Domaines artistiques

"Un établissement, une oeuvre" : exposer une oeuvre d'art contemporain dans une école, un collège ou un lycée

Lancé en 2013 à l'occasion du trentième anniversaire des FRAC, le dispositif  "Un établissement, une œuvre" permet aux écoles et établissements scolaires d'exposer au sein de leurs locaux, une œuvre d'art issue d'un Fonds régional d'art contemporain (FRAC). Cette opération intervient dans le cadre de la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève.

Objectifs

  • rapprocher l'art contemporain des publics qui en sont relativement éloignés ;
  • inscrire fortement l'art contemporain dans le contenu des parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves ;
  • permettre aux élèves de s'approprier les oeuvres exposées en les inscrivant dans leur environnement quotidien et en développant autour de ces oeuvres, un projet élaboré par l'équipe éducative, en concertation avec le FRAC ;
  • favoriser la prise en compte, dans toutes les disciplines, du regard artistique ;
  • permettre aux écoles du secteur d'élaborer leurs propres projets autour de l'exposition (ou de participer au projet du collège) en s'appuyant notamment sur les conseils école-collège ;
  • favoriser la connaissance mutuelle entre écoles, établissements et FRAC et favoriser la pratique de fréquentation des expositions mises en place par les institutions culturelles (FRAC, centres d'art, musées, etc.).

Description du dispositif

Porté conjointement par les ministères en charge de l'éducation nationale et de la culture, le réseau Canopé et l'association des régions de France (ARF), le dispositif "Un établissement, une oeuvre" vise à faire en sorte que chaque école et établissement participant accueille une oeuvre d'art ou un ensemble d'oeuvres d'art, provenant du FRAC de sa région.

L'exposition d'oeuvres au sein de l'école ou de l'établissement fait l'objet d'un projet pédagogique inscrit dans le volet culturel du projet d'école ou d'établissement. Il est porté et mis en oeuvre par l'équipe éducative - notamment les professeurs d'arts plastiques - principalement sur les temps scolaire et périscolaire, en concertation avec l'équipe du FRAC.

Exposer une oeuvre d'art dans une école ou un établissement scolaire

Les oeuvres constituant les collections des FRAC, ainsi que les coordonnées des FRAC, sont accessibles sur leur portail.

Une convention FRAC/école ou établissement scolaire doit être élaborée à partir de la trame figurant dans l'annexe 2 de la convention cadre nationale, afin de définir les modalités précises de prêt.

Public concerné

Collégiens notamment, en particulier ceux issus des établissements relevant de l'éducation prioritaire, des zones rurales isolées et des établissements qui n'auraient pas encore mis en place de projets ayant trait à l'art contemporain. 

Partenaires

La signature de cette convention a eu lieu le 27 septembre 2013, en présence de l'association Platform qui regroupe les FRAC.

Mis à jour le 02 avril 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent