Coopération franco-anglaise

Ressources pédagogiques

Dans le cadre de la coopération franco-britannique, de nombreux projets ont été initiés et des ressources pédagogiques créées qui sont à partager et à diffuser.

Le centenaire de la bataille de la Somme

L'année 2016 marque après 2014 le deuxième temps fort des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. À cette occasion, le Royaume-Uni et la France ont souhaité organiser conjointement la cérémonie du 1er juillet 2016 au Mémorial de Thiepval. 300 jeunes Français et 300 jeunes Britanniques ont participé à la cérémonie.

"600 jeunes pour un centenaire" : un projet culturel et pédagogique

L'académie d'Amiens et le British Council se sont associés dans le cadre d'une action pédagogique visant à favoriser les partenariats scolaires franco-britanniques. 24 établissements français et britanniques ont travaillé en tandem pendant les 6 mois qui ont mené à la cérémonie.

Au terme de ce travail, les 600 jeunes issus de ces établissements partenaires ont présenté leur travail de mémoire partagée sous forme d'une production artistique portant sur « La bataille de la Somme 1916-2016 : cent ans après ».

Voir les ressources pédagogiques liées aux commémorations de la bataille de la Somme et aux enjeux historiques et culturels de la Première Guerre mondiale.

Shakespeare et son œuvre

Shakespeare Lives 2016

Shakespeare Lives est un programme international célébrant l'œuvre de Shakespeare et son influence sur la culture, l'éducation et la société, à l'occasion du 400ème anniversaire de la mort du dramaturge. Le programme permet à des millions de personnes dans plus de 140 pays de participer à des projets en ligne inédits, d'assister à des nouvelles productions des pièces de Shakespeare, des projections de films, des expositions et des lectures publiques, et d'avoir accès à des ressources éducatives.

Dans ce cadre, le British Council et la Royal Shakespeare Company ont développé des ressources pédagogiques.

Voir le dossier pédagogique en français proposé aux enseignants sur les thèmes suivants :

  • Leadership et pouvoir : naît-on leader ou le devient - on ?
  • Familles et relations : les parents ont-ils toujours raison ?
  • Identité et égalité : tous les individus naissent-ils égaux ?
  • Destin et destinée : les individus ont-ils le contrôle de leur avenir ?
  • Justice et règles : sans règles, serait-ce le chaos ?

Voir le dossier pédagogique en anglais sur les mêmes thèmes :

  • Leadership and Power: Are leaders born or made?
  • Family and Relationships: Do parents always know best?
  • Identity and Equality: Are all people born equal?
  • Fate and Destiny: Do people control their own future?
  • Justice and Rules: Would there be chaos without rules?

Science in Schools

Le programme "Science in Schools" associe langues et sciences. Il consiste à accueillir des chercheurs britanniques chargés d'animer des ateliers scientifiques en collèges et en lycées.  Des ressources numériques dédiées ont été créées. L'objectif est d'offrir aux enseignants des ressources utilisables avant, pendant et après l'atelier.

Atelier électricité

Au mois de mars 2014, l'Académie de Dijon a accueilli un atelier Science in Schools sur l'électricité à travers les effets de la foudre sur les carlingues d'avion.

Voir le dossier pédagogique de cet atelier qui comprend  :

  • Trois clips vidéo
  • Trois plans de leçon pour accompagner chaque vidéo
  • Trois feuilles d'activités pour travailler autour des vidéos

Ressources à venir prochainement :

  • l'art anamorphique (mathématiques et arts),
  • l'astronomie (mathématique et physique),
  • les sciences cosmétiques (chimie),
  • l'environnement,
  • les os humains (biologie),
  • les jeux mathématiques.

Vous pouvez également consulter la rubrique  "enseigner les langues vivantes"

The World's Largest Lesson

Lutter contre le changement climatique. Éradiquer l'extrême pauvreté. Mettre fin aux inégalités et à l'injustice.

Le 25 septembre 2015, 193 dirigeants de la planète se sont engagés à atteindre les 17 objectifs du millénaire pour le développement durable. « La plus grande leçon du monde » s'inscrit dans ce contexte et a pour objectif de sensibiliser les élèves de 8 à 14 ans à ces   thématiques. Des ressources pédagogiques disponibles en plusieurs langues accompagnent cette initiative qui a lieu annuellement à la mi-septembre (semaine du 18 septembre) :

Toutes les informations, les documents et vidéos sont disponibles sur le site dédié  

Exemples de projets de coopération éducative entre établissements

Le Ministère de l'éducation nationale a signé des accords de coopération avec les ministères en charge de l'éducation en Angleterre et en Écosse. Ces accords donnent un cadre institutionnel et juridique dans lequel les professeurs et élèves développent des liens avec des établissements britanniques et participent à des projets interdisciplinaires innovants et enrichissants.

Soutenir les projets scolaires franco-britanniques

Inscrire une dimension européenne et internationale dans les programmes scolaires et l'apprentissage est une ambition partagée par les deux pays . En France, le British Council travaille en relation étroite avec le Ministère de l'Education nationale français dans le cadre des bourses de mobilité Lefèvre et Charles de Gaulle.

Retrouvez ici des exemples de projets qui ont bénéficié d'un financement Lefèvre.

Shakespeare revisité

Le Collège Flora Tristan de l'académie de Toulouse et le South Holderness Technology College de Hull ont travaillé sur Roméo et Juliette, joué la pièce sur scène et réalisé un film bilingue.

Une séance d'aviron 

Les élèves du collège George Sand de l'académie de Grenoble et les élèves de Haygrove School ont travaillé pendant un an sur un projet en géographie (environnement, géologie) et en histoire (légende du Roi Arthur et de la Table Ronde).

Durant leur visite en France, les groupes d'élèves ont notamment réalisé un film où ils racontaient leurs impressions de l'échange et de la séance d'aviron (bilingue !) à laquelle ils ont tous participé.

Découvrez leur film sur le site du collège George Sand.

Un partenariat franco-écossais entre le Lycée Le Pince Ringuet, académie de Lyon et  Breadalbane Academy en Écosse.

Les élèves français ont réalisé, à l'attention de leurs correspondants écossais, un audio-guide en anglais du musée de la soie et des traboules de la Croix-Rousse.

La base de données "Classroom Resources"

Cette base de données destinée à  soutenir la coopération éducative entre établissements propose de nombreuses activités, plans de leçon et de séquences pédagogiques classés par thème, par âge et par mot clé. Vous trouverez  des dossiers complets en anglais sur des sujets aussi variés que Dickens, la Grande Guerre, le climat, le sport, le théâtre, la citoyenneté ...

Pour en savoir plus

Opération "Rivers of the World"

 Le projet « Rivers of the World » piloté par la Mairie de Londres en liaison avec le British Council et l'académie

de Paris a associé arts plastiques et langue étrangère. En 2008-2009, des collèges parisiens travaillent avec des établissements du grand Londres à la réalisation, avec le conseil d'une artiste britannique, de toiles géantes sur le thème de la rivière exposées le long de la Tamise et dans les mairies des 6ème, 13ème et 19ème arrondissements de Paris. L'ensemble des œuvres des 13 pays participants ont été exposées au parc de Bercy à Paris en juin 2011 pour la fête de l'eau en partenariat avec la Mairie de Paris. Treize pays ont  participé à cette opération.

  Les collèges Claude Chappe, George Sand et Montaigne (œuvres de droite à gauche ci-contre)  exposeront une œuvre commune sur le thème de la France lors de la cérémonie de clôture des jeux olympiques de Londres en juillet 2012.

Des ressources pédagogiques sont disponibles pour permettre aux établissements qui le souhaitent d'initier ce travail qui allie "langue et arts".

Pour en savoir plus sur l'opération "Rivers of the World"

 

 

.

 

Conférence franco-anglaise des jeunes

Les Accords de Paris signés par les ministres français et anglais de l'Éducation se donnent pour objectif d'intensifier la coopération éducative entre les deux pays, notamment en prenant l'initiative d'échanges et de partenariats scolaires. La conférence annuelle des jeunes est un des temps forts de cette action.

 Depuis 2004, ces rencontres se sont déroulées chaque année alternativement en France et en Angleterre et ont réuni 72 jeunes lycéens de sections européennes françaises et britanniques préparant le A' Level issus des académies et des Local Authorities partenaires autour d'un thème. :

  • 2004 : " L'identité européenne : mythe ou réalité ?"
  • 2005 : " L‘engagement citoyen"
  • 2006 : " L'esprit d'initiative, le goût d'entreprendre"
  • 2007 : " Sports, médias et éthique"
  • 2008 :  "Le changement climatique "
  • 2009 :  " Changement climatique et médias"
  • 2010 : « Le changement climatique et l'eau »

Les conférences permettent de renforcer la coopération entre les académies françaises et les "Local Authorities" anglais.
Depuis juin 2010, ces conférences sont régionales entre académies et Local Authorities et organisées localement par les deux partenaires.

Pour en savoir plus sur la conférence 2010 et toutes les conférences depuis 2004

L'académie de Grenoble organise régulièrement  une conférence "Munga" (Model United Nations General assembly) avec Oxford depuis février 2010. Pour en savoir plus

    Mis à jour le 11 août 2016
    Partager cet article
    fermer suivant précédent