Pratiques sportives

Le City Raid Andros 2015

L'association Défis & Solidarité organise des parcours d'orientation urbaine et civique à destination d'élèves âgés de 10 à 13 ans, dans le cadre de l'opération "City Raid Andros". Le ministère de l'éducation nationale est partenaire de l'association depuis la signature de la convention, le 19 juin 2013, et entend faciliter l'organisation de ces City raids au niveau local. 

Présentation du City Raid Andros

logo_CRA

Le City Raid Andros est une aventure citoyenne qui permet aux jeunes adolescents de développer la tolérance et le respect des différences.

Le City Raid Andros représente une opportunité unique pour ce public d'acquérir le sens du civisme et d'être initié aux fondements de la République de manière ludique, à travers l'effort, le sport, le jeu, la réflexion, la connaissance, l'observation et surtout le dialogue.

Quatre axes principaux structurent l'évènement au niveau national : la découverte des institutions ; la sensibilisation au handicap ; le respect de l'environnement et l'apprentissage par le sport.

Véritable cours d'éducation civique grandeur nature, l'opération permet aux jeunes en compétition de s'approprier leur ville, ses institutions, ses monuments, ses curiosités, sa culture, sa vie sportive à travers un parcours d'orientation en équipes (équipes constituées de six enfants et d'un encadrant majeur et responsable).

Objectifs des participants

  • Apprendre à se situer, à lire une carte, à se renseigner ;
  • Découvrir leur ville (sites historiques, culturels, sportifs, transports en commun, etc.) ;
  • Comprendre le fonctionnement et le rôle des institutions ;
  • Respecter les consignes d'un jeu avec une évaluation multicritères, portant aussi bien sur la réussite que sur le comportement ;
  • Apprendre à réfléchir en équipe ;
  • Respecter l'environnement.

photo_2_CRA 

Organisation d'un City Raid Andros

Dans chaque ville, le City Raid Andros est organisé par une équipe dédiée au projet. Au niveau national, l'association Défis & Solidarité coordonne le dispositif, accompagne les villes, en amont et le jour J, et organise la Finale à Paris.

Calendrier 2014-2015

Planning 2014-2015 des City Raids Andros

Une convergence d'acteurs au service de la jeunesse

Les 4 piliers de l'organisation sont :

  • L'association Défis & Solidarité, qui porte le projet et accompagne chaque ville organisatrice en proposant un soutien humain, logistique et matériel ;
  • L'organisateur local, association ou collectivité, qui porte l'évènement à l'échelon de sa ville ;
  • La collectivité locale, qui accueille le dispositif en centre ville, ouvre ses espaces institutionnels, et implique ses services techniques ;
  • Les partenaires locaux et nationaux, qui s'investissent humainement, matériellement et financièrement.

Public

  • Les élèves âgés de 10 à 13 ans ;
  • Participation sur le temps scolaire en journée banalisée (CM2, 6ème, 5ème) ou le reste de l'année via les associations, maisons de quartier, centres sociaux, clubs sportifs, etc.

Partenaires

Les différents partenaires participent, en tant que points de passage et/ou animations sur le village, à l'élaboration du questionnaire et ouvrent leurs portes le jour J.

Il peut s'agir des mairies, des commissariats, des préfectures, des tribunaux, des musées, des clubs sportifs, des maisons de quartier, des centres sociaux, des établissements de l'éducation nationale, etc.

Les encadrants et les bénévoles

Ils sont les garants de l'intérêt général.

Les encadrants, au cœur de la mission civique du City Raid Andros, assurent la sécurité et le comportement citoyen des jeunes et un climat propice au travail et à la réflexion.

Les bénévoles s'engagent pour une meilleure cohésion sociale.

Des supports ludiques et pédagogiques pour les élèves

Le parcours est conçu pour obliger les équipes à établir une stratégie de course.
Une feuille de route répertorie les points de passage et défis sportifs (obligatoires ou non). Les coordonnées de ces points sont à repérer sur une carte de la ville.

Un questionnaire pédagogique est élaboré pour orienter et approfondir la recherche d'informations sur les points de passage.

Un village thématique est monté. Il constitue un lieu de rencontre entre les équipes, d'échanges avec les partenaires (autour d'animations et de stands de sensibilisation) et de découverte d'activités sportives.

photo_3_CRA 

La finale parisienne de l'édition 2015

Le mercredi 17 juin 2015, près de 5 000 élèves issus des qualifications régionales se retrouveront à Paris pour un périple inoubliable (monuments incontournables, institutions de la République française, déjeuner dans un lieu prestigieux, découverte des transports en commun parisiens, etc.).

La finale aura comme point de départ et d'arrivée le stade Charléty (Paris 13ème).

Mis à jour le 12 février 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent