L'actualité d'éduscol

30e Salon du livre et de la presse jeunesse

Du 26 novembre au 1er décembre

Le 30e Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en Seine-Saint-Denis se déroule du mercredi 26 novembre au lundi 1er décembre 2014.

30 ans c'est grand ?

Cette manifestation, consacrée aux livres, à la littérature et à la presse destinés à la jeunesse, fête en 2014 ses 30 années d'existence. Aujourd'hui elle réunit au niveau national, 450 exposants, 200 artistes européens...et propose 700 temps de rencontres littéraires et artistiques pour appréhender la diversité des lectures et donner accès au merveilleux, à l'imaginaire et au réel. La lecture est une pratique culturelle qui devient souvent une source d'inspiration pour le cinéma, le cinéma d'animation, les séries télévisées, le théâtre...

30 ans c'est grand ?

Les principaux domaines d'engagement du Salon

  • Accompagner le développement des littératures numériques, une mutation incontournable
  • Agir pour que la lecture devienne et demeure un plaisir, de la toute petite enfance à l'adolescence
  • Inscrire le livre au coeur des pratiques familiales et sociales
  • Favoriser des rencontres entre des professionnels du livre et ceux de l'enfance
  • Développer la formation des acteurs et des médiateurs

"Littérature de jeunesse : 10e art ?!"

Pour son 30e anniversaire, le salon met à l'honneur une thématique entre question et affirmation : «Littérature de jeunesse : 10e art ?!» qui donne lieu à une exposition collective de neuf créateurs parmi les plus importants de la littérature de jeunesse contemporaine. Cette exposition intitulée  "Passage" met en relation différents univers créatifs, divers styles, par la présentation de près de 300 oeuvres originales de Quentin Blake, Blexbolex, Serge Bloch, Carll Cneut, Philippe Corentin, Wolf Erlbruch, Elzbieta, Jean-François Martin, Květa Pacovská.
Par ailleurs, plus de 150 auteurs, illustrateurs et créateurs sont invités pour cette édition anniversaire qui propose rencontres, débats et conférences dont une grande scène littéraire avec des lectures musicales, des interviews croisés d'auteurs, des défis graphiques, etc.

L'exposition "Passage"

« Que lisent-ils ? » : les enfants et la lecture

Lors du précédent salon du livre et de la presse jeunesse, une enquête a été réalisée par l'université Paris 13 auprès de 500 enfants et 500 parents. Cette enquête révèle les goûts et les pratiques de lecture des enfants, écoliers et collégiens. Elle sera éditée dans son intégralité lors du salon 2014.

Extraits de l'enquête

Les pépites 2015

Des prix, les Pépites du salon, sont décernés chaque année, ils récompensent la qualité et la richesse de l'édition européenne de littérature de jeunesse dans six catégories : roman européen pour adolescent, album, BD / manga, documentaire, livre d'art, création numérique.
Le prix Tam-Tam j'aime lire 2015 quant à lui, couronne un roman parmi six romans proposés. Il sera décerné par un jury composé d'enfants de 8 à 12 ans qui ont jusqu'au 31 mars 2015 pour sélectionner l'ouvrage de leur choix.

Les sélections 2015

Les pépites 2014

Les pépites 2013

L'École du livre de jeunesse

Tout au long de l'année, c'est aussi une école du livre de jeunesse qui propose des formations à la médiation littéraire, des actions dans et avec les écoles, des projets tels que celui de la « Biblio-Connection »...

L'École du livre de jeunesse

Le site du Salon 2014
Dates, horaires, accès

Mis à jour le 04 novembre 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent