Formation professionnelle continue

M@gistère

La plateforme M@gistère propose à tous les personnels de l'Éducation nationale une offre de formations à distance, accompagnées ou non, en se connectant avec une adresse professionnelle.

Qu'est-ce que M@gistère ?

m@gistère est un dispositif de e-formation inscrit dans le cadre de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013.

m@gistère s'adresse aux enseignants du premier degré et second degré. Diverses modalités de formations peuvent être proposées : formations accompagnées, hybridées en présentiel ou à distance synchrone, parcours suivis à distance en autoformation.

Dépliant: "m@gistère en quelques mots"

Accéder au site m@gistère

Le wiki de m@gistère

Il regroupe l'actualité du dispositif, de la plateforme, les aspects techniques, des tutoriels, à disposition de tous les utilisateurs.

Édu_Num m@gistère

La lettre Édu_Num M@gistère a été créée en octobre 2016 pour répondre aux demandes multiples concernant l'actualité et l'évolution de ce dispositif de formation. Elle est publiée une fois par trimestre.

Espace des témoignages et retour d'usages dans le 1er degré 

Cet espace propose des vidéos d'inspecteurs, de conseillers pédagogiques, de référents pour les usages du numérique, d'enseignants, témoignant de la mise en oeuvre de m@gistère dans leur contexte professionnel.

Accès en auto - inscription avec une adresse professionnelle dans l'offre de formation

 

Témoignages

Créer des communautés de pratiques à partir de parcours de formations sur m@gistère

Témoignage de Michaël PORTE, IEN, circonscription de VESOUL 2, HAUTE - SAÔNE. Académie de BESANÇON.

Coordonner les équipes de circonscriptions et de formateurs autour de questions liées à la e - formation 

Témoignage d'Anthony ROCCASALVA, conseiller pédagogique départemental chargé du numérique. Académie de REIMS.

 

L'offre de formation

Sur la plate forme, il est possible d'accéder à une offre de formation constituée : 
- de parcours au service des responsables de formation pour une mise en œuvre accompagnée.
- de formations ouvertes à tous les personnels de l'éducation nationale, en accès avec une adresse professionnelle, en auto formation.
Les résultats d'une recherche sur la plate forme peuvent être enregistrés sous forme de catalogue au format .pdf.

Parcours nationaux et académiques

Les parcours de formation sont mutualisés au niveau national

Les parcours sont produits par des équipes composées d'acteurs de la formation et de responsables pédagogiques. Ils émanent de la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco), qui pilote l'offre nationale en lien avec le comité éditorial. La réalisation des parcours est confiée à la direction du numérique pour l'éducation (DNE) ou à des partenaires (Espe, Canopé, Ifé).

Les parcours de formation produits en académie peuvent être mutualisés au niveau national

Les parcours conçus par des équipes en académie sont proposés dans l'offre mutualisée, après validation par les inspecteurs ayant porté leur projet de production.

Modalités de mise en œuvre des parcours de formation

Les parcours de formation sont conçus pour être mis en œuvre selon des durées variables

  • Pour le premier degré, dans le cadre de la redéfinition des obligations de service des professeurs des écoles, au moins 9 des 18 heures consacrées à l'animation pédagogique et à des actions de formation continue peuvent être dédiées à des formations sur support numérique.
  • Pour le second degré, dans le cadre du plan académique de formation, le professeur candidate ou est invité à participer à des actions de formation hybrides.

Les parcours de formation sont fondés sur une interface entre enseignants et formateurs

Un suivi et un accompagnement individuel des enseignants sont offerts.
Les modalités hybrides peuvent être adaptées sur l'ensemble du territoire à travers l'offre de parcours et des outils efficients, mis à disposition de toutes les équipes de formation.

Mise en oeuvre de la formation en ligne

La réussite de m@gistère repose sur la mobilisation de tous les acteurs de la formation en académie

Les responsables académiques de la formation assurent la coordination de l'offre, en lien avec les IA- IPR (Inspecteurs pédagogiques régionaux), les IEN ET-EG et les délégués académiques au numérique, pour le second degré.

Il appartient aux Inspecteurs de l'éducation nationale de déterminer les priorités de formation pour leur circonscription, sur la base des besoins qu'ils identifient ou de ceux exprimés par les personnels en lien avec les priorités nationales.

Pour plus de précisions concernant la formation continue à distance dans le premier degré, il convient de se référer à la circulaire n° 2016-115 du 19-8-2016 publiée au BO du 25 août 2016 (NOR MENEN 1620916C).

Quelques essentiels

École numérique et temps scolaire sur education.gouv.

Formation des enseignants

Mis à jour le 16 novembre 2018
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