Parents d'élèves

Liste des fournitures scolaires

La liste des fournitures scolaires est discutée au sein de chaque établissement scolaire entre les membres de la communauté éducative. Elle doit répondre à une logique d'achat responsable.

Les recommandations sur la liste des fournitures scolaires

Dans la continuité des orientations formulées les années précédentes tant pour réduire les charges financières qui pèsent sur les familles à la rentrée scolaire que pour alléger de façon conséquente le poids du cartable, la liste des fournitures individuelles demandées par chaque enseignant doit impérativement être limitée et faire l'objet d'une concertation la plus large possible au sein des équipes pédagogiques, en relation avec les représentants élus des parents d'élèves.

Élaborer une liste concertée de fournitures scolaires

L'élaboration de la liste définitive des fournitures scolaires doit résulter d'une concertation de façon à prendre en compte les préoccupations des différents acteurs de la communauté éducative, en particulier les enseignants et les représentants des parents d'élèves.

Veiller à ne pas pénaliser les élèves les plus fragiles et leur famille

Afin de ne pas pénaliser les familles les plus fragiles, toute modification de cette liste lors de la rentrée scolaire doit demeurer exceptionnelle. Ce principe n'est pas exclusif d'une certaine souplesse : il peut être utile, pour les familles, d'échelonner l'acquisition de certaines fournitures tout au long de l'année scolaire, dans un souci de bonne gestion de leur budget.

Informer les parents d'élèves après l'élaboration de la liste définitive des fournitures

Tous les parents d'élèves doivent être destinataires d'une information concernant la liste de fournitures individuelles, arrêtée en conseil d'école ou en conseil d'administration.

Encourager et soutenir les initiatives locales

Dans l'optique de réduire autant que possible les dépenses qui incombent aux familles à la rentrée scolaire, certaines associations de parents d'élèves proposent des actions d'achats groupés telles que le "kit du collègien" et les bourses aux fournitures. Toutes les initiatives qui contribuent à renforcer le lien entre l'école et les familles doivent être soutenues, encouragées et accompagnées.

La liste-modèle des fournitures scolaires pour la rentrée 2016

Mis à jour le 19 avril 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent