Partenariats scolaires et mobilités

Projet européen KeyCoNet

Key Competences Network est un réseau européen dont le but est d'identifier et d'analyser des initiatives de développement de compétences-clés dans l'enseignement primaire et secondaire en Europe avec pour but de les encourager et les diffuser.

 Les partenaires

18 partenaires de 10 pays (Autriche, Belgique, Espagne, Estonie, Finlande, France, Islande, Norvège, Portugal et Suède).

Parmi ces partenaires figurent des ministères de l'Éducation, des universités et instituts de recherche, des organisations européennes et des partenaires spécialisés sur le terrain de la pratique, des membres associés d'autres pays et des groupes de parties prenantes.

Ce partenariat permet l'échange d'idées entre décideurs politiques, chercheurs et praticiens. Le partenaire français de KeyCoNet est l'Institut Français de l'Éducation associé à la DGESCO et à l'Inspection Générale de l'Éducation Nationale.

Durée et financement

KeyCoNet est un projet d'une durée de 3 ans (janvier 2012- fin 2014), principalement financé par la Commission européenne (direction générale Éducation et Culture).

Objectif du projet

L'objectif ultime du projet est de formuler des recommandations pour la politique et la pratique en ce qui concerne les catalyseurs et les obstacles à une mise en œuvre holistique du développement de compétences-clés.

Les travaux de KeyConet se fondent sur des données recueillies à travers :

  • une revue de littérature,
  • des études de cas sur des initiatives de développement de compétences clés en Europe,
  • des rapports et des visites d'étude entre pairs,
  • des synthèses par pays et une carte européenne de suivi de l'évolution du développement des compétences clés,
  • des vidéos qui illustrent des pratiques de développement des compétences clés.

Pour en savoir plus

Publication des recommandations

Le projet KeyConet, lancé en janvier 2012, principalement financé par la Commission européenne (direction générale Éducation et Culture) est arrivé  à son terme, fin 2014.

Lors de la conférence qui s'est tenue à Bruxelles les 25 et 26 novembre 2014, KeyConet a émis ses recommandations à destination des décideurs politiques et des spécialistes de l'école sur la façon d'améliorer la mise en œuvre des compétences clés dans l'enseignement en Europe.

 

Voir le rapport final en anglais et le résumé en français

Mis à jour le 13 février 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent