Événements et concours

Prix "Non au harcèlement" 2015-2016

Ce prix permet aux élèves de 8 à 18 ans de prendre collectivement la parole pour s'exprimer sur le harcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo qui servira de support de communication pour le projet qu'ils souhaitent mener dans leur établissement.

L'édition 2014-2015 du prix «Non au harcèlement » a permis aux élèves de réaliser 813 projets collectifs de l'école primaire au lycée en passant par les structures péri et extrascolaires.

Un prix pour lutter contre le harcèlement à l'école

Le prix "Non harcèlement" a pour objectif de donner la parole aux élèves et aux jeunes de 8 à 18 ans, qui devront produire un support de communication (affiche ou vidéo) accompagnant le projet de lutte contre le harcèlement qu'ils souhaitent mener dans le cadre du plan de prévention du harcèlement de leur établissement.

Pour participer, les élèves doivent envoyer leur production ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. Un jury académique remettra un prix "coup de cœur académique" en mars 2016 et sélectionnera les nominés pour le jury national. Ce "coup de coeur académique" pourra être sélectionné au national.

Pour cette 3ème édition du prix, une catégorie spéciale est créée, en partenariat avec le ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes. Les élèves concourant dans les catégories 13-15 ans (4ème-3ème) et 15-18 ans (lycée) pourront recevoir, au niveau national, un prix spécial « harcèlement sexiste et sexuel » si leur projet est sélectionné sur cette thématique au niveau académique. Une affiche ou une vidéo seront primés, pour chacune de ces deux tranches d'âge, sur ce prix spécial.

Une cérémonie officielle de remise des prix nationaux aura lieu en mai 2016.

Les 10 lauréats nationaux recevront chacun un prix de 2.000 euros pour accompagner la mise en œuvre de leur projet. Tous les supports de communication produits par les élèves seront utilisés comme outils de prévention.

Pour participer

Envoyez votre affiche ou votre vidéo, la présentation de votre structure (tableau excel), la fiche pédagogique et le plan de prévention (document word) ainsi que vos formulaires pour la cession des droits à l'image aux référents "harcèlement" de votre académie (voir liste) sur une clé USB (voir les documents à télécharger).

Télécharger :

Ressources :

Les productions des élèves valorisées au niveau national

Afin que les travaux des élèves servent véritablement à la lutte contre le harcèlement, les productions des 10 lauréats nationaux seront publiées sur le site Non au hacèlement et sa page Facebook, le portail éduscol, education.gouv.fr et sur les sites partenaires.

Les productions des élèves qui auront participé pourront aussi être mises en avant sur les sites académiques.


Les 4 catégories du concours

  • Elèves de cycle 3 ou enfants de 8 à 11 ans
  • Elèves de 6ème et 5ème ou enfants de 11 à 13 ans
  • Elèves de 4ème et 3ème ou jeunes de 13 à 15 ans
  • Lycéens ou jeunes de 15 à 18 ans

Pour chaque catégorie : une vidéo et une affiche seront primées au niveau national. Pour les 4ème-3ème et lycéens, deux prix supplémentaires seront remis au national, pour des projets traitant du harcèlement sexiste et sexuel.
Les académies remettent chacune un prix coup de cœur académique, d'une valeur de 1000 euros.

Calendrier 2015-2016

  • 29/01/2016 : date limite d'envoi des créations dans les académies
  • du 01/02/2016 au 07/03/2016 : sélection par les jurys académiques et remise des prix académiques
  • du 22/03/2016 au 01/04/2016: sélection par le jury national
  • du 02/05/2016 au 13/05/2016 : remise nationale des prix

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur le concours et sur la lutte contre le harcèlement, vous pouvez visiter le site Non au harcèlement

Ce prix est réalisé grâce au soutien de la mutuelle MAE et en partenariat avec le réseau Canopé et de nombreuses associations: l'association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV), les Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active (CEMEA), E-Enfance, la FOEVEN, les FRANCAS, la Ligue de l'Enseignement, l'Office Central de Coopération à l'Ecole, les Petits citoyens.

Partenariat

Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes

Logo Mae

Le prix est organisé avec le soutien de la MAE.


Mis à jour le 16 décembre 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent