Événements et concours

Prix "Non au harcèlement" 2017-2018

Le prix « Non au harcèlement!» distingue les affiches et vidéos contre le harcèlement conçues par les élèves du cycle 3 à la classe de terminale et les personnels des établissements scolaires dans le cadre de projets pédagogiques ou au sein de structures péri et extra scolaires.

Avec plus de 30 600 élèves impliqués cette année, contre 19 000 en 2016, le prix « Non au harcèlement » nous montre que l'ensemble de la communauté éducative se mobilise pour lutter contre cette forme de violence. Près de 1 200 professeurs, CPE, assistants d'éducation, infirmiers (...) ont accompagné les élèves. Pour cette seule année, ce sont plus de 650 clips vidéos qui ont été produits dans le cadre de ce prix.

Un prix pour lutter contre le harcèlement à l'école

Le prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l'opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences.

Pour participer, les élèves doivent envoyer la production réalisée en groupe  ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. Un jury académique remettra un prix "coup de cœur académique" d'une valeur de 1000 euros, financé par le MAE, et sélectionnera les nominés pour le jury national. Les "coups de cœur académiques" sont éligibles pour concourir à la phase nationale du prix sous condition de sélection par le jury académique.

Une cérémonie officielle de remise des prix nationaux aura lieu en mai 2018.

Les  lauréats nationaux recevront chacun un prix de 2.000 euros pour accompagner la mise en œuvre de leur projet. Tous les supports de communication produits par les élèves seront utilisés comme outils de prévention.

Participer au concours

1. Téléchargez le règlement du concours.

2. Réunissez sur une clé USB :

3. Envoyez cette clé USB aux référents "harcèlement" de votre académie.

4. Ressources pour vous aider à construire votre séquence :

Les productions des élèves valorisées au niveau national

Afin que les travaux des élèves servent véritablement à la lutte contre le harcèlement, les productions des 11 lauréats nationaux seront publiées sur le site Non au harcèlement et sa page Facebook, le portail éduscol, education.gouv.fr et sur les sites partenaires.

Ces productions pourront aussi être mises en avant sur les sites académiques.

Les 3 catégories du concours pour la cinquième édition

  • Cycle 3 (classe de Cm1 à 6ème, ouvert aux CE2) ou enfants de 8 à 11 ans
  • Cycle 4 (classe de 5ème à 3ème) ou enfants de 12 à 15 ans
  • Lycée (classe de seconde à terminale) ou enfants de 15 à 18 ans

Calendrier 2017-2018

  • 26/01/2018 : Date limite d'envoi des créations dans les académies
  • du 29/01/2018 au 12/03/2018 : sélection par les jurys académiques, et début des remises des prix académiques, qui peuvent avoir lieu jusqu'à la fin du mois de juin 2018
  • du 3/04/2018 au 6/04/2018 : sélection par le jury national
  • du 14/05/2018 au 18/05/2018 : remise nationale des prix.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur le concours et sur la lutte contre le harcèlement, vous pouvez visiter le site Non au harcèlement.

Ce prix est réalisé grâce au financement de la mutuelle MAE et en partenariat avec Google, Rose Carpet, le réseau Canopé et de nombreuses associations :

  • l'association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV),
  • les Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active (CEMEA),
  • E-Enfance,
  • la FOEVEN,
  • les FRANCAS,
  • la Ligue de l'Enseignement,
  • l'Office Central de Coopération à l'Ecole,
  • les Petits citoyens, etc..

Partenariat



Logo Mae

Le prix est organisé avec le soutien de la MAE.


Mis à jour le 05 septembre 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent