Formation professionnelle continue

M@gistère

La plateforme M@gistère propose aux personnels enseignants et d'éducation du premier et second degré une offre nationale de parcours de formation à distance, accessible d'où ils le souhaitent en suivant un parcours personnalisé.

Qu'est-ce que M@gistère ?

M@gistère  s'inscrit dans le cadre de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, avec l'ambition de "Faire entrer l'École dans l'ère du numérique". 

M@gistère s'adressse aux enseignants du premier degré et second degré. Il s'agit de formation hybride combinant des temps de formation à distance, lesquels s'appuient sur des supports numériques, et des sessions de formation en présentiel. Les modalités de formation peuvent revêtir différentes formes : analyse de séquences pédagogiques, vidéos, classes virtuelles, préparation collective de séquence, exercices d'auto-évaluation.

M@gistère évolue aussi pour répondre aux besoins des enseignants : il est désormais possible de suivre certains des parcours en auto-formation.

Le catalogue des parcours disponibles à la rentrée 2016

Retrouvez le catalogue des parcours disponibles à la rentrée 2016, en vue d'une mise en œuvre en académie :

Modalités des parcours de formation

Les parcours de formation sont mutualisés au niveau national

Les parcours sont produits par des équipes composées d'acteurs de la formation et de responsables pédagogiques. Ils émanent de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), qui pilote l'offre nationale via notamment un comité éditorial. La réalisation des parcours est confiée à la direction du numérique pour l'éducation (DNE) ou à des partenaires (Espe, Canopé, Ifé).

Les parcours de formation sont conçus pour être mis en oeuvre selon des durées variables

  • Pour le premier degré, dans le cadre de la redéfinition des obligations de service des professeurs des écoles, au moins 9 des 18 heures consacrées à l'animation pédagogique et à des actions de formation continue devront être dédiées à des formations sur support numérique.
  • Pour le second degré, dans le cadre du plan académique de formation, le professeur candidate ou est invité à participer à des actions de formation hybrides.

Les parcours de formation sont fondés sur une interface entre enseignants et formateurs

Ils permettent de suivre et d'accompagner le parcours de chaque enseignant. Ces parcours de formation à distance peuvent se prolonger, pour le premier degré, durant les périodes d'animation et de formation en circonscription organisées par les inspecteurs de l'éducation nationale, avec l'appui des conseillers pédagogiques de circonscription et départementaux.

La prise en compte du numérique et des modalités hybrides est portée sur l'ensemble du territoire à travers M@gistère, qui met à disposition de toutes les équipes de formation des outils efficients.

Mise en oeuvre de la formation en ligne

La réussite de m@gistère repose sur la mobilisation de tous les acteurs de la formation en académie

Les responsables académiques de la formation assurent la coordination, en lien avec les inspecteurs d'académie-directeurs académiques des services de l'éducation nationale, qui pilotent les groupes départementaux pour l'organisation de la formation des enseignants du premier degré, et les délégués académiques au numérique

Il appartient aux inspecteurs de l'éducation nationale de déterminer les priorités de formation pour leur circonscription, sur la base des besoins qu'ils identifient ou de ceux exprimés par les personnels et des priorités académiques. Le plan de formation en ligne est arrêté par l'inspecteur de l'éducation nationale pour les enseignants de sa circonscription, en tenant compte des besoins exprimés en relation avec le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat de l'éducation.

Pour plus de précisions concernant la formation continue à distance dans le premier degré, il convient de se référer à la circulaire n° 2016-115 publiée au BO du 25 août 2016 (NOR MENEN 1620916C).

Quelques essentiels
Mis à jour le 29 août 2016
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