Coopération franco-écossaise

Axes de coopération

Les axes porteurs de la coopération sont lés échanges sur des thèmes d'intérêt commun et les partenariats scolaires.

Confrontation des idées et des pratiques

Les groupes d'experts français et écossais sont amenés à se rencontrer pour échanger sur des thèmes d'interêt commun. Ces rencontres sont l'occasion de comparer les politiques éducatives des deux pays et d'échanger sur les stratégies mises en œuvre. Au-delà de l'enrichissement personnel et professionnel que constitue pour chaque expert un élargissement de ses références en matière de politique éducative, il est attendu de cette confrontation des idées et des pratiques des avancées dans chaque domaine, au plan politique comme sur le terrain.

Thèmes d'intérêt commun :

  • Les réformes des politiques éducatives : programmes scolaires et petite enfance
  • Les langues
  • Les sciences et les mathématiques
  • Les TICE
  • L'évaluation par le biais des inspections

Partenariats scolaires

Les partenariats scolaires dans l'enseignement primaire et secondaire sont encouragés. Les deux parties étudient les possibilités de promouvoir et développer ces échanges dans le cadre d'accords entre les académies françaises et les autorités éducatives écossaises. La mobilité des enseignants est également encouragée.

Il y a en Ecosse 32 « Local authorities » (LA). Ce sont souvent de petits territoires qui équivalent du point de vue de leur taille soit à un département, soit à une circonscription en France. Les LA gèrent tous les services publics sur leur territoire. Les LA ont pour obligation d'assurer l'éducation des enfants de 3 à 16 ans.

Pour en savoir plus sur les 32 autorités éducatives

Pour savoir si votre académie a signé un accord avec une autorité éducative écossaisse, veuillez vous adresser à la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération de votre académie.

L'éducation en quelques chiffres

FranceÉcosse
54000 écoles primaires 2081 écoles primaires
6 647 091 écoliers 366 429 écoliers
5 331 729 collégiens et lycéens 6973 élèves dans le secondaire
Mis à jour le 11 août 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent