la première année est un résultat tout à fait remarquable. » D'autre part, les résultats de la deuxième année d'étude ont révélé « une réduction de l'absentéisme, un meilleur comportement en classe et une baisse du fatalisme social, ce qui se traduit in fine par des résultats scolaires significativement plus élevés. »

Comment se déroule une intervention dans votre classe ?

Après établissement d'un partenariat avec un collège, chaque intervention d'Energie Jeunes se déroule sous la forme de trois séances d'une heure chacune, pendant les heures de service et dans la salle de classe. Chaque séance donne lieu à la rédaction, par chaque élève, de son plan d'action puis, dans les semaines qui suivent, à la mise en œuvre des plans d'action et à l'animation de séances d'approfondissement par les enseignants.

Un nouveau « Support pédagogique Enseignant » a été conçu avec des professeurs de collèges, pour permettre aux enseignants de suivre les sessions puis de réaliser d'autres sessions après les interventions.

Mis à jour le 08 décembre 2017
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