Domaines artistiques

La classe, l'oeuvre !

Adossé à La Nuit européenne des musées, le dispositif "La classe, l'oeuvre !" consiste à inviter les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l'année scolaire une oeuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à en concevoir une médiation présentée le soir du 20 mai 2017 en particulier ou à tout autre moment.

L'année 2017 marque la cinquième édition de cette opération dont les projets sont valorisés sur la plateforme "La classe, l'oeuvre!" mise en place par Réseau Canopé.

Présentation

logo_LCLCréée par le ministère de la culture et de la communication en 2005, La Nuit européenne des musées incite les musées participants sur l'ensemble du territoire, à ouvrir gratuitement leurs portes le temps d'une soirée et à proposer aux visiteurs un programme d'actions culturelles spécifiques et des collections spécialement mises en valeur.

Dans ce cadre, l'opération "La classe, l'oeuvre !" associe une classe et une œuvre ou un objet patrimonial d'un musée de proximité. Les œuvres sont choisies conjointement par les musées et les équipes pédagogiques. Elles engagent une appropriation puis une interprétation conçue et mise en œuvre par les élèves sous la conduite de leurs professeurs. Les classes participantes, en lien avec les musées, choisissent librement la forme d'expression qu'elles souhaitent développer pour la restitution finale. Ainsi, les élèves qui ont étudié toute l'année, cette oeuvre choisie, reviendront au musée en famille le soir du 20 mai 2017 pour présenter leur médiation. Ils deviennent ainsi des "passeurs de culture".

Objectifs

  • renforcer les liens entre établissements scolaires et musées d'un même territoire par un travail collaboratif et développer la familiarité des élèves avec les musées ;
  • susciter la rencontre avec des oeuvres d'arts, éduquer le regard des élèves face aux oeuvres et aux objets de culture et accroître leur connaissance des collections ;
  • inciter les musées, quelle que soit la nature de leurs collections, à diversifier leur dispositif de médiation permettant différentes modalités d'approches (texte affiché, visite commentée, usages du numérique) et différents niveaux de lecture des oeuvres ;
  • proposer aux élèves qui auront travaillé sur une oeuvre, de devenir médiateurs "passeurs de culture", l'espace d'une soirée pour la présenter à leurs familles et au public de la Nuit européenne des musées.

La plateforme de Réseau Canopé

Depuis la rentrée 2015, le dispositif a fait l'objet de la mise en place d'une plateforme par Réseau Canopé, en partenariat avec le ministère de la culture et de la communication et le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Pour l'année scolaire 2015-2016, cette plateforme numérique "La classe, l'oeuvre" a permis de valoriser l'ensemble des projets co-construits entre 600 classes, leurs enseignants et les musées de France, créant ainsi une remarquable galerie virtuelle.  Par ailleurs, cette plateforme collaborative permet la mutualisation des projets et des propositions réalisées par les classes, ainsi, elle devient un support de ressources.

De nombreuses autres médiations d'élèves sont aussi visibles sur la plateforme La Nuit européenne des musées du 21 mai 2016.

Calendrier de l'opération pour 2016-2017

    • Étape 1, 2 et 3 de septembre à décembre 2016 :

• Les musées volontaires se font connaître auprès de leur conseiller DRAC et des correspondants nationaux.

• Les écoles et les établissements scolaires signalent impérativement leur participation au délégué académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC), après avoir pris contact avec les musées engagés dans le dispositif. (Ci-dessous, répertoire des musées français.)

• Les classes et les musées co-construisent un projet sur la base d'un ou plusieurs objets choisis ensemble dans les collections du musée.

• A partir de novembre : les musées renseignent la plateforme dédiée sur la teneur des projets.

• Tout au long de l'année scolaire : les élèves travaillent autour de l'œuvre (ou des œuvres) choisie(s), en classe et au musée. La forme d'expression étant laissée libre mais décidée en lien avec les professeurs et les équipes des musées : textes, bandes dessinées, photographies, productions plastiques, vidéos, performances chorégraphiques, musicales ou théâtrales, etc. 

• A partir de mars 2017 : les enseignants et les équipes muséales sélectionnent les productions d'élèves les plus remarquables.

    • Étape 4 : mise en ligne des productions d'élèves

• A partir de début mai 2017, mise en ligne progressive des productions et des médiations des élèves, accompagnées d'une fiche pédagogique enseignant.

• Samedi 20 mai 2017 : lors de La Nuit européenne des musées, restitution des projets à travers la médiation des élèves.

Public concerné

Tous les élèves des classes de primaire, collège et lycée, en particulier ceux issus des zones d'éducation prioritaire et des zones rurales.

Partenaires

  • Direction générale des patrimoines du ministère de la culture et de la communication
  • Réseau Canopé

Retour sur l'édition 2015/2016


Chagall et la musique : les couleurs en scène
MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL - Ecole primaire Rancher 1 à Nice

Pour avoir un aperçu de la richesse de l'édition 2015/2016 visionner la vidéo

Retour sur l'édition 2014/2015

Pour mieux saisir l'esprit de cette opération, nous vous invitons à visionner le reportage vidéo qui a été réalisé durant l'édition 2015 de "La classe, l'œuvre !" . Celui-ci présente, au travers de nombreux témoignages, les enjeux et objectifs de l'opération. Visionner la vidéo

Mis à jour le 19 décembre 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent