Programmes et ressources en histoire-géographie - voie GT
Les programmes d'histoire-géographie en seconde générale et technologique et en première et terminale des voies générale et technologique sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Programmes en vigueur
Les programmes d'histoire-géographie en seconde générale et technologique, en première générale et en première technologique sont définis par arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019.
Les programmes d'histoire-géographie en terminale générale et en terminale technologique sont définis par arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019.
Seconde générale et technologique
Dans les territoires d’outre-mer, les programmes d’histoire et de géographie font l’objet d’une adaptation.
Ressources d'accompagnement en histoire
Seconde
« Grandes étapes de la formation du monde moderne »
- Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen Âge
- XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle
- L'État à l'époque moderne : France et Angleterre
- Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles
Première générale
« Nations, empires, nationalités (de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale) »
- L'Europe face aux révolutions
- La France dans l'Europe des nationalités : politique et société (1848-1871)
- La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial
- La Première Guerre mondiale : le « suicide de l'Europe » et la fin des empires européens
Première technologique
« Construire une nation démocratique dans l'Europe des monarchies et des empires : la France de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale »
- L'Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815)
- Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870
- La Troisième République : un régime, un empire colonial (ajouté le 28/02/2024)
- La Première Guerre mondiale et la fin des empires européens
Terminale générale
« Les relations entre les puissances et l'opposition des modèles politiques, des années 1930 à nos jours »
- Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale
- La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 aux années 1970)
- Les remises en causes économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991
- Le monde, l'Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits
Terminale technologique
« Totalitarismes, guerres et démocratie : des années 1920 à nos jours »
Ressources d'accompagnement en géographie
Seconde
« Environnement, développement, mobilité : les défis d'un monde en transition »
- Sociétés et environnements : des équilibres fragiles
- Territoires, populations et développement : quels défis ?
- Des mobilités généralisées
- L'Afrique australe : un espace en profonde mutation
Première générale
« Les dynamiques d'un monde en recomposition »
- La métropolisation : un processus mondial différencié
- Une diversification des espaces et des acteurs de la production
- Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?
- La Chine : des recompositions spatiales multiples
Première technologique
« Les dynamiques d'un monde en recomposition »
- La métropolisation : un processus mondial différencié
- Une diversification des espaces et des acteurs de la production
- Les espaces ruraux : une multifonctionnalité toujours plus marquée
- La Chine : des recompositions spatiales multiples
Terminale générale
« Les territoires dans la mondialisation : entre intégrations et rivalités »
- Mers et océans : au cœur de la mondialisation
- Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation
- L'Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes
- La France et ses régions dans l'Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions
Terminale technologique
« La mondialisation : une mise en relation inégale des territoires »
Volumes horaires d'enseignement
L'horaire élève pour l'enseignement de tronc commun d’histoire-géographie est de :
- 3h en seconde générale et technologique,
- 1h30 en première et terminale de la voie technologique,
- 3h en première et terminale de la voie générale.
Autres programmes et ressources en histoire-géographie
À consulter sur éduscol
Autres ressources
L'esclavage, les traites négrières et leurs abolitions
Télécharger le document de l'IGÉSR et de la Dgesco sur l'esclavage, les traites négrières et leurs abolitions dans les programmes scolaires d'enseignement.
Les incorporés de force alsaciens et mosellans dans la Seconde Guerre mondiale
Télécharger le document de la Dgesco sur la mise en œuvre des programmes à travers le cas des incorporés de force alsaciens et mosellans durant la Seconde Guerre mondiale.
« En français dans le texte » en histoire
En 2020-2021, l’IGÉSR a produit, en partenariat avec l’émission « En français dans le texte » de France Culture, des ressources qui peuvent être mises à profit dans le cadre des programmes d’histoire :
- L’une porte sur des extraits du journal de François-Jérôme Riffard Saint-Martin, député de l’Ardèche de la Révolution à l’Empire, et permet d’aborder cette période par le témoignage d’un acteur :
- L’autre porte sur les Mémoires de guerre du général de Gaulle, et permet d’aborder la Seconde Guerre mondiale et l’émergence de la France libre :