Coopération franco-anglaise

Opération" Science in Schools"

Le programme « Science in Schools »  est mis en œuvre depuis 2005 dans le cadre des accords franco-britanniques. Il permet de recevoir  des chercheurs britanniques chargés d'animer des ateliers scientifiques en anglais pour des collégiens et des lycéens.

Le principe : visites de chercheurs et ateliers scientifiques

Une équipe de scientifiques britanniques se rend dans une académie pendant une semaine et anime en anglais des ateliers d'une demi-journée en collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels. Depuis la rentrée 2015, ce programme est ouvert aux écoles primaires.

« Science in Schools » permet également, à travers les « Cordées de la Réussite », de créer des liens avec les universités et d'inviter des élèves du second degré sur les campus pour assister à des débats et ateliers scientifiques en anglais aux côtés des étudiants.

Des ressources pédagogiques ont été créées afin de diffuser plus largement cette opération. Elles sont disponibles sur éduscol ainsi que sur la plateforme « Schools on line ».

Pour en savoir plus

Quelques exemples d'ateliers en académies

L'ensemble des académies a bénéficié de ce programme sur des thématiques variées : sciences et diversité, architecture et théâtre, mathématiques et sport, biodiversité, apport de la civilisation arabo-islamique aux sciences, chimie (éco-atelier sur les matières grasses), changement climatique, astronomie et électricité, chimie atmosphérique ...

178 chercheurs britanniques ont fait quelques 455 interventions pour 13 000 élèves.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d'ateliers en académies

COP 21 - Académie de Paris

À l'occasion de la COP 21, des ateliers "Science in Schools" ont été organisés dans les établissements parisiens sur le thème du changement climatique. En marge de ces ateliers, 25 élèves volontaires ont participé à un débat animé par l'équipe de chercheurs de l'université de Bradford. L'objectif des échanges était de réfléchir et d'argumenter en anglais leur engagement pour le climat (pledge for the climate).

Voir la vidéo réalisée par la DSI de Paris

Science cosmétique - Académie de Bordeaux

Les travaux de cet atelier ont mis en avant les fondements chimiques et biologiques de la cosmétique. Les élèves ont fabriqué des produits cosmétiques à partir d'éléments naturels : masque, shampoing, sels de bain. Les trois intervenants de l'Université de Newcastle en Grande-Bretagne ont alterné travaux pratiques et explications théoriques (anatomie capillaire, liaisons chimiques, réactions dermatologiques).

Développement durable - Académie de Nice

Une équipe du Département Design, Engineering and Technology de l'Université de Bradford a animé des ateliers interactifs de sensibilisation au changement climatique. Les élèves ont appris à fabriquer du biodiesel à partir d'huile de friture usagée ainsi que du savon naturel et du bioplastique à partir de fécule de pomme de terre.

Consulter le reportage France 3

Astronomie - Académie de la Martinique

Un spécialiste britannique de la physique et de l'astronomie a présenté aux élèves les bases de l'optique avant de leur faire fabriquer un télescope. Les élèves ont également été invités à calculer l'âge de l'univers et à observer les méthodes mises en place pour détecter les éventuelles intelligences extra-terrestres. 

Lire le compte rendu de la semaine d'ateliers astronomie

Électricité - Académies de Corse, Dijon, Guadeloupe, Paris, Nouvelle-Calédonie

Rhys Phillips, un ingénieur aéronautique spécialiste des effets de la foudre sur les carlingues des avions a rappelé aux élèves les notions de conductivité des matériaux. Il a fait manipuler des pièces ayant été frappées par l'éclair. Sa présentation a été illustrée par des vidéos en situation à la fois dans les airs et en laboratoire. Faisant appel à ses talents d'animateur radio bénévole, il a permis aux élèves d'enregistrer un bulletin d'information dans les conditions proches du réel sur le thème de l'atelier.

Lire le témoignage de cet ingénieur sur l'atelier électricité et conductivité sur le blog du British Council ainsi que sur le site de Rhys Philips

Art anamorphique : mathématiques et art - Académie de Rouen

Un professeur de mathématiques de l'Université d'Hertfordshire et une responsable des programmes de vulgarisation des mathématiques à la Royal Institution ont abordé les thèmes de l'art et des mathématiques à travers l'étude de l'anamorphose. Par le biais de présentations et d'activités pratiques et ludiques, les élèves ont pu observer les principes de la perspective et fabriquer eux-mêmes des anamorphoses.

Musique et appareils mobiles - Académie de Guyane

Un artiste du son électronique, doctorant en musique, composition et interactivité à l'université De Montfort, a animé un atelier consacré à l'utilisation des appareils mobiles au service de la création musicale: fonctionnalités incluses dans les applications, liens entre informatique, principes du son électronique et théories de la musique électro-acoustique. Les élèves ont appris comment le son est capté et synthétisé, comment un appareil mobile produit de la musique. Ils ont créé des interfaces graphiques et des sons électroniques.

Autour de Science in Schools...

Depuis son lancement en 2005, Science in Schools a évolué.

Arts in Schools : les ateliers artistiques - Académie de Montpellier

Des ateliers artistiques (théâtre, cinéma...) adaptés à la demande des académies sont mis en œuvre depuis quelques années.

En 2016, dans le cadre de la célébration du 400ème anniversaire de la mort de  Shakespeare, un atelier a été mené sur la citoyenné autour du thème "leadership and power" à partir des œuvres de Shakespeare.

Consulter le dossier de ressources pédagogiques sur Shakespeare

SchoolLab : les joutes oratoires scientifiques  - Académie de Lille

En 2016-2017, un projet pilote prendra la forme d'une joute oratoire scientifique en anglais pour les élèves de 3ème, intitulé SchoolLab. Ce projet s'inspire du programme international géré par le British Council pour les étudiants FameLab..

Mis à jour le 12 août 2016
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