Développer le numérique pédagogique

« Collèges connectés » : des sites pilotes pour développer les usages pédagogiques du numérique

Sur tout le territoire, des collèges ont été sélectionnés afin de bénéficier d'un accompagnement pédagogique et d'investissements spécifiques pour leur permettre d'aller plus loin dans l'intégration du numérique dans les enseignements et la vie scolaire.

Le projet « Collèges connectés »

Le projet « Collèges connectés » est le fruit d'une collaboration entre le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les académies, et les conseils généraux concernés. Il est né d'une volonté d'accompagner l'évolution des situations d'apprentissage des élèves à l'ère du numérique. 

Le projet présente trois grands objectifs :

  •  démontrer les apports concrets du numérique pour les élèves, les enseignants et les familles ;
  •  intégrer le numérique dans le quotidien de l'établissement et de la communauté éducative ;
  •  favoriser les usages massifs et transversaux du numérique propices à la réussite scolaire.

Il repose sur :

  • un engagement d'équipement (par exemple : raccordement au très haut débit, tablettes numériques pour les élèves, et équipement de toutes les classes en tableaux numériques interactifs,) ;
  •  une équipe pédagogique massivement impliquée dans l'usage du numérique ;
  • un projet pédagogique numérique partagé au sein de l'établissement ;
  •  une volonté d'émergence de nouveaux usages.

Il s'appuie sur l'accompagnement suivant :

  •  un suivi et une évaluation tout au long de l'année et dans la durée ;
  •  des formations pour l'équipe pédagogique ;
  •  une évaluation des plus-values.

Les Collèges connectés : qu'est-ce que c'est ?

Une ambition nationale constituée par :

Des usages numériques enrichis :

 une mobilisation quotidienne du numérique par tous les enseignants et tous les élèves ;

 un développement d'usages, de ressources, et pratiques pédagogiques innovantes et diversifiées, impliquant de nouvelles modalités d'apprentissage pour les élèves ;

 une communication récurrente et continue avec les familles ;

 un pilotage, une gestion, et une communication renforcée grâce au numérique.

Des conditions de pérennisation de ces usages :

  •  une démarche projet intégrant le numérique dans toutes ses dimensions ;
  •  un accompagnement technique et pédagogique des enseignants au quotidien ;
  •  une évaluation de tous les aspects de la mise enoeuvre du numérique dans l'établissement.


La qualification « collège connecté » pour les établissements les plus avancés

Une qualification reconnue qui signifie :

  •  une valorisation de l'investissement de tous les acteurs et partenaires mobilisés pour la mise enoeuvre du projet d'établissement ;
  •  une pédagogie enrichie grâce au numérique, une gouvernance renouvelée avec les collectivités territoriales, les académies et les établissements, soutenue par un pilotage national ;
  •  un ensemble de contenus et services déployés en priorité dans les établissements qualifiés et une mise en réseau des acteurs et partenaires de ces sites ;
  •  une ressource à l'échelle d'un territoire pour diffuser les bonnes pratiques innovantes;
  •  un lieu de formation
  •  un suivi effectué en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations, un accompagnement du Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique et une évaluation réalisée par la Direction de l'Evaluation, de la Performance, et de la Prospective.

Les collèges connectés : quels moyens de mise en oeuvre ?

La mise en place de principes et supports de fonctionnement communs à tous les collèges connectés

Une action coordonnée et partagée à l'échelle de l'établissement :

  •  les établissements intègrent les services et contenus constitutifs de la stratégie pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique;
  •  un projet d'établissement piloté, évalué, dans lequel le numérique est appréhendé sous toutes ses dimensions ;
  •  la dématérialisation de la gestion et de la communication interne favorise la mise enoeuvre du projet d'établissement et la conduite de projets transversaux.

Des équipes éducatives au coeur du dispositif :

  •  des équipes investies dans l'éducation aux médias, à l'information, et aux usages responsables d'Internet ;
  •  un plan de formation des enseignants fondé sur la valorisation de leurs compétences numériques.

Des services et équipements multipliés et améliorés :

  •  des services d'information numérique et de communication proposés à l'usage des familles ;
  •  des dispositifs d'assistance technique et d'accompagnement pédagogique connus et mobilisés par les enseignants ;
  •  une qualité des infrastructures, des taux d'équipement matériel et logiciel significativement supérieurs à la moyenne nationale.

L'instauration de nouvelles modalités de travail avec les collectivités territoriales

La cohérence du partenariat entre l'État et les collectivités est confirmée par une convention:

 tous les partenaires s'engagent aux côtés des enseignants pour la réussite des élèves et, en particulier, le collège, le conseil général et le rectorat ;

 ils prennent en compte les problématiques suivantes : infrastructures et équipements, services et contenus, formation et accompagnement, mise en oeuvre technique et pilotage.

Une double évaluation est mise enoeuvre à l'échelle nationale, académique et locale :

  •  technique et économique, axée sur la mise en place des équipements et infrastructures et sur leur maintenance, ainsi que sur la qualité des services proposés et sur leur utilisation ;
  •  pédagogique et éducative, centrée principalement sur l'impact du numérique sur les pratiques pédagogiques et sur la réussite des élèves.

La communauté

Pour un rassemblement des acteurs des collèges connectés

Les collèges connectés et leurs partenaires se sont engagés dans un projet qui s'inscrit dans la stratégie ministérielle visant à faire entrer l'Ecole dans l'ère du numérique.

Une telle mission requiert un partage et une mutualisation des idées et expériences, qui en plus d'accélérer le renouvellement des pratiques, participent à la création d'une communauté dotée d'une identité forte et porteuse d'un élan collectif tout aussi essentiel à l'accomplissement de la transition numérique.
Pour ce faire, une plate-forme collaborative permet la centralisation de l'information en lien avec numérique éducatif (pratiques innovantes, diffusion de la veille, etc.) et un foisonnement des échanges et des collaborations.

Aller sur la plateforme: http://cocon.eduscol.education.fr/



Les fonctionnalités de la plate-forme communautaire

Cette plate-forme, mise à disposition de la communauté « Collèges connectés », a plusieurs visées :

  •  Une visée communicationnelle : la plate-forme est avant tout un lieu d'échange et de partage où les membres de la communauté pourront dialoguer via les différents outils de communication mis à leur disposition (chat, forum, etc.). Des rapprochements et collaborations pourront ainsi émerger à partir d'intérêts communs.
  •  Une visée expérimentale : la plate-forme se veut un espace de création, de « brainstorming », et d'expérimentation. C'est un atelier de travail où la communauté pourra partager ses bonnes pratiques numériques et construire de manière collective cours et devoirs incluant le numérique. Des projets collectifs pourront également voir le jour.
  •  Une visée informative : la plate-forme offre la possibilité de faire de la veille sur le numérique éducatif via un outil d'agrégation de contenu. Ainsi, blogs à pratiques intéressantes et ressources pédagogiques repérées pourront être diffusés à l'ensemble de la communauté.
  •  Une visée managériale : en tant qu'espace de dépôt et de consultation de données, la plate-forme proposera des informations qui pourront servir aux différents partenaires.

Les collèges

Des établissements accompagnés dans leur transition vers l'éducation numérique

Tous les collèges connectés portent un projet ambitieux de développement des usages pédagogiques du numérique. Ils sont accompagnés par la délégation académique au numérique qui répond aux besoins de formation de l'équipe enseignante. Ils bénéficient d'un accompagnement prioritaire et spécifique en termes d'assistance pédagogique, de formation et de dotation en ressources numériques grâce à l'implication des services académiques et des collectivités territoriales. La diversité des pratiques envisagées dans les projets de ces collèges recouvre tout le spectre de l'éducation numérique, de l'utilisation des tablettes tactiles à l'enseignement à distance en passant par l'environnement numérique de travail (ENT), les manuels scolaires numériques, la baladodiffusion, l'impression 3D...

Un développement numérique spécifique à chaque collège

Chaque collège connecté développe des spécificités, liées à sa situation particulière (zone d'éducation prioritaire, ruralité), à l'investissement de ses partenaires (collectivités territoriales, associations, laboratoires de recherche, entreprises), mais surtout du fait des initiatives innovantes portées par les équipes de terrain. Certains sites développent des axes de travail autour de la mobilité, d'autres privilégient la communication avec les parents d'élèves, d'autres l'éducation aux médias et à l'information, certains développent les projets interdisciplinaires et transversaux, ou encore le suivi et l'évaluation des jeunes, leur orientation, la lutte contre le décrochage scolaire, la réponse aux difficultés des publics à besoins particuliers... Ces caractéristiques d'établissements seront soutenues afin de développer un réseau des collèges connectés à l'échelle du territoire national.

Voir en plein écran

Pour afficher les collèges connectés de la Martinique et de la Réunion, dézoomer sur la carte à l'aide de l'outil +/-

LÉGENDE
picto 4 - collège connectéREP
picto 1 - collège connectéREP +
picto 3 - collège connectéRural
picto 2 - collège connectéUrbain

 

Les partenaires

Une collaboration étroite entre établissements, rectorats et collectivités

Les collèges connectés bénéficient d'un processus de dialogue étroit entre les collectivités et les rectorats qui favorise une gouvernance renouvelée permettant de diffuser les usages du numérique dans les établissements scolaires par une bonne coordination des partenaires locaux en fonction de leurs compétences. Pour préciser les modalités de collaboration, des conventions sont signées entre les établissements, les rectorats et les conseils généraux concernés.

Un suivi des collèges connectés assuré par plusieurs organismes

Un dispositif de suivi et d'évaluation multi-partenarial est mis en place pour tous les collèges connectés.

La Caisse des Dépôts et Consignations s'intéresse aux problématiques économiques et techniques liées à la généralisation du numérique dans l'éducation.

La Direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en relation avec l'Inspection générale de l'Education Nationale (IGEN) et le Secrétariat Général à la Modernisation de l'Action Publique (SGMAP), accompagnent le projet pédagogique et évaluent son impact en termes de pratiques pédagogiques innovantes.

Les académies mobilisent des observateurs régionaux.

Le but de ce dispositif est d'identifier les conditions de succès d'un développement pertinent et massif des usages pédagogiques du numérique éducatif dans ces écosystèmes.

Voir les statistiques RERS sur LES TIC dans les écoles et les établissements publics (chapitre 2.10)

Focus sur les collèges connectés de l'académie d'Amiens

Vidéos sur les collèges connectés

Le Cocon, c'est quoi ? Coup de projecteur sur le collège connecté de Yutz en Moselle

Lien vers les autres vidéos

Mis à jour le 03 juin 2015
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